« Au marché, au marché, on peut tout, peut tout trouver ». Ceux qui ne connaissent pas cette chanson n'ont clairement jamais passé leurs dimanche matins, enfants, à arpenter les allées des marchés de Paris (ou d'ailleurs). Et pour ceux qui seraient nostalgiques de cette époque, on vous propose une petite sélection des meilleurs marchés de la Ville Lumière, pour faire ses courses en toute détente.
Les meilleurs marchés de Paris
Quels que soient vos critères, que vous veniez pour flâner ou faire vos courses de la semaine, que vous soyez plutôt plantes vertes ou fruits et légumes de saison, la capitale et tous ses arrondissements regorgent de marchés divers et variés qui sauront satisfaire toutes vos envie. En avant pour découvrir notre petite liste des meilleurs endroits où faire ses achats. Mais une chose est sûr, un marché de Paris, le dimanche, c'est sacré.
Willem van de Poll.
— Paname Paris (@ParisAMDParis) January 29, 2024
Marché aux Puces
1936. Paris Saint-Ouen pic.twitter.com/kCVFAO6sLy
Marché Raspail
Ni plus ni moins que le marché bio le plus vieux de la capitale. Alors, oui, les produits sont relativement chers mais on se console vite en sachant qu’ils sont de très bonne qualité. Ne sont acceptés que les commerçants avec des produits naturels, garantis sans OGM, sans pesticides et non testés sur les animaux (parce qu’on y trouve aussi des produits de beauté). Le marché est également ouvert les mardis et vendredis, mais attention, il n'est alors pas bio !
Voir cette publication sur Instagram
Marché bio Raspail
Boulevard Raspail
Dimanche de 7h à 14h30
Mardi et vendredi de 7h à 13h30 (non bio)
Plus d'infos
Marché aux fleurs et aux oiseaux Elisabeth II
Situé au cœur de l'île de la Cité, à deux pas de Notre-Dame, c'est sans hésitation le plus beau marché de Paris. Comme son nom l’indique, il est spécialisé en fleurs, oiseaux (certains rares) et autres petits animaux, et on est sûr·e d'y trouver de quoi apporter un peu de couleur et de vie à nos apparts parisiens parfois un peu ternes. Ici, tout est beau, ça sent bon, et ça réchauffe les cœurs. Bref, c'est presque aussi magique et féérique qu'un marché de Noël à Paris sous la neige.
Voir cette publication sur Instagram
Marché aux Fleurs de l’Île de la Cité
Place Louis Lépine et quai de la Corse – 4e
Tous les jours de 9h30 à 19h
Le Marché sur l'eau
Certainement le plus insolite des marchés parisiens, le Marché sur l’eau. Les produits frais et locaux de producteurs triés sur le volet sont acheminés jusqu’à chez nous sur l’eau en circuit court. Ça donne des échanges équitables et une façon de consommer durable. Que demander de mieux ? Mais attention, pour profiter de ce marché atypique, il faut adhérer sur le site internet. Deux options, les paniers à récupérer tous les mardi soirs, ou la vente en vrac. Quoi qu'il arrive, un moyen sympa et écoresponsable de manger des produits de qualité.
Voir cette publication sur Instagram
Marché sur l’eau
Place de la Bataille-de-Stalingrad – 19e
Mardi de 18h à 20h
Samedi de 11h30 à 13h30
Plus d'infos
Le Marché du livre ancien Georges Brassens
Quiconque se dit amateur de livres a déjà déambulé dans les allées du Marché du livre ancien. Si ce n'est pas le cas, on vous recommande fortement d'y aller au moins une fois dans votre vie pour chiner des trésors de collection et autres ouvrages anciens. Pour les amoureux de l’odeur du vieux papier, sachez qu'il y a des livres datant du XIXe siècle ! Et aujourd'hui, ce marché de Paris ouvert les samedis et dimanches propose aussi des BD, affiches, et autres manuscrits. Pour résumer, c'est un véritable cabinet de curiosités pour les amoureux de la littérature.
Voir cette publication sur Instagram
Marché du livre ancien et d’occasion George Brassens
104, rue Brancion – 15e
Samedi & dimanche de 9h à 18h
Plus d'infos
Le marché des Enfants Rouges
Nous, dans la famille, on y est tous déjà allés au moins une fois. Mère, grand-mère, arrière-grand-mère, vous avez l'idée. Et pour cause, le marché des Enfants Rouges est le plus vieux marché de Paris avec 400 ans au compteur (la légende raconte qu'il est encore plus vieux que le Père Fourasse) ! Et comme tout Parisien qui se respecte, on ne saurait que trop vous recommander le traiteur japonais excellent, Olivier le fleuriste bavard ou encore Claude le poissonnier...
Voir cette publication sur Instagram
Le marché des Enfants Rouges
39, rue de Bretagne – 3e
Du mardi au samedi de 8h30 à 20h30
Jeudi jusqu'à 21h30
Dimanche de 8h30 à 17h
Plus d'infos
Le marché Berthier
Alors là, c'est un de nos secrets les mieux gardés, le marché le moins cher de Paname, le marché Berthier ! Dans ce marché rêvé, on peut trouver des fruits et des légumes à 1€ le kilo, parfois même des cagettes entières. Évidemment le rêve a ses limites, ces prix imbattables sont proposés seulement à la fin du marché : le mercredi vers 13h30 et le samedi vers 14h. Mais bon, nous on trouve qu'il n'y a pas de petites économies, et que c'est déjà pas mal ! Petit tips, les stands concernés se retrouvent surtout au fond à droite, à côté des Vélib'...
Voir cette publication sur Instagram
Marché Berthier
Boulevard de Reims – 17e
Mercredi de 7h à 14h30
Samedi de 7h à 15h
Plus d'infos
Les Puces de Saint-Ouen
Impossible de parler de nos marchés préférés sans mentionner les Puces de Saint-Ouen. Même si on y est déjà allés au moins mille fois, on adore toujours autant y flâner les week-ends à la recherche de la perle rare : babioles, mobilier déco vintage, instruments de musique, tableaux de maître… Il faut dire que c'est tout de même la plus grosse concentration d’antiquaires et de brocanteurs du monde ! Et l'avantage, c'est que même si vous ne cherchez pas, vous finirez toujours par trouver.
Voir cette publication sur Instagram
Puces de Saint-Ouen
Entre la Porte de Saint-Ouen et la Porte de Clignancourt
Vendredi de 8h à 12h
Samedi & dimanche de 10h à 18h
Lundi de 11h à 17h
Plus d'infos
Le marché d’Aligre
Le marché d’Aligre a le vent en poupe depuis quelques années maintenant, et on comprend pourquoi. Ses stands sont colorés, ses commerçants souriants et on peut même y trouver des produits issus de producteurs locaux : brie de Meaux, de Melun, pommes de terre d’Île-de-France… Des items de qualités, et des prix plutôt sympathiques, puisque ce marché est l'un des moins chers de la capitale ! Et si la halle couverte est consacrée aux commerces de bouche, à l'extérieur, la place d'Aligre se transforme en véritable marché aux puces !
Voir cette publication sur Instagram
Marché d'Aligre
Place d’Aligre – 12e
Du mardi au vendredi de 7h30 à 13h30
Samedi et dimanche de 7h30 à 14h30
Plus d'infos
Mots clés : marché de paris, marche de paris, marche de paris 12eme, marche de paris 13e arrondissement, marche de paris 16eme, marche de paris le dimanche, marche de paris lundi, marche de paris samedi, marche de paris dimanche, marche de paris noel, marche de paris mardi, marche de paris mercredi, marche de paris jeudi, marche de paris vendredi, marche de paris 12e, marche de paris 15e, marche de paris 19e, marche de paris 20e