1lzv7adak6

Une balade insolite au coeur du Marais

undefined undefined 6 mai 2016 undefined 00h00

undefined undefined 26 juillet 2023 undefined 16h00

Tiana Rafali-Clausse

Il est des quartiers comme ça, où faire un choix semble impossible ! C'est lui qui réveille nos dimanches endormis, nous émerveille de ses hôtels particuliers, et où on est joyeusement inondés d'adresses stylées... Mais attention, le Marais ne dévoile pas si facilement tous ses secrets ! La rédac' a sélectionné pour vous, nos chers Bonbons, ses adresses préférées. En route !

L'incontournable rue des Rosiers 

Impossible de se promener ou de vivre dans le Marais sans emprunter la rue pavée des Rosiers. Les gourmands adorent les falafels, les modeux courent dans les boutiques de vêtements, les promeneurs se baladent. Bref, tout le monde adore la rue des Rosiers.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par parisloovers (@parisloovers)


Le jardin le plus secret

Un petit havre de paix et de calme coincé entre trois hôtels particuliers. Enfin plus si petit que ça puisque depuis l’été 2014, le parc a eu le droit d’avoir une deuxième partie de plus de mille mètres carrés ! Maintenant c’est donc sur pas moins de 2 000 m2 de pelouse qu’on peut se poser au soleil, en famille (pour les jeux en bois), entre copains etc. Il y a même un jardin partagé dont s’occupent Les jardiniers du 4e.

Entrée : 10, rue des Rosiers ou  35-37, rue des Francs-Bourgeois - 4e

Tous les jours de 8h à 19h (9h le week-end)

La pépite vintage du quartier

Petite, la boutique reste assez restreinte en termes de place, mais l'optimisation excuse le tout : les jupes avec les jupes (à 5 euros), les robes ensemble (10 euros), les vestes pour hommes alignées (à partir de 10 euros). Et on retrouve le bric-à-brac habituel pour une bouchée de pain, des chapeaux aux chaussures en passant par les sacs ou les foulards.

Vintage désir

32, rue des Rosiers – 4e Tous les jours de 11h à 21h

La jolie rue qui fait rêver

Artère inévitable du Marais, la rue des Archives fourmille de bonnes adresses en tout genre : bar/café, grandes terrasses, petites boutiques, cavistes… Bref, tout est bon dans la rue des Archives, ou presque.


Le jardin où l'on ne voit pas le temps passer 

Là ce n’est pas un jardin mais plusieurs… Encore méconnue (donc gardez le secret), cette adresse nous transporte dans le Paris vert et calme rare qu’on adore tant… Les jardins sont tous très beaux, grands, fleuris. Tout ce qu’on aime en somme.

60, rue des Francs Bourgeois - 3e

Le petit square familier

Un petit square prisé des familles du quartier. Et pour cause, on peut y faire du ping-pong, du patin à roulettes et bien sûr jouer au ballon. Pour les plus grands et/ou les moins joueurs, les bancs et autres petits coins de verdure font très bien l’affaire.

6, rue des Blancs Manteaux - 3e

Le marché qui nous régale

On y est tous déjà allés : grand-mère, arrière-grand-mère, arrière-arrière... Et pour cause, le marché des Enfants Rouges est le plus vieux marché de Paris avec 400 ans au compteur, encore plus vieux que monsieur Burns ! Comme on le connait tous, pas besoin de parler du traiteur japonais excellent, d'Olivier le fleuriste bavard ou encore de Claude le poissonnier...

38, rue de Bretagne - 3e

L'endroit où on se sent dans la place

Classique mais incontournable place du quartier. On s’y retrouve avant d’aller boire des verres avec les copains et/ou on y amène ses enfants pour profiter du manège. Une place pleine de vie qui ne désemplit pas et c'est mieux comme ça.

 

La place dont on ne peut plus se passer

La place du Marché Ste Catherine c'est une place si mignonne qu'on croirait rêver. Juste ce qu'il faut à l'écart du tumulte, avec ses pavés et quelques arbres pour l'égayer, elle abrite de jolies terrasses de restos de tous les côtés. On y passe et on y repasse à l'infini et on y partage de très bons moments entres amis.

Le passage très bien caché

Passage de l’ancre

Voilà un secret bien gardé. Un des plus beaux passages de Paris se dissimule dans le Marais. Un havre de paix fleuri et poétique où il fait bon se réfugier et faire une parenthèse enchantée loin du bruit des voitures et du brouhaha parisien.

 Accès : 223, rue Saint-Martin, derrière une porte bleue – 4e

© couv' : hotelleregent.com