6 terrasses champêtres où se rafraîchir tout l’été à Paris

undefined 17 juillet 2024 undefined 12h30

Maria Sumalla


La plus festive : Pavillon Puebla

C’est notre spot préféré pour un date ou une soirée bucolique entre potes, et pour cause : perché en haut du parc des Buttes-Chaumont, sous les bois, cette petite maison de campagne où siroter un cocktail avec effet cocon-cabane dans les arbres est le hotspot des DJ sets ombragés de qualité. Un petit air de vacances en plein cœur de la ville qu’on ne se refuse pas, avec des antipastini à partager, de bonnes boissons rafraîchissantes et de la musique à foison. Que demander de plus ? 

Pavillon Puebla
Avenue Darcel – 19e
Tél. : 01 89 71 14 64
Ouvert mercredi et vendredi de 16h à minuit, le samedi de 14h à minuit et le dimanche de 14h à 21h


La plus bucolique : Le Châlet des Îles

À la recherche d’un véritable coin de campagne pour vous échapper de la ville quelques heures ? Pas besoin d’aller bien loin pour avoir droit à ce petit bout de verdure tant souhaité. Direction le Chalet des Îles, qui borde la rivière du bois de Boulogne, pour une escapade bucolique à souhait. Rouvert le 24 avril dernier, le Chalet nous plonge dans un écrin de verdure enchanteur (presque les pieds dans l’eau) avec un super restaurant bistronomique et sa carte gourmande signée par le chef Pierre Chomet

Châlet des Îles
Chemin de Ceinture du Lac Inférieur du Bois de Boulogne
Porte de la Muette – 16e
Tél. : 01 42 88 04 69
Ouvert du lundi au dimanche de 12h à 1h30


La plus branchée : BB Restaurant 

En plein cœur du 9e on retrouve le BB restaurant, une néo-brasserie branchée dont les habitants du quartier – et pas que – ne peuvent plus se passer. Ce repère à la terrasse angulaire, véritable petit écrin de verdure tantôt à l’ombre tantôt ensoleillé (à vous de choisir), est le spot parfait pour chaque étape de la journée. Situé juste en face du square Montholon, ce restaurant bistronomique à la déco style années 70 va conquérir votre cœur comme il a conquis le nôtre. On s’y sent tellement bien qu’arrivé pour le café du matin, on n'en repart finalement qu'après déjeuner, une fois qu'on a goûté aux doux cocktails de Marc ou au BB burger et ses délicieuses frites maison. Bref, chaque passage ici a un goût de reviens-y.

BB Restaurant
8, rue Pierre Sémard – 9e
Tél. : 01 48 78 70 31
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 15h et de 18h à 01h30
Le samedi sans interruption


La plus dépaysante : Le jardin du Petit Palais

Avec ses bassins, ses palmiers, ses colonnes et ses transats, c’est le lieu idéal pour s’évader et faire une vraie pause pendant quelques heures. Un cadre idyllique, à deux pas des super expositions du Petit Palais, où l’on a plaisir à revenir encore et encore tellement il est difficile de s’en lasser. Une véritable oasis accessible à tous·tes, et c’est 100% gratuit ! Un environnement assez spectaculaire, qui change au fil des saisons, qui vous accueille pour un café, un goûter, ou un succulent dîner grâce à une carte simple mais on ne peut plus efficace !

Jardin du Petit Palais
Avenue Winston-Churchill – 8e
Tél. : 01 53 43 40 00
Ouvert du mardi au jeudi de 10h à 17h15, du vendredi au samedi de 10h à 19h15 et le dimanche de 10h à 17h15


La plus friche : 88 Ménilmontant

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le lieu, sachez que c'est l'endroit ultime du 20e pour chiller. Dans un grand jardin, installez-vous confortablement sur le mobilier chiné, les transats les pieds dans le sable et une vibe vintage pour passer un moment hors du temps. Tout cela – s'il daigne pointer le bout de son nez – accompagné·e de monsieur Soleil. Pour vous sustenter, vous pourrez déguster les délicieux plats thaï de L'Échappée et profiter des snacks sucrés-salés du Café des Sports, ces deux restaurants étant situés à deux pas.

88 Ménilmontant
88, rue de Ménilmontant – 20e
Tél. : 01 46 36 07 07
Ouvert mercredi et jeudi de 16h à 22h, le vendredi jusqu’à 23h et les week-ends de 12h à 23h


La plus jazz : le jardin de la Petite Halle 

Ouvert dès que le soleil fait apparition dans la capitale, le jardin de la Petite Halle à La Villette nous accueille tout l’été avec sa petite buvette en bois gérée par Gustu Paris. Un petit coin calme en plein cœur de la très tumultueuse Villette – qui sera d’autant plus investie pour toute la durée des Jeux Olympiques – pour siroter un verre au frais et picorer quelques petits délices. Côté musique, le jardin vous propose ses traditionnels concerts jazzy sous les arbres dès le mois de septembre pour faire durer l’été même à la rentrée !

Jardin de la Petite Halle
Attenant de la Grande Halle de La Villette
211, avenue Jean-Jaurès – 19e
Tél. : 09 82 25 91 81
Ouvert tous les jours de 10h à 20h