Le plus hipster : le Bar Ourcq au canal de l'Ourcq
Voir cette publication sur Instagram
Les prix des boissons sont attractifs, la nourriture y est délicieuse, et le terrain se trouve juste en face du bar. On consomme sa bière tout en pointant le cochonnet. C'est le lieu parfait pour les boulistes qui souhaitent rester au calme. Dès l'apparition du soleil, le canal de l'Ourcq berce l'endroit.
68, quai de la Loire - 19e
Métro Laumière (L5)
Le plus secret : le square Suzanne Buisson
Voir cette publication sur Instagram
Direction Montmartre pour une partie de pur plaisir. Après avoir échappé aux touristes et autres groupes d'étrangers, filez vers le point culminant de la butte. Une pinte de bière plus tard et le square Suzanne Buisson vous attend. Tranquillité et air pur pour une partie en haute sphère.
Horaires (d'été) : de 8h à 20h30 (le week-end, à partir de 9h)
7 bis, rue Girardon - 18e
Métro Lamarck - Caulaincourt (L12)
Le plus pédagogique : le square Saint-Lambert
Voir cette publication sur Instagram
Les vieux de la vieille sont des habitués de ce square. Vous pourrez donc demander conseil au groupe de sexagénaires qui hante les terrains depuis des années. Et pour réconforter celles qui auraient laissé tomber la boule sur leurs doigts de pieds vernis, les magasins de la rue du Commerce les attendent.
Horaires d'été : 8h - 21h30
Métro Commerce (L8)
Le plus champêtre : le square des Batignolles
Voir cette publication sur Instagram
Chanté par Barbara dans "Perlimpinpin", ce cadre merveilleux est devenu un site incontournable de la pétanque parisienne. Véritable jardin à l'anglaise, les cygnes y côtoient les promeneurs. Le club de pétanque des Batignolles organise régulièrement des tournois.
Horaires (d'été) : de 8h à 19h (à partir de 9h les dimanches et jours fériés)
Métro Brochant (L13)
Le plus frimeur : les jardins du Palais Royal
Voir cette publication sur Instagram
Si vous savez jouer et que vous souhaitez épater vos potes, voici l'endroit rêvé. Les jardins du Palais Royal sont incroyablement beaux, à la hauteur de votre jeu.
Horaires (d'été) : de 7h30 à 20h30
2, place Colette - 1er
Métro Palais Royal (L1/7)
Le plus peinard : rue des Thermopyles
Voir cette publication sur Instagram
Ce spot qui nous a été chuchoté timidement, est une pépite pour les introvertis du cochonnet. Le terrain du bonheur est caché au cœur de la rue des Thermopyles. « On y pose sa buvette. Tranquille, peinard, personne pour nous déranger ». Essayez de garder le secret...
Métro Pernety (L.13)
Le plus cool : La REcyclerie
C'est l'endroit multi fonction par excellence qu'on ne quitte plus. Cet été, on profite de leurs quais le long de la voie ferrée pour jouer aux boules ou au Mölkky (voir plus d'endroits pour le Mölkky ici). C'est zen, c'est beau, c'est cool. On pointe direct !
Facebook
83 Boulevard Ornano - 19e
Métro Porte de Clignancourt
/*/
Le plus sudiste : Les Niçois
Rosé, pastis, tapas, tapenade, ratatouille, grande tablée en bois pour une ambiance chaleureuse et terrain de pétanque (au sous-sol)... On dirait le Sud !
7, rue Lacharrière - 11e
Métro Parmentier ou Saint-Maur
Le plus tranquille : le square Émile Chautemps
Niché entre la Gaîté Lyrique et le Conservatoire des Arts et Métiers, le square Émile Chautemps, tout en élégantes longueurs, offre un terrain de pétanque très prisé des habitants du quartier. On est comme à la maison dans ce petit square, il y a même un vestiaire pour poser votre bardas.
Horaires (d'été) : de 8h à 20h30 (le week-end, à partir de 9h)
98 bis, boulevard de Sébastopol - 3e
Métro : Réaumur - Sébastopol
Le plus antique : les Arènes de Lutèce
Le gladiateur moderne des Arènes de la capitale, c'est toi, cher bouliste, qui vient armé de tes globes de fer ou d'inox, à la quête de la gloire du cochonnet ; viens défendre ta vie et ton honneur à la tire et à la pointe.
Horaires (d'été) : de 8h à 21h30 (le week-end, à partir de 9h)
Rue des Arènes / Rue de Navarre / Rue Monge - 5e
Métro : Jussieu, Place Monge ou Cardinal Lemoine
Le plus aquatique : le jardin de l'Arsenal
Le temps d'une petite partie de pétanque posés au bord de l'eau, entre la Seine et le canal Saint-Martin, on déconnecte un peu de la ville dans ces jardins verdoyants en terrasse.
Horaires (d'été) : de 8h à 23h
11, boulevard de la Bastille - 12e
Métro : Bastille
Le plus chic : le Luxembourg
Le Luco, spot immanquable pour les boulistes de la rive gauche, vous offre de jolis terrains un peu cachés au détour d'une allée, à l'ombre d'arbres centenaires... Un classique indémodable !
Horaires (d'été) : de 7h30 à 21h15
2, rue Auguste Comte - 6e
Métro : Notre-Dame-des-Champs / RER : Luxembourg
Le plus attachant : place Paul Verlaine
Sous l'égide d'un grand poète, venez tirer et pointer sur cette charmante place de la Butte aux Cailles, un refuge dominical bienvenu alors que les beaux jours avancent, avis aux amateurs !
Métro Corvisart ou Tolbiac 13e
© cover : Jonathan Duron pour 20 minutes