cover-seine-quais

Les meilleurs spots sur les quais pour un apéro entre potes

undefined undefined 13 juin 2022 undefined 16h25

undefined undefined 16 juin 2022 undefined 14h38

Solenn L

C’est pas donné d’écumer les bars à la recherche de bières fraîches dans Paris, même à l’heure heureuse. C’est pour ça que la journée se finit souvent sur les quais de Seine avec un p’tit pack, un saucisson et un paquet de chips, ou des légumes croquants et du tatziki. Et c’est pas plus mal ! Voici la liste des meilleurs quais pour vous poser sur les berges et trouver votre spot, toi et tes potes, cet été.


Quai de la Mégisserie : le plus hype

The place to be, quand on arrive assez tôt : les quais entre le Théâtre du Châtelet et le quai Bourbon de l’île Saint-Louis. Au cœur du 4e arrondissement, c’est l’occasion de venir se rappeler que c’est quand même une très belle ville, Paris, hein. La Conciergerie et son histoire, l’architecture de Notre-Dame, la tour qui brille au loin… Et depuis la piétonnisation, tu as la berge pour toi, tes potes et vos bouteilles, et même assez d’espace pour jouer à 1,2,3 soleil si l’envie vous prend (pourquoi pas ?).

Parc des Rives de Seine
Quai de la Mégisserie – 1er (et au-delà)


Les quais de la BFM : le plus convivial

Tellement convivial qu’on peut même y aller en pyjama (testé par la rédac'), il s’agit des quais du quartier Bibliothèque François Mitterrand, dans le 13e. On a vu éclore une jolie tonne de bars, rooftops, clubs trop cool dans cet arrondissement qui ramène plein de monde en quête d’apéro-pique-nique posé sur air de reggae, en famille ou entre amis. Entre l’esplanade de la bibliothèque, ses nombreuses marches, puis les berges ponctuées de guinguettes, la place ne manque pas. Et pas besoin de se presser pour arriver tôt et réserver le meilleur spot.

Bibliothèque François Mitterrand
Quai François Mauriac – 13e


Quai Saint Bernard : le plus dansant

Du pont d’Austerlitz au pont de Sully, c’est le quai Saint-Bernard qui retient notre attention. Autrefois lieu de baignade très fréquenté (Louis XIII lui-même s’y étant essayé, pour la petite anecdote), c’est maintenant le lieu de rendez-vous des danseurs de tango/salsa, pros, amateurs ou curieux, lors de chaudes soirées d’été. Ça se passe au jardin Tino Rossi, au pied de l’Institut du Monde Arabe, dans un spacieux square prêt à vous accueillir toi et toute ta smala.

Quai Saint-Bernard
Square Tino Rossi – 5e


Canal Saint Martin : le plus pratico-cool

Déjà parce que c’est un bon intermédiaire pour se donner un RDV quand tout le monde habite un bout différent de Paris, en plus parce que l’ambiance est détente et plus intimiste, les bords du canal Saint-Martin sont bien positionnés dans le top des meilleurs spots pour se poser sur les quais. Le quai de Valmy est facile d’accès, festif, et qui plus est entouré de supérettes pour se ravitailler si besoin.

Une publication partagée par Ericsauf (@ericsauf) le

Quai de Valmy
Canal Saint-Martin – 10e


Canal de l'Ourcq : le plus sudiste

On monte un peu au Nord, près de la Villette, pour se poser sur les quais du canal de l’Ourcq. Lui aussi très convivial, on vient avec la petite mallette pleine de boules de pétanques (si, tu sais, celles que tu sors à la plage, en plastique et de toutes les couleurs), et on investit les terrains mis à disposition par la Mairie. Après vous pouvez aussi élaborer un biathlon du beauf, grâce aux tables de ping-pong juste à côté. Un maxi tournois pour éliminer toute cette binouze, c’est parfait ça !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mamé Nissa (@mamenissa)

Petit spot sympa sur le canal de l’Ourcq
68, quai de la Loire – 19e


Le pont des Arts : le plus romantique

Si tu n’as pas de potes, mais un.e amoureux.se, direction le pont des Arts dans le premier. Car non, il n'est pas surcôté ! C’est sur le pont le plus romantique de Paris que tu pourras te poser comme sur un petit nuage aux côtés de l’élu.e de ton cœur. Avec une jolie vue sur l’île de la Cité, c’est l’occasion de lui en mettre plein les yeux en sortant le petit napperon, le panier d’osier et la bouteille de champ’ ! (ou de vin pétillant "premier prix mais ça passe, t'inquiète").

Pont des Arts
2, quai François-Mitterrand – 1er

Place Louis Aragon : le plus poético-romantique ( ce n'est pas tout à fait la même chose ) 

Cette petite courbe au bout de l’île Saint Louis est un petit havre de romantisme idéal pour les amoureux.s.e.s. Entre Minuit à Paris et à deux pas de l’appartement d’Aurélien, héros du roman éponyme, ce lieu offre une vue sublime des quais de Paris. Le gros point positif de ce lieu, c’est que la plupart du temps il n’y a personne, ou alors au maximum un groupe de touristes américains en train de déguster du fromage avec emerveillement, spectacle assez attendrissant dans le pire des cas. Un super spot pour rêvasser avec sa moitié sur les quais de Seine. 

Place Louis Aragon, quai de Bourbon - 4e


Square Barye  : le plus lycéen

À l’autre bout de l’île Saint Louis, se trouve ce petit parc triangulaire, qui est parfait pour une pause au milieu d’une longue balade. Il offre des zones d’ombres, une végétation luxuriante en été. C’est aussi un lieu très agréable en cas de grande chaleur car il est aéré et frais grâce à la Seine. On y croise les lycéens du quai des Célestins qui bronzent à la pause déj', rien à signaler, on y est tranquille. 

2 boulevard Henri IV - 4e


Au pied du Pont de Sully : le plus solaire

Quand l’on se sent un peu pâlichon, il faut aller là bas. Il n’y a pas un brin d’herbe, et le soleil vient taper sur le pavé du quai pour le plus grand plaisir des parisiens aimant lézarder. Quelques personnes âgées connaissent déjà le spot et bronzent à cet endroit depuis vingt ans, parfois donnent une petite leçon de vie décomplexée en slip rouge, le corps intégralement huilé, tout un folklore !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Camille (@cammssn)

Pont de Sully - 5e

Le saule pleureur de la pointe : le plus discret

Le lieu parfait pour se poser avec un.e ami.e : ombragé grâce à cet immense saule pleureur qui grandit à vue d’œil. C’est aussi l’endroit parfait quand on n’a pas envie d’être vu, et parfait pour les jours de grosse chaleur qui donnent quand même envie d’aller se poser sur les quais de Paris avec des ami.e.s !

1 Square du Vert Galant - 1er


Le square du Vert Galant : le plus luxuriant

C’est un très joli square à la végétation luxuriante, où trône une grande statue d’Henri IV, et pour cause : le Vert Galant était le surnom du roi Henri IV, ce terme désignait un homme mûr n’ayant pas perdu sa vigueur et aimant séduire. Le parc est quasiment au même niveau que l’eau, ce qui donne un sentiment rafraîchissant très agréable.

Square du Vert Galant
15 Place du Pont Neuf - 1er


Le quai des Saints Pères : le plus rive gauche

C’est le chemin pavé qui relie le Pont des Arts et le Port Royal. C’est le spot de la rive gauche dans le quartier de Saint Germain, et l’on reste proche du centre de Paris pour aller faire les quatre cents coups. Des quais de Seine trop souvent oubliés ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Akriti (@uhkriti)

Pont des Arts - 6e