Vous rêvez d’une escapade à travers la France, mais pas question de voyager dans un train lambda ? Bonne nouvelle : les trains historiques reprennent du service grâce à l’association Matériel Ferroviaire Patrimoine National (MFPN), qui rénove de vieilles rames des années 70. Après avoir largement développé l'activité l'année passée, l’aventure ferroviaire se poursuit en 2025 avec une nouvelle série de trajets promettant de ravir les amateurs de patrimoine sur rails.
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Reims, Dijon, Le Havre…
Après avoir fait escale à Deauville, Troyes et Reims en 2024, l’association MFPN remet ça au premier semestre avec des destinations variées, entre littoral et grandes villes. Le coup d’envoi sera donné le samedi 12 avril avec un trajet en direction de Le Tréport – Mers, suivi d’une escapade à Reims le 3 mai. Le samedi 24 mai, cap sur Trouville – Deauville, avant une nouveauté : Dijon, le 14 juin. Enfin, la saison s’achèvera en beauté avec un voyage vers Le Havre le 5 juillet.
Attirer de nouveaux voyageurs
Mais alors, les trains historiques arrivent-ils vraiment à concurrencer les grandes lignes ? N'allons pas jusque là : niveau attractivité, l’année 2024 est jugée "correcte" par l’association. Les trains historiques ont tout de même rassemblé 1 195 voyageurs, un chiffre en nette hausse par rapport à l’année précédente. Forte de cet engouement, la MFPN voit plus grand pour 2025 et ambitionne de doubler ce nombre, avec un objectif fixé à environ 2 000 passagers.
Pour satisfaire cette demande croissante, le second semestre devrait lui aussi contenir son lot de destinations alléchantes. En attendant, la billetterie est déjà ouverte sur le site de l’association pour les cinq premières destinations de l’année. Afin de rendre ces trajets accessibles au plus grand nombre, les tarifs ont été ajustés : il faudra compter 42 euros pour un adulte et 21 euros pour un enfant, avec des offres spéciales pour les familles. De quoi donner envie d’embarquer à bord de ces trains d’exception pour une virée rétro à prix doux !
La 231K8 et sa rame du Matériel Ferroviaire Patrimoine National (MFPN) à Paris gare du Nord, le 27 mai 2018. pic.twitter.com/dyxFBZqPtP
— Benoît Mazerolles (@BMazerolles) April 5, 2020