Les Gentlemen du Jeu, la plus chouette des boutiques de jeux à Gambetta

undefined 31 octobre 2023 undefined 11h34

Sarah Leris

C’est lors d’une douce matinée d’automne que l’on passe le pas de la boutique de jeux de l’avenue du Père-Lachaise, dans notre quartier familial préféré, nichée entre le cimetière et la place Gambetta. Oubliez les boutiques sombres dans lesquelles les jeux s’entassent et grimpent jusqu’au plafond : pas de caverne d’Ali Baba ici, mais des offres soigneusement sélectionnées, des boîtes qui montrent toutes leurs faces, et surtout, deux passionnés qui aiment en discuter.



Vincent et Raphaël, anciens banquier et primeur, se sont associés pour construire leur rêve. Tous les deux fans de jeux de société, ils ont pensé un lieu lumineux, agréable et accessible à tous, pour tous les âges et toutes les bourses. « Chaque jeu proposé ici a été testé et validé par nos soins, et il n’y en a pas un dont on n’est pas fiers », sourit Vincent. Trop facile de mettre la main sur un coup de cœur, entre les rayons de jeux enquête, puzzle, celui pour les tout petits (dès 2 ans !), le rayon deux joueurs… N’espérez pas trouver un Monopoly ou une Bonne Paye ici : les 1 000 références de jeux sont modernes et spécialisées, pour la plupart introuvables en grande surface, et c’est ce qui fait la force de la boutique.



Pour les plus curieux, n’hésitez pas à vous faire conseiller ! Les petites pépites de la période des fêtes, choisies par Vincent et Raphaël, comprennent Planet Unknown où l’on colonise une planète à l’aide de petites tuiles à la façon d’un Tetris (jusqu’à 6 joueurs en simultané) ; le jeu coopératif Skyteam qui consiste à se mettre dans la peau de deux pilotes devant faire atterrir un avion ; ou encore le jeu de cartes familial Forêt Mixte, avec lequel il faut recréer l’écosystème de la forêt avec tous ses êtres vivants. Des découvertes qui jouent des coudes avec des références plus populaires comme TTMC, ce bon vieux Codenames ou encore Seven Wonders.



En deux ans d’existence, les Gentlemen du Jeu est devenu un véritable lieu de vie du quartier, avec nombre d’évènements où se retrouver, des soirées pour découvrir un nouveau jeu en avant-première, des tournois de cartes Pokémon… Et au sous-sol, pour prolonger le plaisir, on peut participer à un excellent escape game ayant pour thème… les jeux de société. On ne se refait pas.

Les Gentlemen du Jeu
13, av. du Père-Lachaise – 20e
Tél. : 06 59 06 81 60
Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 13h et de 14h à 19h30
Le samedi de 10h30 à 20h
www.lesgentlemendujeu.com
Retrouvez les Gentlemen du Jeu sur Instagram