Nos 8 coups de coeur de la rentrée littéraire

undefined 8 septembre 2024 undefined 18h00

Lucie Guerra

Qui dit rentrée, ne dit pas que retour des élèves et de enseignants dans les salles de classe. Cela signifie également l'arrivée de nouveaux et très attendus longs-métrages au cinéma et de fabuleux ouvrages dans les rayons des librairies. On vous a justement fait une petite sélection de nos huit coups de coeur de cette rentrée littéraire.


Tata,
de Valérie Perrin

« Intrigue bien ficelée », « Pépite », « Magistral »… Les personnes ayant pu se plonger en avant-première dans la lecture du nouvel ouvrage de Valérie Perrin ne tarissent pas d’éloges. À raison ! Au détour de plus de 600 pages, l’autrice nous emporte dans un récit où de nombreuses histoires se croisent, dont celle de Colette, une femme sa histoire notoire en apparence. Mais le jour où sa nièce est informée du décès de sa tante, tout est bouleversé parce Colette a déjà été enterré il y a trois année de ça. Des intrigues et des destins marquants qui font de cet ouvrage un incontournable. 

Aux éditions Albin Michel
En librairies le 18 septembre


Jacaranda,
de Gaël Faye

S’il n’en est pas à son coup d’essai, Gaël Faye est de retour avec un nouveau coup de maître. Dans ce nouveau roman aussi bouleversant que Petit Pays, l’auteur revient une nouvelle fois sur la guerre au Rwanda, l’abordant cette fois-ci à travers la question du travail de mémoire. En explorant les silences et les tabous de quatre générations, il s’efforce de lever enfin le voile sur des événements trop longtemps cachés sous le tapis. Un livre aussi fascinant qu’essentiel, à se procurer d’urgence.

Aux éditions Grasset
Disponible depuis le 14 août


Tenir debout,
de Mélissa Da Costa

Eléonor, 24 ans, et François, 42 ans, tombent éperdument amoureux et s’apprêtent à révéler leur histoire d’amour au grand jour. Mais François se fait percuter par un bus et est condamné à rester en fauteuil roulant. Si lui ne veut plus voir personne, Eléonor est déterminée à ne pas laisser cette histoire d’amour s’estomper malgré les épreuves de la vie. À travers un récit réaliste et des personnages émouvants, la romancière la plus lue de France marque son retour en beauté !

Aux éditions Albin Michel
Disponible depuis le 14 août


Jour de ressac,
de Maylis de Kerengal

Elle nous avait bouleversé avec Réparer les vivants et c’est encore une fois avec une écriture où lyrisme se mêle à un sens accru de la description d’une ville qu’elle connaît si bien, que Maylis de Kerengal nous emporte avec ce nouvel ouvrage. Le jour où la narratrice reçoit un coup de téléphone lui indiquant qu’elle serait liée à un corps tout juste retrouvé et qu’elle doit être auditionnée, son existence bascule. En retournant au Havre, sa ville de jeunesse, et en découvrant cet homme, elle plonge dans cette quête personnelle, sur les traces de son passé et de son adolescence. Un faux thriller intime et puissant.

Collection Verticales aux éditions Verticales
Disponible depuis le 15 août


Sept jours en Écosse,
de Melissa Bellevigne

Après nous avoir fait découvrir Folkestone, sa ville d’adoption, avec Comment te dire ? puis la capitale britannique avec London Calling, c’est un nouveau voyage au Royaume-Uni, en Écosse cette fois, que nous offre la romancière Melissa Bellevigne. Marie et Guillaume se sont rencontrés au lycée et ne se sont jamais quittés depuis. Mais en l’espace de dix ans, cet amour passionnel des premiers jours à laissé place à un quotidien routinier et pesant. Un jour, Marie retombe sur une ancienne lettre, rédigée à la future elle lorsqu'elle était enfant, et retrouve cette âme d’adolescente qui avait des rêves plein la tête. Pendant sept jours, elle décide de partir seule en Écosse pour se retrouver et renouer avec ces sentiments que le temps a voilés. Un récit plein d'émotions dans un cadre subjuguant, magnifié par la plume chaleureuse et familière de l’autrice. À dévorer sans modération cet automne ! 

Aux éditions Hauteville
Disponible depuis le 4 septembre 


Le syndrome de l’Orangerie,
de Grégoire Bouillier

Lorsqu’il passe devant les Nymphéas de Claude Monet au musée de l’Orangerie, le détective Bmore se retrouve pris d’une crise d’angoisse. Pourquoi des œuvres si célèbres lui provoquent une telle réaction ? Cacheraient-elles quelque chose ? Pourquoi le peintre a-t-il peint tant de fleurs et de jardins ? En se lançant dans une véritable enquête qui l’emporte aux quatre coins du monde, le détective Bmore va tenter d’élucider les mystères qui gravitent autour de ce mystérieux « syndrôme de l’Orangerie ». Une façon drôle et délicate de nous amener à la découverte de la vie de Claude Monet.

Aux éditions Flammarion
Disponible depuis le 21 août


Célèbre,
de Maud Ventura

Après un premier roman, Mon Mari, couronné de succès à l’échelle internationale, Maud Ventura est de retour avec un nouvel ouvrage tout aussi grandiose. L'objectif de Cléo est clair : elle veut devenir célèbre. Au fil des années, elle travaille et se démène pour arriver à son but. Et ce rêve, elle l'atteint ! En devenant une star mondiale, ce sont les portes d'un tout autre monde qui s'ouvrent à elle : là où le pouvoir, les artifices et le jeu des apparences rythment le quotidien. Sans langue de bois, l'autrice nous partage avec justesse son exploration de la société du spectacle et des névroses de notre époque

Aux éditions L'Iconoclaste
En librairies depuis le 22 août


Azur asphalte,
de Sylvain Bordesoules

Mélissa, au chômage, partage sa vie entre ses chats, ses neveux et nièces, et son amoureuse. Sa sœur, Candice, jongle avec son boulot de cantinière, le cancer de son ex-mari, et sa vie amoureuse chaotique. En retranscrivant de manière quasi documentaire la vie de ces deux sœurs se démenant comme elles le peuvent, Sylvain Bordesoules aborde des sujets aussi actuels que sensibles : la précarité, l’homosexualité, la maladie, l’abandon… Le tout sur fond de dessin ultra poétique, qui jette un regard neuf sur la ville de Nice.

Aux éditions Gallimard Jeunesse
En librairie le 25 septembre