Après avoir mis plus d’une centaine d’étudiants en colère, les professeurs de cette université japonaise sont unanimes. Ils ont publié le 9 avril 2024 une étude selon laquelle le moyen le plus efficace de se calmer serait d’écrire les raisons de sa colère, avant de déchirer le papier et de s’en débarrasser (de manière plus ou moins violente, selon votre degré d'énervement).
Un procédé un peu magique
Pour mettre en colère les jeunes cobayes (qui n’avaient rien demandé), les différents chercheurs se sont amusés à rabaisser leurs devoirs, crachant sur leurs capacités intellectuelles, histoire de les mettre en rogne. Ils leur ont ensuite demandé d’écrire les raisons de leur frustration. 50% ont alors gardé le bout de papier sur leur bureau, tandis que l’autre moitié a eu le plaisir de réduire en bouillie et de se débarrasser dudit papier. Et le résultat est sans appel, la colère du deuxième groupe est redescendue presque entièrement instantanément, tandis que le premier a continué à ruminer pendant des heures.
Détruire un objet pour se sentir mieux
Selon les spécialistes, cette constatation serait due à un phénomène un peu particulier : le backward magical contagion (ou contagion à rebours magique en français). Et si l'appellation est un peu étrange, le principe lui, est très simple : c’est une croyance selon laquelle le sort réservé à un objet aurait un impact non négligeable sur la personne à qui il appartient. Une forme de catharsis matérialiste en somme. Si vous avez donc l’habitude d’écrire vos petits tracas dans un journal ou sur un blog, par pitié, continuez. Mais surtout, n’oubliez pas de brûler par la suite votre carnet, ou votre ordi, pour que la méthode soit vraiment efficace !