tendance-low-key-dates-rencontres-sans-pretention

Nouvelle tendance : les low-key dates pour des rencontres sans prétention

Publié le 5 septembre 2022 à 17h46

Modifié le 5 septembre 2022 à 18h48

par Auriane Camus

Vous avez déjà entendu parler des low-key dates ? Si vous n’êtes pas doué avec la langue de Shakespeare, on vous explique. "Low-key" se traduit littéralement par "sobre" ou "discret", tandis que "date" désigne un rancard. Un low-key date, c’est donc l’idée d’un rendez-vous sans prétention, comme une balade dans un parc, un dîner à la maison ou une partie de raquettes sur la plage.


Le bon moyen pour faire des rencontres authentiques

Pourquoi ils ont la cote ? Parce que ce type de rancard ne nécessite pas beaucoup d’organisation, d’efforts ou d’argent, et permet ainsi des tête-à-tête sans artifices, plus modestes et ancrés dans la réalité. À l’heure où l’inflation fait rage et où tout le monde compte ses sous, il est important de pouvoir faire des rencontres libérées de toute pression financière. Après tout, pourquoi dépenser des centaines d’euros dans des dates qui n’auront peut-être pas de suite ? Nul besoin de fioritures et de feux d’artifices pour partager un moment convivial. Au contraire, les low-key dates sont la clé pour apprendre à mieux se connaître.

Ce type de rencontre est devenu le nouveau fer de lance de la génération Z en matière de dating. Alors que les 18-24 ans sont très nombreux à se décrire comme plus introvertis qu’extravertis, les low-key dates conviennent bien mieux aux personnalités calmes et tournées vers leur propre monde. Fini les rendez-vous aux attentes démesurées, on mise sur un environnement intime et sans prise de tête, qui met à l’aise les plus sociables comme les plus réservés.


Les jeunes brisent les tabous en matière de dating

Si l’augmentation du coût de la vie semble être un facteur permettant aux Français d'être plus enclins aux rencontres modestes, ce n'est pas la seule raison. Selon une étude menée par Yougo pour l’application de rencontre Bumble, la compatibilité, au sens de partager un style de vie, des valeurs et des loisirs similaires, se révèle déterminante pour près d’un Français sur deux (44 %). Cette nouvelle tendance est en vogue au sein de l’Hexagone, mais également en Allemagne, en Suisse, en Pays-Bas ou encore au Royaume-Uni. Pas besoin, donc, d’en faire des tonnes ! Les maîtres-mots du romantisme 2.0 : écoute et transparence.

Attention, si les low-key dates ont le vent en poupe, il ne s’agit pas non plus de ne vivre que d’amour et d’eau fraîche ! Au contraire, les millennials et la génération Z semblent vouloir construire des relations où l’argent n’est plus un tabouEn effet, si par le passé parler de sa situation financière lors d’un date pouvait être tabou, aujourd’hui les jeunes sont plus honnêtes et ouverts sur leurs finances : 25 % des 18-34 ans considèrent qu’il est important de parler finances avec l’autre, contre seulement 14 % des plus de 35 ans. Les nouvelles générations mettant un point d’honneur à être indépendantes financièrement, et il est donc primordial pour elles de pouvoir parler ouvertement d’argent.


5 idées de low-key dates 

En manque d'inspiration pour votre date ? Voici une liste d'idées accessibles et sans prise de tête pour rencontrer l'âme sœur : 

1. Une sortie à la librairie pour partager vos bouquins préférés

2. Un pique-nique avec vue sur Paris au parc de Belleville

3. Une après-midi spéciale nature au zoo de Vincennes

4. Une balade au cœur de la coulée verte

5. Une visite au musée de la Vie romantique 


Peu importe vos objectifs de rencontre, les low-key dates ont tout pour plaire. Et si vous préférez tout de même l’ambiance festive des bars et des restaurants, voici un top des meilleurs spots pour un premier date à Paris !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-91116839

Une expo rendra hommage à David Lynch cet été à 2h de Paris !

Publié aujourd'hui à 07h30

par Lucie Guerra

Sa disparition a mis le monde du cinéma et de la culture en deuil. Le 16 janvier dernier, l’immense cinéaste David Lynch quittait ce monde, laissant derrière lui des œuvres du 7e Art mais pas que, qui ont bouleversé des générations entières. Pour rendre hommage à cet artiste de talent, la galerie Duchamp, située à Yvetot en Normandie, organise une exposition en son honneur du 21 juin au 21 septembre 2025. L’occasion de (re)découvrir ses plus fascinantes réalisations et de s’offrir une plongée dans son univers à la fois sombre et onirique. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Outpump (@outpump)


Un cinéastre et scénariste de renom 

C’était un cinéaste incontournable, c’est indéniable. On lui doit notamment dix longs-métrages parus entre 1977 et 2006 dont Elephant Man, Blue Velvet, Twin Peaks, Mulholland Drive ou encore Inland Empire. Il est également particulièrement connu pour ses courts-métrages également ou ses séries dont Twin Peaks. Entre films noirs et surréalisme, David Lynch s’est affranchi de tous les codes cinématographiques pour développer un univers qui lui est propre. Mais il avait bien plus d’une corde à son arc artistique.


Un artiste aux multiples talents

En plus du cinéma, David Lynch avait également conquis le monde de la littérature avec Mon histoire vraie en 2006 et L’Espace du rêve en collaboration avec Kristine McKenna en 2018. La publicité n’avait aucun secret pour lui puisqu’il a réalisé différents spots publicitaires à partir des années 1990 pour des marques telles qu’Yves Saint Laurent, l’Oréal, Calvin Klein et bien d’autres. Il a contribué à de nombreuses productions musicales dont certaines se sont retrouvées dans ses films, comme les titres “Mountains Falling” et “Go Get Some” issus de l’album Blue Bob qu’il a réalisé en 2001. C’est en 2011 qu’il avait notamment sorti son premier album solo, Crazy Clown Time.

C’est certainement dans les arts graphiques qu’il s’est le plus exprimé en-dehors du cinéma. Ayant étudié la peinture et le dessin plus jeune, ces deux disciplines l’ont toujours accompagné. Sa première exposition parisienne, The Air Is on Fire, avait eu lieu en mars 2007. À l’été 2025, ce seront donc un large panel de ses œuvres qui seront exposées dont une cinquantaine de lithographies, comme l’affirment nos confrères de France Bleu

David Lynch
Galerie Duchamp
7, rue Percée — 76190, Yvetot
Du 21 juin au 21 septembre 2025
Plus d’infos


À LIRE AUSSI