10 escapades dépaysantes à moins de 1h30 de Paris pour la Toussaint

undefined 30 octobre 2023 undefined 11h00

Flora Gendrault


Les meilleures escapades à moins d'1h30 de Paris 

Si vivre dans la capitale est une vraie chance, qui a dit que la province et ses trésors étaient à déserter ? Mais si, on vous jure, il existe aussi beau que le Louvre, le Sacré-Cœur et le Palais Royal, et tout ça à deux pas de Paris. La preuve ci-dessous. 


Les châteaux 

Le château de Versailles

On s’échauffe en commençant par un classique : s’il est à éviter de toute urgence les week-ends et pendant les vacances scolaires, sauf si vous avez envie de vous sentir à Disneyland en termes de queue, une escapade dans l’ancienne demeure du Roi Soleil vaut le coup. La galerie des glaces aussi. Les jardins également. Tout Parisien qui se respecte doit y mettre le pied, ce n’est pas un ordre, mais presque. Le château de Versailles se trouve très exactement à 55 min en RER d’Austerlitz, une aubaine. 


Le château de Courances 

Direction la forêt de Fontainebleau pour découvrir ce petit joyau d’architecture de la Renaissance, classé Monument historique ! En plus du château, le domaine de Courances s’étend sur 75 hectares cernés par l’eau, les arbres et le ciel. Un véritable lieu de charme et d’histoire, dont vous repartirez des étoiles dans les yeux. 

Soit, lorsqu’on se rend sur map, il se pourrait que les transports en commun vous y mènent en… 12h minimum (sauf le mardi, en prenant le RER D et le bus 284-006). On vous conseille donc d’y aller en voiture : en 1h20, c’est fait.


Le château de Fleury 

Toujours à proximité de Fontainebleau, entre l’Essonne et la Seine-et-Marne, on vous conseille de faire un tour dans le château de Fleury, un véritable bijou. Cet édifice imposant à la grande cour pavée est agrémenté d’un parc et d’un grand canal de près de 800 mètres de long d’inspiration vénitienne, symbole de la puissance de l’ancien maître des lieux. L’occasion de vivre la vie de château dont vous avez toujours rêvé, le temps d’une journée, ou plus si affinités ! 

Map le situe à 1h24 de distance de Paris, en prenant la ligne R à Gare de Lyon jusqu’à votre correspondance à Melun, où vous embarquerez dans un deuxième train (ligne 14) jusqu’à Sorbiers


Le château de Chantilly

On ne pouvait pas vous lister les châteaux à proximité de Paris sans citer le magnifique domaine du château de Chantilly, l'un des joyaux du patrimoine français, qui abrite les trésors intacts du prince Henri d'Orléans. Au programme : déambulation dans le château, découverte des collections d'œuvres d'art regroupées dans le musée Condé, visite du parc, de la forêt de Chantilly, mais aussi des bâtiments dont plusieurs monuments historiques, avec notamment les Grandes Écuries.

Vous serez également séduits par sa petite distance avec Paris : seulement 45 petites minutes en RER D (descendre à Chantilly-Gouvieux) ou 25 min en train (Gare-du-Nord -> Chantilly-Gouvieux). 


Le château de Saint-Germain-en-Laye 

Aussi appelé "Château Vieux", ce lieu est une ancienne résidence des rois de France, où ont été signés de nombreux traités de paix et édits royaux. Il est aujourd’hui consacré au Musée d’archéologie nationale. À ne pas manquer, le balcon au fond à droite de la salle "La Gaule des origines", qui vous permettra de faire une pause temporelle avec vue sur la cour du château, exposée plein soleil au milieu de l’après-midi… Alléchant, n'est-ce pas ?

Bonne nouvelle : vous y serez en 30 minutes via le RER A, direction le terminus ! 



Les villages

Senlis

Vous ne connaissez peut-être pas Senlis, ce petit village de 15 000 habitants à 50 kilomètres de Paris, pourtant sa partie la plus ancienne forme un hameau remarquable. Maisons à colombages datant du XVIe siècle, hôtels particuliers du XVIIIe siècle, vestiges de l’époque gallo-romaine, cathédrale de 900 ans, musée d’art et d’archéologie… Ici, il y a de toutes les époques, et pour tous les goûts !

Senlis est accessible en transports en commun, en 1h18 (RER D - bus R114), ou alors sortez la voiture et vous y serez en 1h


Saint-Sulpice-de-Favières

Selon Actu.fr, Saint-Sulpice-de-Favières est l’un de ces villages d’Île-de-France qu’il faut avoir vus une fois dans sa vie. Calme et sérénité sont les maîtres-mots de ce charmant petit village de 300 habitants, qui comporte une église datant du XIIIe siècle, qualifiée de « plus belle église de village de tout le royaume » par l’abbé Claude Chastelain au XVIIe siècle. Le domaine de Segrez et ses 6 500 espèces d’arbres valent également le détour : classé aux Monuments historiques et labellisé Jardin Remarquable, il s’agit d’un des plus grands arboretums d'Europe.

On vous conseille de vous y rendre en voiture : en 57 minutes, vous êtes arrivés ! 


Chevreuse

Direction les Yvelines pour découvrir ce petit village pittoresque au bord de l’eau : situé au bord d’un sous-affluent de la Seine, ce village regorge de sentiers forestiers où il fait bon se balader, de jolies demeures au charme pittoresque et de vestiges du Moyen Âge à découvrir au milieu d’agréables rues pavées. Son bourg et sa vallée sont des hauts lieux de randonnée et de cyclotourisme : parfait pour se dégourdir les jambes ailleurs que dans les jardins parisiens, à 1h tout pile de la capitale en voiture ! 


Auvers-sur-Oise

Ce village est un véritable condensé de culture et de patrimoine. Surnommé le "village des Impressionnistes", ses ruelles bucoliques qui longent l’Oise font oublier le tumulte parisien et les points de vue donnent presque l’impression d’entrer dans un tableau impressionniste. À visiter : le château d’Auvers-sur-Oise, mais également la Maison-Atelier de Charles-François Daubigny, le Castel Val, maison du Docteur Gachet, ou encore l’église Notre-Dame de l’Assomption, visibles dans les œuvres de Van Gogh. Le célèbre peintre a en effet passé les dernières semaines de sa vie à Auvers-sur-Oise, et de cette période tumultueuse et prolifique, l'artiste nous a laissé une centaine de toiles.

Bonne nouvelle : jusqu’à début septembre, ce sublime endroit est accessible avec ton pass Navigo via un train direct de Gare du Nord en 40 minutes. En route ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Maxime Robert (@themaximax)


Giverny

Finissons sur un deuxième village d’artiste : Claude Monet vécut à Giverny, village au charme intemporel, de 1883 jusqu’à sa mort en 1926vil La maison de l'artiste et ses jardins paysagers, dans lesquels il a créé sa célèbre série des Nymphéas, constituent désormais le musée de la Fondation Claude Monet. La présence du peintre à Giverny a d’ailleurs attiré de nombreux artistes de nationalités variées, en faisant un lieu emblématique. Le Musée des Impressionnismes contribue lui aussi à faire de cette ville un haut lieu touristique international. Ce petit nid de culture n’attend plus que vous, à environ 1h de voiture et de train !