paris-soleil-printemps-balade

3 super balades pour profiter du beau temps à Paris

Publié le 11 mai 2024 à 06h15

par Manon Merrien-Joly


De Nation à Montreuil, entre art contemporain et architecture

Vous avez déjà sûrement arpenté Montreuil grâce à notre guide, mais aussi probablement pris la ligne 9 pour y accéder. Remontez-donc de cette bouche de métro ! 

Une publication partagée par Masoud korrani (@masoud_korrani) le

Départ : le gymnase du 89-91, rue des Haies (20e) - Poussez la grille et montez les escaliers extérieurs pour accéder au toit du bâtiment où se trouve un jardin potager de 600 m2 où on cultive tomates, lavande, tournesols, rhubarbe... On y trouve même quelques ruches.

Arrivée : 
Le Conservatoire de Montreuil - 13, avenue de la Résistance

Sur le chemin :
 passez à la Manufacture 111, rue de Lagny et visitez pourquoi pas l'expo en cours, découvrez le centre d'art contemporain 116 et le resto-galerie d'ICI Montreuil pour finir par découvrir l'architecture futuriste du Conservatoire de Montreuil.


À partir de Saint-Germain-des-Prés pour rafraîchir ses classiques en chillant au soleil

Un atelier-musée caché et intime, le cimetière de Montparnasse puis le parc Montsouris pour faire une halte au bord de l'eau, ou la Cité Universitaire pour découvrir un ensemble architectural impressionnant.

Départ :  Jardin du Luxembourg - 6e, un des plus chouettes parcs de Paris pour y emmener sa moitié ou son pote non-parisien en balade.

Arrivée :  Parc Montsouris - 14e // Cité Internationale Universitaire de Paris - 17, bd Jourdan - 14e

Sur le chemin : on entre au très discret Atelier-Musée Zadkine avant de descendre la rue d'Assas, d'embrasser le quartier Montparnasse, de visiter le cimetière puis de redescendre vers le parc Montsouris pour une fin d'aprèm' au bord de l'eau, à moins que vous préfériez faire un tour du monde architectural à la Cité Universitaire, c'est vous qui voyez.


De la Coulée Verte jusqu'au lac Daumesnil pour prendre un peu de hauteur

La Coulée Verte, c'est l'autre super balade avec la Petite Ceinture qui permet de découvrir de grands espaces de la Rive Gauche et faire un peu de sport si le cœur vous en dit. Sinon, vous pouvez aussi faire un tour de barque au lac Daumesnil.

Départ : La Coulée Verte René-Dumont / 1, Coulée Verte René-Dumont - 12e

Arrivée :  Lac Daumesnil - 12e

Sur le chemin : profitez de l'avenue Daumesnil en plein soleil avec l'effervescence des cafés, sentez-vous tout petits devant les colonnes imposantes du Palais de la Porte Dorée (et visitez l'aquarium si le cœur vous en dit), et allongez-vous tranquillement au bord du lac de Vincennes avec un petit pique-nique.


Si vous n'avez pas mal aux pieds, checkez donc ces huit autres idées de balade.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
serge-gainsbourg

Des soirées cinéma intimistes organisées à la Maison Gainsbourg en avril

Publié aujourd'hui à 20h00

par Flora Gendrault

Tout le monde connaît Serge Gainsbourg, l’illustre interprète, mais beaucoup oublient la carrière cinématographique de l’artiste en parallèle de la chanson. Tantôt acteur, tantôt réalisateur et parfois compositeur, Gainsbourg est intervenu aussi bien au cinéma qu’à la télévision, dans des films au succès relatif, que son ancienne maison devenue musée propose de (re)découvrir du 14 au 28 avril, comme relayé par Vogue. Une manière de lui rendre un nouvel hommage, mais sous un angle inédit, alors qu'il aurait fêté ses 97 ans ce mois-ci. 


L’empreinte Gainsbourg au cinéma 

Avec le soutien de la maison Saint Laurent et en partenariat avec l’INA et le Centre national de la musique, cette première série de projections débutera en beauté avec deux films cultes : Anna (1967) de Pierre Koralnik et À bout portant (1973) de Roger Sciandra.

Dans Anna, Serge Gainsbourg joue les cupidons de service et aide son pote Serge (Jean-Claude Brialy) à retrouver une mystérieuse inconnue (Anna Karina) croisée dans une gare. Ajoutez à ça une apparition de Marianne Faithfull en tante entremetteuse, et vous obtenez un petit bijou pop et décalé.

À bout portant, quant à lui, plonge dans l’intimité de la vedette, chez lui, rue de Verneuil, entouré de Jane Birkin et de leur jeune enfant, Charlotte. Un documentaire qui sent bon la clope, le whisky et la poésie, entre objets fétiches, bibliothèque pleine à craquer et confidences, à regarder directement depuis l’institution, dans l’un des sièges feutrés de Gainsbarre. 


Associer la rencontre à l’image 

Afin d’éclairer ces œuvres au regard de la science, de la musique ou du cinéma, les quatre séances – organisées les lundis 14, 21 et 28 avril – seront suivies de discussions avec des invité·es passionnant·es : Pierre Koralnik (le réalisateur d’Anna), Sébastien Merlet (commissaire scientifique du musée et spécialiste de Gainsbourg), Stéphane Lerouge (grand manitou des bandes originales), ainsi que les journalistes Pauline Baduel et Gautier Roos (madelen, INA). Du beau monde pour déchiffrer le phénomène de scène et d’images, aussi populaire que controversé, que fut Gainsbourg. 

La Maison Gainsbourg fait son cinéma
Maison Gainsbourg 
Du 14 au 28 avril 2025
14, rue de Verneuil – 7e 
Plus d’infos


À LIRE AUSSI