Situé dans l'AOC Champagne, la Marne est un département viticole qui s’étend sur près de 34 200 hectares. Forte de ses chefs-lieux - parmi lesquels Reims, la cité des Sacres, à seulement 45 minutes de Paris -, de ses vignobles, ses restaurants étoilés et de quatre inscriptions au patrimoine mondial de l’Unesco, elle figure déjà comme une destination d’exception pour tous·tes les Parisien·nes en manque de nature.
Quelle que soit la saison, la Marne sait surprendre ses visiteur·ses avec des événements incontournables. Pour préparer dignement vos fêtes de fin d'année dans une douce ambiance de vacances, nous avons sélectionné pour vous les meilleures idées d'activités dans le département.
1. Flâner aux marchés de Noël
On commence sa virée aux marchés de Noël du département, où vivre de champagne et de gourmandises. À Reims, le marché de Noël reste installé jusqu'à la fin d'année ; profitez de ses 150 chalets aux mille et un produits artisanaux, de décoration, gastronomiques et festifs. En plus, pour l'occasion, un majestueux sapin ainsi qu'une grande roue sont à admirer sur la sublime place d'Erlon, en plein dans le cœur battant de la ville.
À 30 minutes de là, Châlons-en-Champagne n'est pas en reste avec ses quarante chalets aux idées-cadeaux originales ; bijoux, chapeaux, maroquinerie, vêtements, céramiques, produits gastronomiques à gogo. Pour distraire les petits, on les emmène vers la piste de luge de 35 m2 avant d'admirer un des nombreux spectacles qui peuplent les rues.
© C. Beudot
2. Ramener des souvenirs pétillants
Avec ses quelques 16 200 vignerons, 370 maisons de Champagne, et plus de 320 millions de bouteilles expédiées, il est difficile d’envisager une escapade dans la Marne sans s’attarder sur ses vignobles. Comment mieux s’imprégner du terroir qu’en sillonnant la route touristique du Champagne ? Sur le chemin, on s’arrête visiter Les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne inscrits depuis 2015 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce sera l’occasion de partir à la découverte des 25 kilomètres de caves situées sous la colline Saint-Nicaise à Reims, ou celles de la fameuse et centenaire avenue de Champagne à Epernay, 110km de caves sous-terre où sommeillent plus de 200 millions de bouteilles.
La consommation excessive d'alcool est dangereuse pour la santé © Château de Sacy
3. Multiplier les balades en amoureux·ses
Envie de passer du bon temps à deux, loin de la vie citadine ? Ça tombe bien, la Marne regorge de coins romantiques où s'abriter des regards. On prend un pied-à-terre dans l'un des nombreux hotels & spa avec vue sur les vignes du département pour profiter des activités qui peuplent la saison hivernale ; on s'envole vers de nouvelles émotions dans le ballon captif d'Epernay à 150 mètres au-dessus du sol, puis on file faire une balade aux lanternes à Hautvilliers. On termine la journée devant le spectacle de lumière Regalia sur la cathédrale de Reims, ou sur une barque en admirant le spectacle son et lumière à couper le souffle Métamorph'eau'ses à Châlons-en-Champagne. C'est tout ça à la fois, la Marne : prendre de la distance, souffler et s'émerveiller.
© Moment Factory
Infos pratiques
Pour plus d’informations et pour retrouvez les bons plans, les évènements et l’actualité de la Marne, rendez-vous sur le site, sur Instagram et Facebook.
Un train relie Paris à Reims en 45 minutes, et Lille à Reims en 2 heures, avec une escale en gare de Champagne-Ardenne. Un train relie Paris à Epernay en 1h20, et Lille à Epernay en 3 heures, avec une correspondance. Un train relie Paris à Châlons-en-Champagne en 1 heure, et Lille à Châlons-en-Champagne en 2h50, avec deux correspondances. Un train relie Paris à Vitry-le-François en 1h24, et Lille à Vitry-le-François en 3h10, avec deux correspondances.