Situé au cœur de la région Champagne, la Marne est un département viticole qui s’étend sur près de 34 200 hectares. Ces derniers abritent environ 16 200 vignerons, une nature généreuse, des paysages à couper le souffle et un important patrimoine historique et culturel. En somme, la Marne s’offre à vous quelles que soient vos envies. Et pour faciliter l'organisation de vos escapades saisonnières, nous vous avons sélectionné plusieurs idées pour un séjour à deux pas de chez vous, hors des sentiers battus.
Dans la Marne, au plus proche de la Nature
La Marne, ce sont des villes bien connues de tous telles que Reims ou Châlons-en-Champagne, mais c’est aussi et surtout une nature riche et généreuse. Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, qui est l’un des 53 parcs régionaux français, s’offre à nous pour de superbes balades et randonnées.
Si l’humeur est plutôt au vélo, alors direction la Véloroute de la Vallée de la Marne (ou V52). Cette voie verte sillonne le long du canal latéral à la Marne, traversant des paysages inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Véloroute - Reuil ©M. Boudot
Passionnés d’ornithologie, c’est au lac du Der qu’il faudra vous rendre. En tant que l’un des plus grands lacs artificiels d’Europe, il vous donnera une impression d’infini en plein cœur de la Marne. On profite de nombreuses espèces d’oiseaux, de villages pittoresques, et d’une station nautique, le tout dans ce lieu d’exception.
La Marne sous le signe de la culture
Un séjour dans la Marne, c’est aussi une occasion idéale pour faire le plein d’activités culturelles. Dans ce territoire chargé d’Histoire, ne passez pas à côté du Centre Historique Valmy 1792, qui retrace le déroulement de cette bataille-clé des guerres ayant suivi la Révolution française. Le dispositif interactif mis en place promet une expérience unique, plus réaliste et immersive que jamais.
Petits et grands se réjouiront également d’une visite originale et inédite du château de Braux-Sainte-Cohière. Ce joyau architectural classé monument historique se visite vêtu d’une cape de chevalier, à travers une cinquantaine de jeux d’époque.
Cathédrale - Reims©Ben Becker
Enfin, s’il y a bien un évènement à ne pas manquer en juin dans le département, c’est Furies, le festival de théâtre de rue et de cirque de Châlons-en-Champagne. Pendant 5 jours, la ville se pare de ses plus beaux atours et vibre au rythme des quelques 45 spectacles et créations originales programmés. C’est l’occasion de découvrir Châlons-en-Champagne sous un nouveau jour.
La Marne et ses vignobles
Avec ses quelques 16 200 vignerons, 370 maisons de Champagne, et plus de 320 millions de bouteilles expédiées, il est difficile d’envisager une escapade dans la Marne sans s’attarder sur ses vignobles. Comment mieux s’imprégner du terroir qu’en sillonnant la route touristique du Champagne ? Sur le chemin, on s’arrête visiter Les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne inscrits depuis 2015 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce sera l’occasion de partir à la découverte des 25 kilomètres de caves situées sous la colline Saint-Nicaise à Reims, ainsi que des coteaux viticoles de la vallée de la Marne.
Vignoble drone - été ©Ben Becker
À deux pas de là, ne manquez pas Pressoria, le Centre d’interprétation sensorielle des vins de Champagne. En famille ou entre amis, allez percer les mystères de ce vin mythique, à travers un parcours immersif et interactif.
Si vous aviez encore des doutes concernant votre prochaine destination de vacances, alors ne doutez plus. La Marne saura vous séduire, quelles que soient vos envies. Parole de Bonbon !
Infos pratiques
Pour plus d’informations concernant le tourisme en Champagne, rendez-vous sur le site.
Retrouvez le Tourisme en Champagne sur Instagram et Facebook.
Un train relie Paris à Reims en 45 minutes, et Lille à Reims en 2 heures, avec une escale en gare de Champagne-Ardenne.
Un train relie Paris à Epernay en 1h20, et Lille à Epernay en 3 heures, avec une correspondance.
Un train relie Paris à Châlons-en-Champagne en 1 heure, et Lille à Châlons-en-Champagne en 2h50, avec deux correspondances.
Un train relie Paris à Vitry-le-François en 1h24, et Lille à Vitry-le-François en 3h10, avec deux correspondances.