zeppelin-dissolve-2

3 raisons d’aller tester l'expérience en réalité virtuelle au 1er étage de la tour Eiffel

Publié le 19 juillet 2024 à 08h30

Modifié le 19 juillet 2024 à 15h05

par Lucie Guerra

Imaginez un court instant qu’une faille spatio-temporelle ait bouleversé le monde et que, sous vos yeux, la tour Eiffel disparaisse. Ça vous paraît fou ? C’est pourtant bien le scénario de la nouvelle expérience immersive Tour Eiffel Effect qui s’est invitée au premier étage de la Dame de fer pour l’été. Conçue par Mira, startup spécialiste du métavers, en partenariat avec Lagardère & Arteum et la Société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE), cette expérience en réalité virtuelle permet de découvrir la Dame de fer comme jamais vous n’auriez pu l’imaginer, et de visiter Paris en prenant de la hauteur. On a testé l’aventure, et voici trois raisons pour que vous en fassiez de même !


1. Vous pouvez visiter les recoins les plus inaccessibles de la tour Eiffel 

Muni·e d’un casque de réalité virtuelle et de deux manettes, vous voilà à bord d’un Zeppelin quand, soudain, la mythique tour Eiffel se désagrège sous vos yeux. Vous êtes alors lâché·e sur ce qu’il reste de la Grande dame avec une mission : la parcourir pour saisir tous les glitchs qui permettront de la reconstruire, morceau par morceau. D’un étage à l’autre, vous pouvez vous rendre où bon vous semble sur la tour ! 


©Tour Eiffel Effect


2. Vous pouvez jouer en équipe 

Pensée pour deux joueurs au minimum et quatre au maximum, Tour Eiffel Effect est l’expérience idéale à faire entre ami·es ou en famille. Adapté tant aux enfants dès 8 ans qu’aux adultes, le jeu permet de (re)découvrir Paris et sa tour sous un tout nouvel angle. Pour ceux qui seraient plus nombreux, la salle peut accueillir deux groupes de quatre personnes en simultané.


©Lucie Guerra/Le Bonbon


3. Vous pouvez voler (littéralement) au-dessus de Paris

En parlant de nouvel angle, c’est une vue aérienne imprenable qui vous est offerte à la fin du jeu, qui dure entre 12 et 14 minutes. Une fois la Dame de fer restaurée, à vous de faire le grand saut depuis son sommet. En vol libre autour de la tour Eiffel illuminée, vous pouvez explorer la capitale depuis le ciel, survoler la Seine et les plus beaux monuments de la ville. 


©Tour Eiffel Effect

Tour Eiffel Effect
Au premier étage de la tour Eiffel
Disponible tout l’été
Du lundi au dimanche de 11h à 20h
Tarif : 15€ pour un billet classique, 12€ en tarif réduit
Billet à acheter en complément d’un billet d’accès à la tour Eiffel
Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
baignade-seine-paris-2025-travaux-date-ouverture-z

Préparez les maillots, la baignade dans la Seine, c’est pour bientôt

Publié aujourd'hui à 17h00

par Clémence Varène

Au printemps dernier, alors que de possibles séances de natation dans la Seine faisaient grand bruit à l’occasion des JO, la mairie de Paris annonçait l’ouverture de la baignade dans le fleuve à tous les Parisiens pour 2025. Quelques semaines plus tard, c’est la gratuité de l’opération qui était cette fois-ci communiquée. Et à quelques mois du lancement officiel de la baignade, les travaux vont bon train pour accueillir au mieux les Parisiens.


Des zones aménagées et sécurisées

Si cinq sites devaient être retenus au départ, seuls trois seront effectivement mis en place à partir du mois de juillet. Au niveau de chacun d'entre eux, « des pontons flottants seront notamment installés afin de faciliter la surveillance des nageurs et d’empêcher la baignade hors zone délimitée », explique le projet. Des zones de baignade seront précisément indiquées, délimitées et surveillées.

Et pour que tout se passe au mieux, les travaux ont déjà commencé aux abords de Bercy dans le 12e, du bras Marie dans le 14e et du bras de Grenelle dans le 15e. Un chantier qui se résume pour l’instant aux opérations techniques du génie civil. Il faudra cependant attendre le mois de juin pour que soient installées les premières structures flottantes, soit les pontons et les passerelles fabriqués par la même entreprise que celle qui avait installé les infrastructures pour les JO.


Des zones complètes et bien délimitées

Chacun des trois spots comprendra des zones de baignade, mais aussi des vestiaires, des douches et des zones de rangement, afin de rendre l’expérience la plus agréable possible pour tous les Parisiens suffisamment braves pour aller voir si des requins se cachent dans la Seine alors que les grosses chaleurs estivales prendront d'assaut la capitale. Reste cependant à savoir si ces derniers seront au rendez-vous, alors que la qualité de l’eau laisse encore à désirer au sein de la capitale… L’occasion pour certains de se lancer dans la pêche au moule quand même ?


À LIRE AUSSI