ddjn

4 brocantes et vide-greniers où faire de bonnes affaires en septembre à Paris

Publié le 7 septembre 2024 à 06h30

Modifié le 9 septembre 2024 à 11h33

par Flora Gendrault


1. Le Salon Brassens 

Bibliophiles, save the date : du vendredi 6 au dimanche 8 septembre, un grand marché en plein air de livres anciens et d’occasion s’installe au parc George-Brassens. Ce salon littéraire hors du commun, organisé deux fois par an en avril et en septembre, accueille une vingtaine de libraires qui présentent, sous des tentes, des ouvrages sélectionnés spécialement pour l’occasion. Parmi les exposants, on retrouvera les librairies l’Art et la Manière, Les Larmes d’Eros, Bois d’Encre, Alexis Lenin, Pascal Trovero, Librairie Paris-Libris, Librairie PSW, Bouquinerie Aurore ou encore Bernard Vermorel. Mon petit doigt me dit que de jolies acquisitions rejoindront bientôt votre bibliothèque. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marché du livre Paris 15 (@marchedulivre.paris15)

Marché du livre ancien et d'occasion Georges Brassens
104, rue Brancion – 15e
Du 6 au 8 septembre 2024
Le vendredi, de 11h à 18h
Le samedi et dimanche, de 10h à 18h 
Plus d’infos


2. Les bourses aux vélos de MDB

Avez-vous déjà participé à une bourse aux vélos ? L’association Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) propose deux rendez-vous en septembre pour initier les Parisien·nes au concept. Il n’y a pas plus simple : les vendeur·ses arrivent le matin, déposent le vélo dont ils souhaitent se débarrasser (tous les types de vélo sont acceptés, sauf les électriques), et fixent le prix, conseillé·es par les bénévoles. La vente s’opère l’après-midi, et si votre objet trouve acheteur, MDB récupère 10% du prix des vélos vendus. Idéal pour celles et ceux qui souhaitent se faire une rentrée d’argent sans galérer avec la livraison de leur vélo, ou qui désirent enfin acquérir un deux-roues après avoir saigné leur abonnement Vélib'. 

Bourse aux vélos de Colombes
Le 21 septembre, de 10h à 18h 

Bourse aux vélos de la mairie du 6e

Le 29 septembre de 13h à 17h30
Plus d’infos


3. Violette Sauvage

Grrrrrrrrhhhhhh, la team Sauvage is back ! Après le succès des premières éditions, Violette Sauvage, le plus grand vide-dressing de France, revient le week-end du 28/29 septembre au Palais de la Femme. Ce vide-dressing hors-norme s’inspire des marchés urbains comme le Portobello Market de Londres ou les célèbres marchés de Brooklyn, et rassemble 400 vendeuses, créatrices et influenceuses. Au programme : 1000 m² de fringues à prix cassés, des animations et des ateliers. Bonne nouvelle : vous pouvez vous aussi brader vos merveilles à prix tout doux, en vous inscrivant rapidement sur le site !

Vide-dressing Violette Sauvage 
Le Palais de la Femme
94, rue de Charonne – 11e
Les 28 et 29 septembre 2024 
De 11h à 18h 
Plus d’infos


4. Paris Vinyle Sale 

On finit avec un autre événement bien connu des Parisien·nes, notamment chez les bobos musicos qui ont investi un bras dans un tourne-disque rétro quand c'était la mode en 2018. Paris Vinyle Sale, le plus gros destockage de vinyles en France, revient pour une nouvelle édition au Bastille Design Center. Sur place, vous pourrez retrouver près de 50 000 vinyles en tout genre à shopper entre 2 et 10€. De quoi donner une nouvelle jeunesse à vos vinyles délaissés, et leur trouver de nouveaux copains tout aussi endiablés. 

Paris Vinyle Sale 
Bastille Design Center
74, boulevard Richard-Lenoir – 11e
Dimanche 22 septembre
Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
musee-carnavalet-animations-visites-gratuites-le-b

Des visites et animations 100% gratuites ce week-end au Musée Carnavalet

Publié aujourd'hui à 08h30

par Clémence Varène

Avis aux amateurs d’histoires, aux parents en manque d’idées pour occuper leurs enfants ou leurs ados, ou tout simplement aux personnes en recherche perpétuelle de bons plans. Ces 29 et 30 mars, le Musée Carnavalet vous propose de bénéficier d’un incroyable week-end avec des activités 100% gratuites. Au programme : spectacles, animations, ateliers ou encore visites thématiques, bref, de quoi ravir tout le monde.


Un week-end chargé pour toute la famille

Dès le samedi 29, début des festivités en fanfare avec des "visites piochées", où le parcours est défini grâce à des petits papiers piochés par les enfants, des ateliers créatifs pour reproduire des œuvres du musée, ou encore des visites divinatoires autour de l’histoire de Paris, animées par une cartomancienne. Une "chasse aux détails" et un spectacle réalisé par les élèves du lycée Victor Hugo seront également au programme.

Le lendemain, on enchaîne avec cette fois-ci une journée plus orientée autour des tout-petits, notamment grâce à deux spectacles musicaux. Vous pourrez également profiter d’une visite philosophique autour de la question "Qu'est-ce qu'une ville ?", ou d’une visite théâtrale autour des Fables de la Fontaine. Et encore une fois, toutes ces activités sont 100% gratuites, et la réservation se fait sur place dans la limite des places disponibles.


Le plus parisien des musées

L’occasion unique de redécouvrir autrement l’un des musées les plus agréables de la capitale, de s’immerger complètement dans l’histoire de Paris, et de profiter de la collection unique et spectaculaire de l’institution. Et pour ceux qui préfèrent venir à un moment où une horde d'enfants n’envahira pas les salles (on vous comprend, et on ne vous juge pas), sachez que les collections permanentes du musée sont accessibles gratuitement tous les jours. Vous n’aurez pas les superbes animations, certes, mais ça vaut le détour quand même, on vous l’assure.

Week-end en famille
Musée Carnavalet
23, rue de Sévigné – 3e
Samedi 29 et dimanche 30 mars 2025
De 10h à 17h30
Plus d’infos


À LIRE AUSSI