shutterstock-2315961105

4 châteaux en Île-de-France pour se croire dans Bridgerton

Publié le 21 juin 2024 à 07h00

par Lucie Guerra

On le sait : vous avez attendu la saison 3 de La Chronique des Bridgerton plus que votre anniversaire, et vous avez, évidemment, binge-watché les deux parties dès leur sortie. On ne juge pas. Le truc c’est que maintenant, vous rêvez d’une vie de château grandiose, avec un Lord aussi charmant que Colin, qui viendrait vous dire des mots aussi doux que ceux qu’il prononce à Penelope. 

Eh bien figurez-vous que vous n’êtes pas le·a seul·e ! Le 10 juin dernier, l’expert de voyage Abritel a publié une étude montrant que les recherches de châteaux à louer au Royaume-Uni ont été multipliées par 50 par rapport à la semaine précédant la sortie de la nouvelle saison. En France, elles ont été multipliées par 20. Pour profiter de ce séjour princier que vous méritez, sans toutefois devoir traverser la Manche, on vous a sélectionné 4 châteaux situés en Île-de-France, qui feront de vous des vicomtes et vicomtesses d’un week-end !


1. Château de Rosa Bonheur 

Vous rêviez d'un séjour royal et hors du temps ? Le voici. Au Château de Rosa Bonheur, ancienne demeure de la célèbre peintre, trois chambres d’hôtes – la Suite de Rosa Bonheur, L’Atelier d’Hiver, la Chambre de Nathalie Micas – accueillent les visiteurs dans un cadre historique idyllique. Décorées avec du mobilier d’origine datant du XIXe siècle, elles proposent une immersion inédite dans l’univers de l’artiste. Au sein du domaine, les convives peuvent s’offrir une pause au salon de thé où boissons et gourmandises sont servies dans un service en porcelaine d’antan.

Château de Rosa Bonheur 
12, rue Rosa-Bonheur – Thomery
Plus d’infos 


2. Château de Villiers-le-Mahieu 

De l’élégance et de l’authenticité, voilà comment on pourrait qualifier le château de Villiers-le-Mahieu. Dans cet écrin de douceur et de volupté, vous êtes reçu·es tels de véritables châtelains. Les 98 chambres de la bâtisse de 1642 offrent une merveilleuse vue sur le parc, de quoi vous poster au bord de la fenêtre comme Penelope le ferait (les vrais comprendront). Le bonus de ce lieu ? Il mêle histoire et modernité. À l’intérieur, les suites sont dotées de toutes les technologies permettant d’assurer le confort à leurs convives. Enfin, la piscine et le spa assurent un week-end riche en détente !

Château de Villiers-le-Mahieu
Rue du Centre – Villiers-le-Mahieu
Plus d'infos


3. Château de Bourron 

En quête d’un séjour loin de tout, coupé de la frénésie parisienne et du quotidien hyper-connecté ? Direction le château de Bourron et son merveilleux domaine de 42 hectares. À deux pas de Paris et de Fontainebleau, les chambres, décorées avec le plus grand soin, vous permettront de passer les nuits les plus douces de votre vie. Et quoi de plus beau que de se réveiller puis de petit-déjeuner avec une vue imprenable sur la verdure qui s’étend à perte de vue ? 

Château de Bourron
16, avenue Blaise-de-Montesquiou – Bourron-Marlotte
Plus d’infos


4. Château d’Ermenonville

À seulement 40 minutes de Paris et 20 minutes de l’aéroport Charles-de-Gaulle, la château d’Ermenonville s’illustre comme un véritable incontournable pour tous les voyageur·euses désireux·ses d’explorer les plus belles demeures de la région. Au sein de cette forteresse médiévale dont la première pierre a été posée en 987, tout est fait pour que les clients se sentent bien. Massage, balade en barque, location de vélo électrique… Que vous soyez seul·e, entre ami·es ou en famille, une chose est certaine : vous n’oublierez pas de sitôt ce week-end en immersion dans la vie de château !

Château d’Ermenonville
Rue René-de-Girardin – Ermenonville
Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jdjd

Thierry Marx ouvre un nouveau restaurant sous la nef du Grand Palais

Publié aujourd'hui à 12h00

par Flora Gendrault

Espaces restaurés, programmation culturelle renouvelée… Et restaurant flambant neuf pour se régaler ! On vous l’annonçait récemment, le mythique Palais de la découverte rouvrira ses portes en 2025 après cinq ans de travaux, et comportera de nombreuses nouveautés, dont un restaurant signé Thierry Marx. Un projet délicieux pour un chef extrêmement ambitieux, déjà derrière les restaurants du Palace Mandarin Oriental (1er), le gastronomique Onor (8e), Madame Brasserie (7e) et le très abordable Bouillon du Coq, ouvert en juin dernier à Saint-Ouen. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)


Un lien particulier avec le Grand Palais 

C’est en mars 2023, alors que le chantier battait son plein, que l’homme d’affaire et cuisinier français avait été nommé pour inaugurer une adresse à l’intérieur du Palais de la Découverte. Une association évidente connaissant l’attachement de Thierry Marx au Grand Palais, qui confiait à l’époque avoir « toujours été accompagné » par cette institution, « de mes visites au Palais de la découverte aux nombreuses expositions que j’ai vues ainsi qu’à des manifestations culinaires récentes ». 

Cette semaine, toutefois, l’information a été confirmée lors d’une conférence de presse détaillant le calendrier de réouverture du musée. Consacré aux sciences, celui-ci abritait déjà un restaurant tenu par Eric Frechon, Mini Palais, jusqu’à sa fermeture.


Ouverture imminente

L'événement presse n’a cependant dévoilé que très peu de détails concernant l’établissement. Thierry Marx est un cuisinier pluriel aux larges attraits, allant du travail boulanger à la street food en passant par les produits de saison ; le mystère reste donc entier quant aux futurs plats concoctés. 

Heureusement, il ne reste plus que deux mois avant l’ouverture du restaurant : orchestré par le groupe SSP France, celui-ci devrait ouvrir ses portes en juin 2025, probablement aux alentours du 11 du mois, date de réouverture du Palais de la Découverte annoncée par le président du musée, Bruno Maquart. On prend donc notre mal en patience, et on ne manquera pas de tester pour vous cette adresse, tant son cadre et son chef d’orchestre nous animent ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Subliminales (@subliminales)


À LIRE AUSSI