Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas. Peut-être faites-vous partie de celleux qui disent « déjà ? », peut-être préfèrerez-vous le « enfin ! ». Quoi qu’il en soit, si vous êtes chanceux·se, à vous les deux semaines de répit en compagnie de vos merveilleuses progénitures. On le sait cependant, trouver de quoi occuper toute la tribu des jours durant n’est pas une mince affaire. Alors pour vous faciliter la tâche (et vous éviter quelques crises), on vous a sélectionné cinq activités à faire dans la capitale, avec vos petits.
Contes et mythes au cinéma, au musée du Quai Branly
Commençons les vacances sur les chapeaux de roues ! À partir du samedi 19 jusqu’au dimanche 27 octobre, on prend place dans la salle de cinéma du musée du Quai Branly pour y découvrir une sélection de films inspirés des célèbres contes et mythes. De l’Europe au Japon en passant par la Chine, le Brésil ou l’Iran, vous allez pouvoir vivre un voyage inédit aux quatre coins du monde à travers la diffusion de 17 films. Les séances sont gratuites mais sur réservation, ne tardez pas !
Le peuple loup ©Cartoon Saloon, Mélusine Productions
Contes et mythes au cinéma
Musée du Quai Branly
37, quai Jacques-Chirac – 7e
Du 19 au 27 octobre
Gratuit sur réservation
Plus d’infos
Flop fait sa rentrée, à la Philharmonie des enfants
À partir du 21 septembre et jusqu’au 3 novembre, Flop s’invite à la Philharmonie des enfants. Qui est-il ? Un drôle de petit personnage créé par le collectif Les Chats Pelés. Au détour de cette exposition, ce sont les dessins originaux de l’album Flop et une cinquantaine d’œuvres qui sont exposées. Mais ce n’est pas tout ! Pour les enfants entre 4 et 10 ans, un espace jeu où se trouve un parcours fait de cinq univers thématiques est proposé. À travers des installations sonores, maléables mais aussi intuitives, tous les sens sont mis en éveil. Ce sera l’occasion de partir à la découverte des instruments de musique et des différentes sonorités qu’ils peuvent produire.
Voir cette publication sur Instagram
Flop fait sa rentrée
Philharmonie des enfants
221, avenue Jean-Jaurès – 19e
Plus d’infos et billetterie
Monument jeu d’enfant, à la Conciergerie
C’est un monument parisien singulier, qui mérite toute notre attention. Les 19 et 20 octobre prochains, la Conciergerie ouvre ses portes aux familles pour les plonger au cœur de l’exposition Révélation ! Art contemporain du Bénin. Au programme : la découverte d’œuvres contemporaines et de toute la richesse et l’importance de la création artistique béninoise, du royaume du Dahomey aux Amazones en passant par les divinités vaudoues. Pour ce faire, ateliers de jeux et d’arts plastiques seront organisés !
Voir cette publication sur Instagram
Monument jeu d’enfant
La Conciergerie
2, boulevard du Palais – 1er
Gratuit pour les enfants
Plus d’infos
Les murs parlent, au musée de la Libération
Ce ne sont pas les activités qui manquent au musée de la Libération en ces vacances de la Toussaint. Parmi elles, Les murs parlent, une expérience de réalité virtuelle de 15 minutes où l’on fait un bond dans le passé pour plonger dans les souvenirs de Louis Jaconello, un jeune résistant emprisonné par les Allemands. Accessible à partir de 12 ans, cette activité inédite permet de partir à la découverte de la vie de cet homme et de tout le contexte historique qui gravite autour de son existence.
©Musée de la Libération
Les murs parlent
Musée de la Libération de Paris
4, av. du Colonel-Henri-Rol-Tanguy – 14e
Du 19 octobre au 3 novembre de 10h à 18h
Gratuit sur réservation
Plus d'infos
Studio, ateliers, visites contées et guidées, au Louvre
Vous ne prenez jamais le temps d’explorer les multiples galeries du Louvre ? Eh bien les vacances de la Toussaint sont l’opportunité parfaite de vous y rendre en famille. À cette occasion, le musée vous ouvre son Studio, un espace ludique en libre accès où on vous propose un grand nombre d’ateliers (création d’un carnet de voyage, d’un personnage de comics…), et vous fait découvrir ses œuvres-clés au fil des visites contées sur les pharaons, ou encore l’histoire des tableaux. Des visites guidées thématiques d’une durée d’1h30 sont également accessibles dès 6 ans.
Voir cette publication sur Instagram
Le Louvre – 1er
Du 19 octobre au 2 novembre
Plus d’infos