Aujourd'hui mardi 10 avril, c'est la Journée nationale des bibliothèques ! L'occasion de (re)visiter les joyaux du patrimoine parisien.
La bibliothèque Richelieu
Plus qu’un simple endroit où étudier, la bibliothèque nationale Richelieu, nichée au centre de Paris, est une imposante pièce du patrimoine historique de Paris. Pour se faire connaître, une série d'aménagements a été réalisée afin de « permettre une ouverture plus large au public ». Les travaux de rénovation pour révéler cet écrin historique devraient se poursuivre jusqu’en 2020. On vous en parle ici.
BnF Richelieu
58, rue de Richelieu - 2e
La médiathèque Françoise Sagan
Rouverte depuis 2015, la médiathèque Françoise Sagan est la deuxième plus grande bibliothèque de Paris : cette ancienne prison-hôpital pour femmes du XIXe siècle nous transporte vers une autre époque. Près de 2600 m2 sur cinq étages accueillent le public toute la semaine. Bonus : le jardin intérieur de 1000 m2 où se prélasser tout l’été.
Médiathèque Françoise Sagan
8, rue Léon-Schwartzenberg - 10e
La Bibliothèque Sainte-Geneviève (BSG pour les intimes)
En y entrant, on découvre de grandes arcades métalliques et de longues tables en bois éclairées par des lampes vertes, ambiance Harry Potter. Bibliothèque encyclopédique, inter-universitaire et publique, elle regroupe plus d’un million de volumes dans toutes les disciplines. Le seul bémol : son affluence. Victime de son succès, le passage par une longue attente avant d’y entrer est presque obligatoire.
Bibliothèque Sainte-Geneviève
10, place du Panthéon – 5e
La bibliothèque inter-universitaire de la Sorbonne
La BIS possède l’un des fonds les plus riches de France en lettres et sciences humaines. Elle est notamment centre d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique (CADIST) en sciences de l’Antiquité, en histoire médiévale et moderne, en géographie et bien d'autres.
Bibliothèque de la Sorbonne
17, rue de la Sorbonne - 5e
La Bibliothèque Forney dans le Marais
2 500 m2 de savoirs spécialisés dans les domaines des arts déco, métiers d’art et leurs techniques, des beaux-arts et arts graphiques, sans oublier la mode, la publicité et le design. Une vraie mine de connaissances dans un château au cœur de Paris, on ne sait pas vous, mais nous à ce compte-là, on a envie de foncer prendre un bain de culture.
Bibliothèque Forney
Hôtel de Sens
1, rue du Figuier - 4e