Peut-être le savez-vous déjà, ou peut-être est-ce une information toute nouvelle : en 2025, Paris va vivre au rythme d'une saison Brésil-France. Pendant six mois, du 1er avril au 30 septembre, le pays d’Amérique latine s’invite dans la capitale française pour faire découvrir aux Français·es la richesse littéraire, culturelle et artistique du Brésil et célébrer les relations entretenues par les deux pays depuis deux siècles. D’ailleurs, du 5 juillet au 31 août, Paris Plages revêtira les couleurs de celui que Georges Clemenceau surnommait « l’éternel pays d’avenir ». Pour l’occasion, une centaine d’événements sont prévus dans toute la ville, entre expositions photographiques, animations dans les bibliothèques, cinéma en plein air et festivals. On vous en a sélectionné 5, à ne manquer sous aucun prétexte !
La soirée Bahia Libré à la Bellevilloise
C'est dans le cadre du Sacré Sound Festival que s'inscrit la soirée Bahia Libré. Pour cette seconde édition, l'événement rendra hommage aux fiertés afro-brésiliennes entre capoeira, voguing et samba, avec la présence exceptionnelle de l'artiste Puma Camille. Ce sera également l'occasion de vivre une expérience musicale unique où les musiques sacrées dialoguent avec les sonorités actuelles.
Voir cette publication sur Instagram
Soirée Bahia Libré
La Bellevilloise
19-21, rue Boyer – 20e
Dimanche 18 mai 2025 à partir de 19h
Réservation conseillée
Plus d’infos
Le Festival du Cinéma Brésilien de Paris au cinéma l'Arlequin
Pour la 27e édition, le Festival du Cinéma Brésilien fait son retour à paris. Pendant huit jours, une vingtaine de fictions et documentaires seront présentés au public. Le festival sera ouvert avec la projection de Vitória d'Andrucha Waddington. L'actrice Dira Paes recevra un prix des mains de Marina Foïs, marraine de cette édition, lors de cette soirée.
Voir cette publication sur Instagram
Festival du Cinéma Brésilien de Paris
Cinéma de l’Arlequin
76, rue de Rennes – 6e
Du 29 avril au 6 mai 2025
Plus d’infos
Acordo Mágico, Thibault Cauvin & Yamandu Costa en concert au Théâtre de la Ville
Qu'est-ce que cela donnerait si l'on permettait à deux virtuoses de jouer ensembler ? À vous de le découvrir le 12 mai prochain au Théâtre de la Ville. Le guitariste français Thibault Cauvin associera, le temps d'une soirée, sa sensibilité sans pareille au talent et à la technicité de Yamandu Costa, maître brésilien de la guitare à sept cordes. Entre bossa nova et flamenco, les deux artistes nous offriront un fabuleux voyage entre deux cultures.
Voir cette publication sur Instagram
Acordo Mágico, Thibault Cauvin et Yamandu Costa
Théâtre de la Ville
2, place du Châtelet – 4e
Lundi 12 mai 2025 à 20h
Plus d’infos
Le Festival du lavage de la Madeleine
C’est l’événement le plus brésilien d’Europe et cette année encore, il est de retour à Paris, là où il est né il y a 26 ans de cela. Pendant six jours, le quotidien sera rythmé par la culture, la gastronomie et la fête. Le rendez-vous incontournable sera donné le 14 septembre pour le traditionnel grand défilé au départ de la place de la République jusqu’à la place de la Madeleine.
Voir cette publication sur Instagram
Festival du lavage de la Madeleine
Du 9 au 14 septembre 2025
Plus d’infos
Lenine et SpokFrevo Orquestra en concert au Théâtre du Châtelet
Son nom est connu de tous·tes au Brésil. Par sa voix singulière et ses textes poétiques, Lenine s’illustre comme l’un des plus grands chanteurs et compositeurs de son temps. Dans le cadre de cette saison culturelle Brésil-France, il nous fait l’honneur de sa présence à Paris, au Théâtre du Châtelet. L’artiste sera accompagné du mythique SpokFrevo Orquestra, l’un des plus renommés au monde pour sa pratique du frevo, ce genre musical originaire de Recife. Prenez vos places, vous ne serez pas déçus !
Voir cette publication sur Instagram
Lenine et SpokFrevo Orquestra
Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet – 1er
Lundi 16 juin 2025 à 20h
Plus d’infos