La tour Eiffel, le Louvre, Montmartre… Bien qu’ils attirent chaque année des millions de touristes, ces lieux sont connus, reconnus et re-reconnus. Mais le 18 avril marque la Journée internationale des monuments et des sites. Lancée en 1982 par l’UNESCO, cette journée est une occasion en or pour partir à la découverte de ces lieux de la capitale tout aussi merveilleux et pourtant bien moins populaires.
La bibliothèque de l’INHA
Lecteur·rices invétéré·es, vous êtes probablement en quête des plus belles bibliothèques du monde. Eh bien nul besoin de voyager jusqu’à Amsterdam pour découvrir celle du Rijksmuseum ou jusqu'à Dublin pour voir la Old Library du Trinity College, puisque Paris recèle de merveilleux trésors livresques. Certes, la salle Ovale de la BnF Richelieu est dotée d’un charme sans pareil, mais c’est la salle Labrouste de la Bibliothèque de l’Institut national de l’Histoire de l’art (INHA) qu’il vous faut aller voir de suite. Avec son architecture singulière aux neuf dômes et aux colonnes métalliques, on y passerait aisément des heures rien que pour la contempler (ou y travailler, mais ça c’est un détail).
Voir cette publication sur Instagram
Bibliothèque de l’INHA
58, rue de Richelieu – 2e
Plus d’infos
Le collège des Bernardins
C’est l’un des joyaux parisiens dont on ne parle que trop peu, à notre humble avis. Bâti au XIIIe siècle dans le Quartier latin, ce collège avait pour mission d’accueillir des moines cisterciens en provenance des quatre coins de l’Europe pour y faire leurs études. Aujourd’hui encore, après 800 ans d’existence, le lieu ne déroge pas à sa fonction principale : à travers des expositions, débats et conférences, il propose de dialoguer sur des thématiques sociétales majeures.
Voir cette publication sur Instagram
Collège des Bernardins
20, rue de Poissy – 5e
Plus d’infos
Le Moulin de la Galette
Saviez-vous qu’autrefois, Paris abritait 300 moulins ? Aujourd’hui, seuls quatre d’entre eux sont toujours sur pied. Sur la butte Montmartre, le Moulin de la Galette regroupe en réalité deux moulins – le Blute-fin et le Radet – construits entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Il est le lieu où les célèbres bals du moulin de la Galette, représentés par le peintre Auguste Renoir, rythmaient le quartier, alors que l’industrie du spectacle était en plein développement dans les années 1860.
Voir cette publication sur Instagram
Moulin de la Galette
Angle de la rue Lepic et de la rue Girardon – 18e
Plus d’infos
L’église Saint-Pierre de Montmartre
Si vous souhaitez partir à la découverte des bâtiments les plus anciens de la capitale, impossible de passer à côté de l'église Saint-Pierre de Montmartre. Cette pépite gothique a été construite en 1134 et se démarque par ses magnifiques voûtes. Elle a été classée aux monuments historiques en 1923, alors si d’aventure vous étiez de passage dans le quartier, pour découvrir le Moulin de la Galette ou pour une simple balade, n’hésitez pas à y faire un tour !
Voir cette publication sur Instagram
Église Saint-Pierre de Montmartre
2, rue du Mont-Cenis – 18e
Plus d’infos
La maison de Nicolas Flamel
Vous voulez de l’ancien et de l’insolite ? En voici ! Direction le 51, rue de Montmorency dans le 3e pour découvrir une habitation peu commune. La maison de Nicolas Flamel, plus ancienne maison de la capitale, a été construite en 1397 avec l’objectif d’accueillir les personnes pauvres dans ses étages, et d’y loger un commerce au rez-de-chaussée. Aujourd’hui, elle est toujours en place et abrite un restaurant, l’Auberge Nicolas Flamel, prêt à vous recevoir le temps d’un déjeuner ou d’un dîner.
Voir cette publication sur Instagram
Maison de Nicolas Flamel
51, rue de Montmorency – 3e
Plus d’infos