top-livres-octobre-le-bonbon-paris

5 livres à dévorer en octobre

undefined undefined 5 octobre 2024 undefined 17h00

Lucie Guerra

Le temps est venu de savourer les soirées au coin de la cheminée, si vous êtes chanceux·ses,  au moins sur le canapé, couverture sur les jambes, boisson chaude fumante à vos côtés, et bouquin entre les mains. En ce premier mois d’automne, on vous a sélectionné cinq ouvrages qui promettent de vous faire voyager, vous tenir en haleine, vous faire rire et même parfois pleurer. 


L’archiviste
, de Alexandra Koszelyk

Le jour, K. s’occupe de sa mère en fin de vie, la nuit, elle est archiviste dans une bibliothèque située dans une ville ukrainienne que la guerre a détruite. Dans ce lieu, œuvres et documents préservés tant bien que mal après l’évacuation sont rassemblés. Mais tout est bouleversé le jour où l’un des envahisseurs lui demande de falsifier chansons, poèmes, romans et tableaux en échange de la vie sauve pour sa petite sœur retenue prisonnière. Comment rester fidèle à ses valeurs et ne pas se laisser entraîner par ses bourreaux ? Comment préserver la richesse culturelle de son pays torpillé par l’ennemi ? À travers ce roman poignant, Alexandra Koszelyk nous immerge dans le quotidien brutal qu’est celui de l’Ukraine depuis février 2022 et nous permet de traverser l’histoire sombre et bouleversante de ce pays. 


Aux éditions Points
En librairie le 4 octobre


Intermezzo
, Sally Rooney

Après nous avoir emportés dans les tumultes d’un amour de jeunesse dans Normal People, Sally Rooney revient avec un 4e roman plein de sensibilité et d’humanité. Avec beaucoup de justesse, elle nous plonge dans le quotidien de deux frères meurtris et perdus après le décès de leur père. D’un côté Peter, 32 ans, aux portes de la dépression, qui partage sa vie entre son amour de jeunesse et une étudiante de 23 ans un peu délurée. De l’autre Yvan, génie des échecs de 22 ans un brin associal, qui trouve l’amour par hasard dans les bras d’une femme divorcée de 16 ans son ainée. Avec sa plume si reconnaissable, et si appréciable, Sally Rooney nous dresse une fois de plus le portrait de l’amour sous toutes ses formes, et on se laisse embarquer dans ce récit moderne, qui, s'il part de la mort, se révèle une véritable ode à la vie.

Aux éditions Gallimard
En librairie depuis le 24 septembre


Le Dernier sur la piste
, de Raphaël Zaoui

Peut-être son nom vous est-il familier. Peut-être même que son visage vous rappelle un souvenir d’une soirée ou d’un festival il y a quelques années. Aux côtés de la chanteuse Adé, Raphaël Zaoui était la deuxième voix du groupe Thérapie Taxi dont les chansons piquantes et provocantes ont fait vibrer la France entre 2013 et 2021. Dans ce récit intime, Raphaël raconte cette aspiration à être artiste, cette ascencion rencontrée après des mois difficiles, suivie des plus grandes scènes. Sans tabou, il se confie autant sur sa carrière que sur les excès, la perte de repères, le deuil, la paternité, la façon dont on se reconstruit lorsque le groupe qui nous a propulsé au sommet de la gloire se sépare.

Aux éditions Harpercollins
En librairie depuis le 21 août 


Les os noirs
, de Agnès Jésupret

Alors qu’elle se trouve dans une maison de retraite pour écrire les « biographies anonymes de personnes qui le sont tout autant », la narratrice du roman se prend de passion pour l’histoire de Clara Ignorante, 95 ans, dont la famille a quitté la misère sicilienne pour s’installer en Tunisie alors qu’elle n’était qu’une enfant. Au fil des pages, la vieille dame déroule son récit, pour parler de l’entre-deux guerres, puis de la présence de l’armée allemande. Au fil des pages, elle soulève des questions intemporelles, telles que les origines, la question du droit du sol, du vivre-ensemble, et de l’héritage. Entre anecdotes du quotidien et événements historiques majeurs, le roman se construit en mélangeant les styles et les points de vue, pour nous livrer une incroyable saga historique et familiale

Aux éditions Liana Levi
En librairie depuis le 22 août


Mon tour de manège
, de Gilles Legardinier

La vie est un bien curieux jeu de hasards. On ne choisit pas sa famille, ni le courrier que l’on reçoit d’ailleurs. Alors quand elle reçoit une lettre lui révélant qu’elle a reçu un héritage de son père biologique et comprend donc que son père n’est pas son vrai père, toute sa vie va être remise en question. Avec la plume gorgée d’humour et d’un soupçon de fantaisie qu’on lui connaît, Gilles Legardinier nous emporte dans une histoire profondément humaine qui donne le sourire et apporte toute la douceur dont on a besoin en ce début d’automne

Aux éditions J’ai Lu
En librairie le 4 octobre