shutterstock-1755117971

Les 5 plus belles randonnées à faire près de Paris

Publié le 14 juin 2024 à 18h05

Modifié le 14 juin 2024 à 18h16

par Enzo Leclercq

« 15 km à pied, ça use, ça use. 15 km à pied, ça use les souliers. » Si vous êtes déterminé·e à vous lancer dans une rando à nos côtés, c'est à peu près la distance moyenne que vous allez parcourir. Vous êtes motivés ? C'est ça qu'on aime. Vous êtes fainéants ? Raison de plus pour venir. Vous aérer l'esprit ne pourra que vous faire du bien. Bref, trêve de plaisanterie : l'équipe du Bonbon vous a déniché 5 randonnées tip-top à faire dans le Grand Paris et on sait déjà que vous allez nous remercier. Donc de rien, et c'est parti ! 


Les Vignes et la Vallée de la Marne 

Ce ne sont pas les vignes qui courent les rues à Paris, bien que ce ne soient pas les bars à vin qui manquent. En revanche, une fois arrivé·e dans la campagne francilienne, c'est un tout autre paysage qui s'offre à nous. Cette randonnée sera donc l'occasion de voir d'où vient votre boisson préférée tout en respirant l'air frais de la campagne.  

Départ : Gare de Nanteuil-Saâcy
Distance : 18 km
Durée : ± 4 heures 
Le trajet complet


La forêt de Saint-Arnoult 
 

Une randonnée sans forêt c'est comme un Daft Punk sans casque. C'est toujours bien, mais ce n'est pas ce que le public attend. Eh bien avec cette randonnée, vous ne serez pas déçus : il y a des arbres, des montées et des cours d'eau. En somme, elle a tout ce qu'il faut. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RandoNavigo (@randonavigo)

Départ : Gare de Dourdan 
Distance : 13 km
Durée : ± 3 heures 
Le trajet complet


La vallée de Chevreuse

On vous confie un secret : la vallée de Chevreuse, c'est un peu notre coup de cœur. Les paysages sont magnifiques, la nature est flamboyante, et cerise sur le gâteau, elle recèle de merveilleux trésors culturels. Un village trop mignon, des canaux et le somptueux château fort de la Madeleine... On vous le garantit, vous n'oublierez pas ça de sitôt. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JIM (@jim78450)

Départ : Gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse
Distance : 12 km 
Durée : ± 3 heures
Le trajet complet


Le bois domanial des Cinq-Cents Arpents

« Promenons-nous dans les bois... » Parce que c'est sublime. Des cours d'eau, des arbres, des passages ensoleillés... C'est peut-être la simplicité de ce trajet qui le rend paradoxalement si unique. Un petit tour qui vaut le détour. 


©Rando Navigo

Départ : Gare de Le Perray-en-Yvelines
Distance : 19 km 
Durée : ± 4 heures
 
Le trajet complet


Le Pays de Brie 

En vous promenant dans la Brie, vous ferez plaisir à ceux qui y demeurent et vous êtes certains d'échapper au brouhaha parisien qui semble nous suivre jusque dans notre sommeil. Stop ! Nous voici à la campagne, la vraie, où vous pourrez randonner à travers champs.

Départ : Gare de Mortcerf
Distance : 20 km
Durée : ± 4 heures
Le trajet complet

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
serge-gainsbourg

Des soirées cinéma intimistes organisées à la Maison Gainsbourg en avril

Publié aujourd'hui à 20h00

par Flora Gendrault

Tout le monde connaît Serge Gainsbourg, l’illustre interprète, mais beaucoup oublient la carrière cinématographique de l’artiste en parallèle de la chanson. Tantôt acteur, tantôt réalisateur et parfois compositeur, Gainsbourg est intervenu aussi bien au cinéma qu’à la télévision, dans des films au succès relatif, que son ancienne maison devenue musée propose de (re)découvrir du 14 au 28 avril, comme relayé par Vogue. Une manière de lui rendre un nouvel hommage, mais sous un angle inédit, alors qu'il aurait fêté ses 97 ans ce mois-ci. 


L’empreinte Gainsbourg au cinéma 

Avec le soutien de la maison Saint Laurent et en partenariat avec l’INA et le Centre national de la musique, cette première série de projections débutera en beauté avec deux films cultes : Anna (1967) de Pierre Koralnik et À bout portant (1973) de Roger Sciandra.

Dans Anna, Serge Gainsbourg joue les cupidons de service et aide son pote Serge (Jean-Claude Brialy) à retrouver une mystérieuse inconnue (Anna Karina) croisée dans une gare. Ajoutez à ça une apparition de Marianne Faithfull en tante entremetteuse, et vous obtenez un petit bijou pop et décalé.

À bout portant, quant à lui, plonge dans l’intimité de la vedette, chez lui, rue de Verneuil, entouré de Jane Birkin et de leur jeune enfant, Charlotte. Un documentaire qui sent bon la clope, le whisky et la poésie, entre objets fétiches, bibliothèque pleine à craquer et confidences, à regarder directement depuis l’institution, dans l’un des sièges feutrés de Gainsbarre. 


Associer la rencontre à l’image 

Afin d’éclairer ces œuvres au regard de la science, de la musique ou du cinéma, les quatre séances – organisées les lundis 14, 21 et 28 avril – seront suivies de discussions avec des invité·es passionnant·es : Pierre Koralnik (le réalisateur d’Anna), Sébastien Merlet (commissaire scientifique du musée et spécialiste de Gainsbourg), Stéphane Lerouge (grand manitou des bandes originales), ainsi que les journalistes Pauline Baduel et Gautier Roos (madelen, INA). Du beau monde pour déchiffrer le phénomène de scène et d’images, aussi populaire que controversé, que fut Gainsbourg. 

La Maison Gainsbourg fait son cinéma
Maison Gainsbourg 
Du 14 au 28 avril 2025
14, rue de Verneuil – 7e 
Plus d’infos


À LIRE AUSSI