shutterstock-1285556137

7 activités à faire en famille à Paris pendant les vacances de Pâques

Publié le 15 avril 2025 à 17h00

Modifié le 15 avril 2025 à 18h56

par Lucie Guerra

Les vacances scolaires de Pâques vont bon train depuis le 12 avril dernier. Bonne nouvelle, il reste encore une semaine pour se reposer et profiter au calme du printemps à Paris ou, au contraire, explorer les options culturelles que la capitale propose. Ça tombe bien, pendant les vacances, de nombreux établissements parisiens proposent des activités aussi ludiques qu’éducatives à faire en famille. Tour d'horizon de notre sélection. 


On participe à l'une des nombreuses chasses aux œufs à Paris et en Île-de-France 

Qui dit vacances de Pâques, dit forcément chasse aux œufs. Au Zoo Safari de Thoiry, la plus grande chasse aux œufs d'Île-de-France aura lieu les 20 et 21 avril prochains. Au total, plus de 5000 œufs colorés seront à trouver, mais aussi des lapins en chocolat.

Chasse aux œufs
Wow Safari Thoiry 
2, rue du Pavillon de Montreuil – Thoiry 
Les 20 et 21 avril 2025
Plus d'infos 


On se laisse émerveiller par l’exposition Le Petit Prince à l’Atelier des Lumières 

Préparez-vous à vivre l’immersion la plus totale dans l’univers singulier créé par Saint-Exupéry. Sur les murs de l’Atelier des Lumières, le Petit Prince va devenir grand, vous emmenant avec lui dans sa quête pour comprendre le monde, au fil de fabuleux paysages imaginaires. Aux côtés du plus célèbre des personnages de la littérature française, et aux quatre coins de cet espace de 3300 m2, vous vous baladerez d’une planète à l’autre et partirez à la découverte tant du désert que de l’astéroïde B612. Solo, entre ami·es ou en famille, Le Petit Prince, l’Odyssée lumineuse est donc l’exposition colorée, poétique et émouvante à ne pas manquer ce printemps ! 

Le Petit Prince, l’Odyssée immersive
Atelier des Lumières 
38, rue Saint-Maur – 11e
À partir du 11 avril 2025
Plus d’infos


On participe à un atelier parent-enfant chez Tribu 

Tribu, c’est ce cocon de douceur et de bien-être où l’on aime se rendre, que l’on soit parent ou non. Pour un café, un cours de yoga ou une activité ludique, chacun y trouve son compte, même les plus petits. À l’occasion des vacances de Pâques, le café kids-friendly du 9e propose aux parents de se joindre à leurs enfants le temps d’un atelier. Le 21 avril, lancez-vous dans la création d’un pixel art en mosaïque (dès 5 ans). Le 22 avril, place au végétal avec la confection d’un terrarium. L'escape game La Maison Enchantée, pensé pour les petits âgés de 4 à 10 ans, sera également proposé les 25, 26 et 27 avril ! Alors, tenté·e ? Ne tardez pas à réserver votre place !

Tribu Paris 
183, rue du Faubourg-Poissonnière – 9e
Plus d’infos et réservations 


On joue les détectives avec le jeu de piste Arsène Lupin et le secret de l’Opéra 

Direction le cœur même de l’Opéra Garnier pour participer au plus mystérieux des jeux immersifs. À vous d’entrer dans la peau du célèbre Arsène Lupin pour tenter de percer à jour le secret de Cagliostro. Vous longerez les allées et pièces du Palais Garnier pour trouver des indices. Un cadre exceptionnel pour mener cette enquête. Adapté aux petits comme aux grands, ce jeu de 1h30 est idéal pour les familles !

Arsène Lupin et le secret de l’Opéra
Palais Garnier
Place de l’Opéra – 9e
Plus d’infos


On profite des dernières représentations du Chat botté, le musical, au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse

Rien de tel que profiter d’un spectacle en famille. Pour ce faire, direction le Théâtre de la Gaîté-Montparnasse pour admirer Le Chat botté, sur scène jusqu’au 27 avril avant une courte pause estivale. Adapté du mythique conte de Charles Perrault par les Frères Safa, ce spectacle musical nous emmène à la rencontre du plus malin des chats, prêt à tous les coups de griffes pour permettre à son maître de devenir le Marquis de Carabas. Musiques entraînantes, chorégraphies pétillantes et décors on ne peut plus immersifs, ce show promet de mettre des étoiles dans les yeux des adultes et des enfants. 


©Fabienne Rappeneau

Chat botté, le musical
Théâtre de la Gaîté-Montparnasse
26, rue de la Gaîté – 14e
Jusqu’au 27 avril 2025
Plus d’infos  


On va Danser à la Cité des Sciences et de l’Industrie 

Danser, c’est l’exposition temporaire la plus énergique de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Ici, dès 4 ans, on part à la découverte de cette discipline qui s’illustre à la fois comme un art et un vecteur de communication. Préparez-vous à bouger, parce qu’avec cette exposition, on tourne, saute et marche. Les différents styles et techniques de danse sont abordés, tout comme les cultures du monde et la façon dont la danse s’y inscrit. Un incontournable pour ces vacances de Pâques !

Danser
Cité des Sciences et de l’Industrie
30, avenue Corentin-Cariou – 19e
Jusqu’au 28 juin 2026
À partir de 4 ans
Plus d’infos 


On prend un goûter rythmé par des airs de jazz au Sunset Sunside 

Il n’y a pas d’âge pour initier les jeunes à la musique et qui plus est, au jazz ! Au Sunset Side, club de jazz incontournable de la rue des Lombards, des concerts pour les enfants entre 2 et 6 ans sont régulièrement organisés durant les week-ends. Les 20 et 21 avril, vous pourrez assister à l’événement Jazz & Goûter sur le thème de Disney et des comédies musicales, à 11h, 15h et 17h. Le 27 avril, ce seront les comptines qui seront mises à l’honneur. 

Jazz & Goûter
Sunset Sunside
60, rue des Lombards – 1er
Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2551797559

4 villages insolites à découvrir autour de Paris pendant les ponts de mai

Publié aujourd'hui à 07h30

par Lucie Guerra

1er mai, 8 mai, 29 mai… Vous l’aurez compris, en mai, les jours fériés sont nombreux et tombent tous un jeudi. Il ne nous faut pas plus d’une minute pour nous ôter toute hésitation : cette année, on prend un (deux, ou trois), jour(s) de congé le vendredi pour profiter d’un week-end prolongé. Nul besoin d’aller bien loin cependant ! Aux alentours de Paris se trouvent de fabuleux villages qui ont chacun ce petit truc en plus qui leur donne une allure absolument unique. On vous en a sélectionné quatre où vous rendre le temps d’une journée ou d’un plus long séjour.


Moret-sur-Loing, pour une escapade au bord de l’eau 

À Moret-sur-Loing, l’eau est partout et côtoie le patrimoine médiéval. Porte fortifiée, donjon, église Notre-Dame… Cette ville classée "Site patrimonial remarquable" est LE lieu où s’offrir une petite escapade non loin de Paris. Les plus gourmand·es ne seront pas en reste puisque c’est ici que le Sucre d’orge, bonbon de légende, a été créé par les sœurs bénédictines de Notre-Dame-des-Anges en 1638. Un week-end à la fois sucré et historique, on ne dit jamais non ! 


Vétheuil, pour marcher dans les pas de Monet

Village ayant accueilli de nombreux artistes, Vétheuil est notamment réputé pour avoir été le lieu de résidence de Claude Monet pendant plusieurs années à partir de 1878. Le village a été une véritable source d’inspiration pour le peintre qui l’a représenté dans plusieurs de ses tableaux. Sa maison est aujourd’hui ouverte à la visite.


Provins, pour une immersion à l’époque médiévale 

Il fait partie des des villages d’Île-de-France les plus incontournables et pour cause : il offre le plus exceptionnel des voyages au Moyen Âge. Avec sa cité médiévale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Provins permet de profiter d’une balade au fil des remparts, du Prieuré Saint-Ayoul et des différents monuments d’époque. Des spectacles de rapaces et chevaliers, des banquets médiévaux ou des visites théâtralisées sont régulièrement organisés pour vous faire vivre des moments mémorables.


Gerberoy, pour découvrir un village fait de briques et de bois 

Situé à côté de la Normandie et de la Picardie, Gerberoy est un petit village de l’Oise qui nous donne l’impression d’être le personnage principal d’un roman à l’eau de rose. Ici justement, les jardins décorés par de fabuleuses fleurs – glycines, hortensias et surtout roses – sont nombreux. Ils côtoient les authentiques maisons aux volets colorés, faites de torchis, de colombages et de briques. On s’y promène dans les ruelles pavées, sans manquer la collégiale Saint-Pierre ou encore l’ancienne halle. Un véritable petit coin de paradis à moins de deux heures de Paris, mêlant nature et histoire !


À LIRE AUSSI