shutterstock-2364348743

Après le Puppy yoga, place au Goat yoga et ça nous laisse perplexes

undefined undefined 5 octobre 2024 undefined 09h30

Lucie Guerra

C’est LA tendance que l’on a vue passer en long, en large et en travers ces derniers mois sur les réseaux sociaux. Si le yoga est particulièrement en vogue, le Puppy yoga, ou pratique de cette discipline en compagnie de petits chiots, a connu une croissance exponentielle. Selon les cours, le déroulé varie : 30 minutes de yoga puis 30 minutes avec les chiots, ou alors une heure complète en pratiquant avec les chiots autour. L’objectif : faire de l’exercice, tout en réduisant son stress et son anxiété grâce à la présence de ces petites boules de poils. Au vu de l’engouement généré, le concept a rapidement été décliné en Kitten Yoga, avec des chatons. Aux États-Unis, une autre variante a vu le jour, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’idée nous a laissés bouche bée. 


Faire du yoga en compagnie de petites chèvres

Après les chiens, les chats, place donc aux chèvres. Outre-Atlantique, le Goat yoga connaît ses heures de gloire. Initié en 2016 en Arizona, le concept vise à pratiquer son yoga aux côtés de chèvres naines, spécialement disciplinées pour grimper sur les yogis, comme le relate L’Équipe. « Les bénéfices sont nombreux mais l’essentiel est que cela donne du bonheur aux gens », expliquent April Gould et Sarah Williams, propriétaires d’une ferme dans cet État. L’une était professeure de yoga, l’autre possédait des chèvres… Il suffisait d’allier les deux pour créer ce concept pour le moins novateur


Un concept peu convaincant

Oui mais. « Donner du bonheur aux gens » est-il un prétexte suffisant pour dresser des chèvres spécialement pour qu’elles montent sur le dos des humains ? Permettez-nous d’en douter. Comme c’est le cas de tous ces types de pratique – puppy, kitten ou goat –, la question du bien-être animal se pose largement. Certes ces petites boules de poils sont câlinées de tous les côtés, mais comme nous l’avions relevé en allant tester un cours de Puppy yoga, le constat est toujours le même : la provenance et le traitement de ces animaux reste relativement flou. Les éleveur·euses prônent le développement de la sociabilité de l'animal et le fait que « les chèvres aiment l’attention qu’on leur porte durant les séances de yoga », précisent les propriétaires. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Swartz Farm (@swartzfarmpa)

Mais est-ce vraiment bénéfique de les solliciter constamment et avec beaucoup de monde ? Encore une fois, nous ne sommes pas réellement convaincus. Loïc Dombreval, vétérinaire et président du Conseil national de la protection animale, avait d’ailleurs évoqué au micro du Figaro les nombreux risques pour les chiots, notamment lors des trajets « sous de fortes chaleurs, surtout pour des bouviers qui sont des chiens robustes. Ils sont mieux avec leurs mamans dans un jardin ». Notre conclusion est sans appel : cours de yoga et animaux ne forment pas un duo idéal.

Entre vous et nous, bien que certaines villes françaises proposent déjà des cours, on espère que cette pratique du Goat yoga ne deviendra pas une tendance à travers l'Hexagone. Laissons-leur le loisir de profiter paisiblement de la nature dans le cas des chèvres ou venons en aide aux bénévoles de la SPA si c’est d’affection canine que vous manquez. Et pour profiter d’un bon cours de yoga, nul besoin d’aller bien loin : Paris regorge de merveilleux studios !