[EN IMAGES] Cet été, baignade gratuite dans le canal Saint-Martin

undefined 22 juillet 2024 undefined 10h50

Clémence Varène

Direction le 10e. Au niveau de la passerelle Bichat, en face de l'espace Jemmapes et du jardin Villemin, venez profiter du bassin des Récollets, un espace de baignade qui s'inscrit cette année dans le cadre de la nouvelle édition de Paris Plages. Une véritable piscine à ciel ouvert, qui vous attend en famille ou entre amis, pour lutter contre les grosses chaleurs estivales qui ont enfin pointé le bout de leur nez.


Un plongeon attendu de longue date

Si ce nouvel espace de Paris Plages, qui assure la liaison entre les espaces historiques du bassin de la Villette et des Rives de Seine, a ouvert ses portes au public le 7 juillet, il aura fallu attendre 2 semaines pour que la baignade soit enfin possible. En cause, les élections législatives, suivies du relais de la flamme dans la capitale, qui ont légèrement décalé le programme.

Mais, comme tout vient à point à qui sait attendre, les Parisiens et Parisiennes ont enfin eu le plaisir de pouvoir mettre les pieds (et plus si affinités) dans le canal Saint-Martin ce week-end. Et pour ceux qui se poseraient la question, selon le témoignage de l’ancien rugbyman Pierre Rabadan à nos confrères du Parisien : « C’est comme la Seine, mais il y a un peu moins de courant ». Cet adjoint à la mairie a en effet eu la chance de tester les deux, en plongeant aux côtés de notre chère Anne Hidalgo plus tôt dans la semaine.


C’est meilleur quand c’est gratuit

Pour profiter de ce petit spot de bronzette et de baignade, rendez-vous tous les dimanches après-midi, entre 13h et 17h. L’accès, totalement gratuit, est limité à 300 nageurs à la fois, qui pourront profiter du ponton, des transats et des douches, encore obligatoires après la baignade. Mais que ça ne vous décourage pas pour autant, des tests hebdomadaires sont réalisés pour assurer une qualité de l’eau suffisante.

Sur place, on se détend, on barbote, on papote. Mais attention, on ne saute pas des passerelles à proximité, le canal n’est pas très profond, et ce serait dommage de finir empalé sur un vieux Vélib' rouillé, non ? À part ça, on vous le garantit, c’est un endroit charmant, et vous vous y sentirez comme un poisson dans l’eau. 


Bassin des Récollets

116/126, quai de Jemmapes – 10e
Jusqu’au 1er septembre
De 13h à 17h
Plus d’infos