Premiers rayons de soleil de l’année, mêmes recherches sur le net que l’an passé. Où se dégourdir les gambettes dans un coin loin du béton, du bruit environnant, qui ne ressemble pas à un parc visité 30 fois mais n’est pas non plus à Perpète-lès-Oies ? À Paris, la perspective d’une promenade le long de la Petite Ceinture en séduit plus d'un·e.
Cette ligne de chemin de fer à double-voie de 32,5 kilomètres permet à tout un chacun une parenthèse verdoyante autour d’un Paris qui a retrouvé de sa superbe, en commençant par ses couleurs. Objet de nombreux réaménagements, tous sous le signe de la protection de la faune et de la flore, plusieurs nouveaux tronçons devraient ouvrir prochainement dans différents arrondissements. Les voici.
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La Petite Ceinture, l’oubliée métamorphosée
Si, à la fin du XIXe siècle, le projet de la Petite Ceinture Ferroviaire visait à créer une liaison à l’intérieur de la ville, il a bien vite été concurrencé par la Grande Ceinture, établie à une quinzaine de kilomètres en moyenne du boulevard périphérique. La construction du métro, à partir de 1903, est fatale pour l’attractivité de la ligne, qui continuera néanmoins à faire transiter quelques marchandises jusqu'à la destruction du viaduc d'Auteuil, lors de la Seconde Guerre mondiale.
Il existe en plein Paris, une voie ferrée, inconnue de la plupart des habitants.
— BB27000 (@BB27000) February 3, 2021
Elle fait le tour de la capitale et son histoire est mythique.
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C’est alors soixante années de quasi-oubli qui débutent, et la main de l’homme qui disparaît. La nature y reprend ses droits. En 2006, SNCF Réseau et la Mairie décident de réhabiliter la Petite Ceinture en « corridor écologique » – peut-on lire sur le site de la Ville –, mais le travail à engager est de taille. Une première portion ouvre au public en 2013, dans le 15e, sous la mandature de Bertrand Delanoë, ancien maire PS de la ville ; aujourd’hui, plus d’un tiers de la ligne est praticable. La dizaine de chemins à connaître est à consulter sur la page de l’Association de Sauvegarde de la Petite Ceinture (ASPCRF).
De nombreuses ouvertures prévues en 2024…
Au nord de Paris, dans le 18e, le chemin de fer n’était accessible que par la Recyclerie et le Hasard Ludique juqu'en 2023. Depuis, un nouveau tronçon d’environ 200 mètres a été ouvert rue Vauvenargues et un autre est quasiment finalisé entre la Recyclerie et la rue du Poteau. Plus récemment, le TLM, situé sur le Petite Ceinture dans le 19e, a également rouvert ses portes.
Antoine Sander, président de l’association des Promeneurs de la Petite Ceinture, a informé Actu Paris d’un nouveau projet : celui d’une parcelle entre Ornano et la rue des Poissonniers, qui serait gérée par le jardin des Traverses. Il aimerait également y relier le futur parc Chapelle-Charbon, afin de créer une promenade allant de Rosa Parks à la rue du Poteau.
Dans le 20e, un autre projet ambitieux a fait parler de lui : celui d’une forêt urbaine flambant neuve de 3,5 hectares et 1,6 kilomètres de long. En novembre 2022, la Ville annonçait le rachat d’une ancienne gare de la Petite Ceinture pour ouvrir un tronçon doté de 2 000 arbres plantés, une clairière et même d’un accès au jardin de la gare de Charonne. Ouverture imminente au printemps.
🌳🛤️ Un nouveau grand parc pour #Paris20 !
— Emmanuel Grégoire (@egregoire) November 9, 2022
Dès 2024, @Paris ouvrira ce nouveau tronçon de la petite ceinture – du cours de Vincennes à la rue Volga. Au programme : une forêt urbaine, une clairière et une ouverture sur le jardin de la Gare de Charonne. pic.twitter.com/Jzkug2ySZx
… et 2025
Côté 15e, la promenade devrait être agrandie avec un tronçon de 400 mètres, reliant l’entrée sud-ouest du parc Georges-Brassens à la rue Brancion. Même projet d'agrandissement pour la balade entre Charenton et Bercy dans le 12e, tandis qu’un tronçon reliant la ferme du Rail à la rue de Lorraine devrait accueillir les Parigots en quête de fraîcheur printanière entre 2025 et 2026.