train-vitesse-rail-tgv-trenitalia-sncf-paris-marse

Bientôt des billets Paris-Marseille beaucoup moins chers

Publié le 26 janvier 2025 à 08h30

par Clémence Varène

Ce mardi 21 janvier, lors de la tenue d’une conférence de presse exceptionnelle, la compagnie Trenitalia — qui s’impose depuis quelques années dans le paysage ferroviaire français — a multiplié les grandes annonces. Après avoir déclaré la réouverture officielle de la liaison Paris-Milan, fermée depuis 19 mois suite à un éboulement, au mois de mars, la société a fait part d’une autre excellente nouvelle. Dès le mois de juin, elle proposera aux usagers qui souhaitent se rendre à Marseille une alternative aux Ouigo et TGV de la SNCF.


Un nouveau classico

À partir du 15 juin prochain, Trenitalia déboule dans la cité phocéenne. Après s’être imposée sur le Paris-Lyon, la compagnie made in Italy compte bien s’imposer un peu plus en France, en proposant des trajets sur la ligne TGV la plus empruntée de France. Chaque jour, elle proposera 4 allers-retours réalisés par les Frecciarossa, les « Flèches rouges », en plus des trajets déjà assurés par la SNCF.

Malgré ce nom qui sous-entend une vélocité sans égale, le trajet de ce nouveau Paris-Marseille durera 3h20, soit le même temps que dans nos bons vieux TGV SNCF. Depuis la gare de Lyon, ils desserviront ensuite les gares de Lyon-Saint-Exupéry, Avignon TGV, Aix-en-Provence TGV, et enfin, bien évidemment, Marseille Saint-Charles, sans doute l’un des endroits qui compte le plus de Parisiens de France. Et pour concurrencer Thierry Marx, qui s’occupe de la gastronomie à bord des trains SNCF, les repas aux saveurs italiennes seront imaginés par le chef étoilé Carlo Cracco.


Les voyageurs grands vainqueurs

Mais la vraie question qui subsiste dans tout ça, c’est : quand est-il du prix ? Eh bien pour l’instant, la compagnie de la botte entretient le suspens, n’ayant rien dévoilé de précis. Seules informations à notre disposition pour l’instant, ils ont annoncé une « gamme de prix basée sur le taux de remplissage du train », avec des premiers tarifs très attractifs.

Si l’on en croit l’expérience du Paris-Lyon, cependant, cette nouvelle offre devrait faire le bonheur des voyageurs, puisqu’elle obligerait la SNCF à baisser ses prix face à la concurrence. De plus, France Bleu rappelle que, selon une étude, les tarifs de Trenitalia sont en moyenne 40% moins chers que ceux de notre bonne vieille compagnie des chemins de fer français. On vous prévient avec tout ça, à partir du 15 juin, vous ne nous verrez plus, il est fort probable qu’on soit en permanence fourrés à Marseille.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
groove-kitchen-diner-accord-met-musique-paris

Groove Kitchen : le dîner qui fait danser vos papilles et vos oreilles à Paris

Publié aujourd'hui à 18h00

par Auriane Camus

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Si vous aimez la bonne cuisine, le bon vin et la bonne musique, voici votre nouvelle soirée incontournable : Groove Kitchen. Le concept ? Un dîner gastronomique où chaque plat est pensé pour s’accorder avec un morceau en live et avec le nectar qui l’accompagne. Oui oui, vous avez bien compris : un menu entièrement composé en fonction des notes jouées tout au long de la soirée. Aux commandes, l’artiste Bomel et le label indépendant Triple-Double, qui ont imaginé cette expérience sensorielle unique. Ajoutez à cela un chef d’exception – Marin de Bausset (ancien Bocuse) – et  Louis Flamant (ex maître d'hôtel au Plaza Athénée) et vous obtenez une soirée qui titille autant les papilles que les tympans.


Une symphonie gastronomique

C’est au cœur du 17e, chez Pinettes – un bar d’ambiance et restaurant de quartier fondé par deux amis d'enfance – que les deux premières soirées se sont déroulées. Et on peut vous dire que le menu envoie du lourd. Au programme : associations audacieuses et plats savamment travaillés, toujours avec une touche régressive et réconfortante. Le menu évolue légèrement à chaque édition, tout en gardant ses fondamentaux. Parmi les plats emblématiques, un amuse-bouche croustillant épinards aux épices ou encore le fameux cordon bleu façon Pinettes avec sa courge rôtie et sa sauce césar revisitée. Une partition gastronomique qui oscille entre confort et créativité, dont on vous laisse découvrir tous les secrets en live.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bomel (@bomelmusic)

Un menu savamment orchestré pour vibrer au rythme des compositions de Funky District, le groupe de la soirée. Alors, ressent-on vraiment les notes à travers chaque bouchée ? Disons que si vous n’êtes pas expert en musique, le lien ne sera pas toujours évident… mais pas d’inquiétude, Louis Flamant est là pour raconter l’histoire derrière chaque accord mets & musique, et vous faire voyager entre les saveurs et les sons.


Une soirée qui finit en apothéose

L’expérience ne s’arrête pas là : une fois le dessert englouti et les verres vidés, les tables sont poussées et le restaurant se transforme en salle de concert. Les inconnus de tout à l’heure deviennent vos nouveaux compagnons de danse et vous risquez fort de repartir avec le sourire et quelques notes en tête. On trinque, on rit, on oublie le quotidien et on repart avec le sourire et quelques pas de danse et quelques noms en plus dans son répertoire. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bomel (@bomelmusic)

Vous voulez être de la partie ? La prochaine édition aura lieu le 17 avril 2025 mais cette fois à la Communale Saint-Ouen. Pour vous inscrire et pour être tenu·e au courant des prochaines sessions, c’est sur ce lien !


À LIRE AUSSI