capture-d-cran-2021-02-16-15-07-37

Les bons plans gratuits de la semaine (16-21 février)

Publié le 16 février 2021 à 16h00

Modifié le 16 février 2021 à 16h58

par Axelle Fourteau

Mardi  

On cuisine une recette pour mardi gras 

En ce mardi gras, on cuisine une recette de beignets de carnaval : des bugnes. À retrouver sur le compte Instagram @chezguillemette. 

Bugnes moelleuses : 

Mélanger à la main ou au robot, pendant 5 min :
- 500g de farine
- 75g de sucre
- 125g de beurre 
- 5 oeufs
- 5g de sel
- 10g de levure de boulanger
- 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger

Laisser reposer jusqu’à ce que le mélange double de volume.
Etaler, tailler les bugnes.
Faire cuire de chaque côté dans un bain de friture.

On va voir une expo dans une galerie

David Hockey expose à la galerie Lelong avec son exposition Ma Normandie. Cette exposition propose une nouvelle série de peintures et de dessins sur le thème du cycle des saisons avec les arbres en fleur, sa maison à colombage ou encore le vert des collines. On peut découvrir l'exposition jusqu’au samedi 27 février 2021 à la galerie Lelong.

 
Mercredi  

On prend soin de soi

Sur Instagram on peut s’octroyer un petit moment de détente en faisant une méditation gratuite. Professeure de Yoga Kundalini, Caroline Benezet proposait dimanche soir – à l’occasion de la Saint Valentin – une méditation en live sur Instagram spéciale love, plus précisément self love meditation, pour l’amour de soi. Si en ce moment, vous avez besoin d’un regain d’énergie et de joie, c’est par ici ! À retrouver sur son compte Instagram en replay et à refaire à volonté pour les plus motivé.e.s !

On se balade pour voir du Street-Art

L’artiste Combo CK met en scène La Joconde et Napoléon sur les murs de Paris. En signe de contestation, Mona Lisa – en dehors de son tableau – s’est assise sur une chaise, verre de vin et cigarette à la main en attendant la réouverture des musées. Et elle n’est pas la seule puisque Napoléon s’impatiente à côté de son tableau. À découvrir rue de Moussy ! 

 
Jeudi

On se fait le FAME festival !

Du 18 au 25 février, la Gaîté Lyrique organise la septième édition du festival international FAME, dédié aux films sur la musique : il se déroulera cette année entièrement en ligne, avec une programmation d'exclusivités françaises et mondiales à ne manquer sous aucun prétexte. Un an sans concert. Un an sans la sueur des corps en transe, sans les émotions qui traversent les baffles pour emplir nos oreilles de rythmes enivrants. Chaque année, le festival FAME célèbre les films sur la musique, et on le déclare d'utilité publique en 2021.

On se fait une expo

La galerie Goldshteyn-Saatort, située dans le 7e arrondissement de Paris, propose du 19 décembre 2020 au 31 mars 2021 l’expo Uncovered qui questionne le rapport à la sensualité et à l'érotisme dans la situation actuelle avec 14 artistes internationaux : Miguel Ángel Belinchón Bujes, Arthur Maslard, Oscar Maslard, Marat Danilyan, Will Yu, Alexey Kondakov, Mathieu Questel ou encore Marco Burresi…

 
Vendredi

On va voir une expo dans le métro

L'exposition Noir & Blanc, une esthétique de la photographie devait débuter en avril dernier au Grand Palais et n'a pas pu ouvrir ses portes à cause de la crise sanitaire. En attendant la réouverture des musées, les œuvres prennent place dans 13 stations et gares du réseau RATP. Avec 38 photographies de Willy Ronis, Jane Evelyn Atwood ou encore Henri Cartier-Bresson, exposées jusqu’au 28 février 2021. L'initiative est présentée depuis fin novembre dans 13 stations et gares du réseau de transport parisien : Hôtel de Ville (L1), Châtelet (L7), Châtelet-les-Halles (salle des échanges), Luxembourg (RER B), Saint-Denis Porte de Paris (L13), Gare de Lyon (L14), La Chapelle (L2), Saint-Michel (L4), Madeleine (L14) , Pyramides (L14), Jaurès (L2), Bir-Hakeim (L6) et Nanterre-Université (RER A). Visible jusqu’au 28 février 2021!


Station Luxembourg © Nicolas Krief pour la RMN-Grand Palais

 
Samedi

On se balade pour voir l’œuvre du street artiste Obey 

Après avoir été vandalisée en décembre, l’œuvre de la Marianne de l'artiste Obey a été restaurée par ce dernier, à laquelle il a rajouté une larme bleue... La devise de la République avait été rayée et des larmes de sang à la peinture rouge avaient recouvert le visage de Marianne. Son œuvre située dans le 13e arrondissement de Paris représente Marianne et la devise de la France "Liberté, Egalité, Fraternité".

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Shepard Fairey (@obeygiant)

 
Dimanche

On regarde une série documentaire en replay

Sur France Télévisions, la série documentaire Trolls par le réalisateur Alexandre Pierrin donne la parole aux “trolls”, ces internautes amateurs de polémiques, mais toujours bien cachés derrière leur écran d’ordinateur. Des séquences inédites montrant à visage découvert l’une des zones sombres de la liberté d’expression sur internet. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
13-mucem-credit-photo-10-03-2025-julie-cohendsc052

Explosion de couleurs à Marseille avec la nouvelle expo du Mucem dédiée à Hervé Di Rosa

Publié aujourd'hui à 15h00

par Maria Sumalla

Avis à tous·tes les féru·es d’art contemporain : un shot vitaminé s’empare du Mucem pour les beaux jours à Marseille, avec une nouvelle exposition qui met à l’honneur les œuvres de l’artiste et peintre originaire de Sète Hervé Di Rosa. Un parcours aussi coloré que poétique, qui nous fait voyager à travers une sélection de pièces de la collection du Mucem mêlées aux créations signées Di Rosa. À découvrir jusqu’au 1er septembre !


Un air de famille façon Hervé Di Rosa 

Artiste globetrotter et inventeur de l’art modeste, qui transcende les cultures, brasse les formes, mélange les codes artistiques, Hervé Di Rosa a su tout au long de sa vie d’artiste sublimer les couleurs et les matières, impactant ainsi la scène artistique contemporaine. Curieux de tout et porté par le vif désir de parcourir le monde, l’artiste façonne la matière et la couleur, toujours en collaboration avec des artisan·es locaux·les, et ce où qu’il soit. Une façon de voir l’art et l'artisanat qui l’a mené au début des années 2000 à créer dans sa ville natale le Miam, le Musée international des Arts Modestes

Hervé Di Rosa Mucem MarseilleHervé Di Rosa, mars 2025, Mucem © Julie Cohen / Mucem

Dans sa nouvelle exposition Hervé Di Rosa, Un air de famille, le Mucem invite donc l’artiste à choisir des pièces parmi les collections du lieu, pour créer autour d’elles une pièce complémentaire en écho. Au total, près de 190 pièces sont donc exposées au cœur d’une scénographie fluide et libre, avec 120 objets issus du Mucem et une soixantaine d’œuvres présentées par Hervé Di Rosa, aux côtés de nombreuses figurines de sa collection personnelle et des appelants de chasse en bois sculptés et peints par son père, Marius Di Rosa. 


190 œuvres en communion

Le parcours artistique se sépare en une quinzaine d’îlots, chacun livrant une histoire entière interprétable de 1 001 façons différentes. Parmi les installations, on retrouve notamment trois panneaux sculptés – réalisés sur les hauts-plateaux de l'Adamaoua, dans l’ouest du Cameroun – aux côtés d’un manège forain en forme de poisson ; une échelle faite de jougs de bœuf collectés dans les régions de France par les ethnographes du musée, jouant des coudes avec une vache en résine peinte par Hervé Di Rosa ; ou encore un long fusil de chasse de presque 4 mètres présenté dans un nuage d’oiseaux en bois sculpté. 

Hervé Di Rosa Mucem MarseilleHervé Di Rosa, mars 2025, Mucem © Julie Cohen / Mucem

Mais évidemment, ce n’est pas tout. Pour cette exposition exceptionnelle dans la cité phocéenne, Hervé Di Rosa a aussi réalisé des œuvres dépeignant Marseille et ses habitant·es, non sans rappeler les paysages familiers de Sète. Les Marseillais·es sont donc exposé·es dès l’entrée, en relief sur une grande sculpture en papier mâché de 7 mètres de haut, mais aussi au cœur du parcours sur une grande toile peinte et dans une série de plaques en métal découpé de 4 mètres sur 3, un hommage à Rudy Ricciotti, architecte du bâtiment J4 du Mucem. 

Vous l’aurez donc compris, entre œuvres monumentales, voyages poétiques et couleurs pop, cette exposition s’apprête à égayer le printemps et l’été marseillais comme il se doit !


Hervé Di Rosa, Un air de famille

Mucem 
1, esplanade J4 – Marseille 2e
Du 12 mars au 1er septembre 2025
Plus d’infos et billetterie


À LIRE AUSSI