6f2e140d3f4d1f55ef4a1e6581c3964196b0186e

Que faire à Paris ce (long) week-end ? (29 octobre-1er novembre)

Publié le 28 octobre 2021 à 17h55

Modifié le 2 novembre 2021 à 17h46

par Manon Merrien-Joly

Vendredi 29 octobre

On étudie l'histoire de l'art en 8h top chrono

Vous n'êtes bien entendu pas obligés de les faire d'une traite : Art Explora lance Art Explora Academy, une plateforme digitale entièrement gratuite consacrée à l’apprentissage de l’histoire de l’art. Non seulement les cours sont accessibles à tout moment de la journée, mais en plus, ils permettent l’obtention d’un certificat validé par Sorbonne Université. Alors que vous soyez dans le métro, dans votre lit ou au bureau, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas vous laisser embarquer dans l'univers incroyable de l'art à travers l'Histoire. 

Art Explora Academy

 
On en prend plein les mirettes au Palais de la Porte Dorée

VIVANTS !, c'est le festival qui va secouer votre fin d’année. Ce nouveau temps fort imaginé comme une saison d’automne prendra place du 21 octobre au 10 décembre 2021 au Palais de la Porte Dorée. Au total, pas moins de 8 créations seront à (re)découvrir. La saison va démarrer le 21 octobre avec le chorégraphe Fouad Boussouf qui vous présentera Oüm. À travers cette création, il évoquera ses souvenirs d’enfance, imprégnés des chansons de la diva de la chanson arabe Oum Kalthoum. S’en suivront d’autres grandes pièces chorégraphiques avec Gouâl de Filipe Lourenço ou An Immigrant’s Story de Wanjiru Kamuyu. Mais VIVANTS !, c’est aussi de la musique avec des concerts inédits comme Orgue-paysage d’Alexis Paul et son orgue de barbarie, le Trio Chesaba autour du violoncelliste virtuose Abel Selaocoe ou encore le docu-concert Nouveaux voisins de Merlot, galerie de portraits chantés de migrants.

VIVANTS !
Palais de la Porte dorée – 12e
Du 21 octobre au 10 décembre
Plus d'infos

 
On déguste un kebab 100% végétal 

Pour toutes celles et ceux qui ont décidé de raccrocher le couteau de viandard, mais à qui le kebab manque très fort, Basis, l'un des kebabs les plus plantureux de Belleville propose pendant un mois un kebab avec une viande 100% végétale conçue par Planted, une marque suisse de protéine végétale. La "viande" est composée d'une liste d'ingrédients réduite au maximum : des fibres de pois, des protéines de pois, de l'eau et de l'huile de colza. C'est testé, c'est approuvé, c'est délicieux, il faut absolument que vous goûtiez. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BASIS (@basis.paris)

Plus d'infos

 
Samedi 30 octobre

On visite l'expo Sheila Hicks

Jusqu'au 12 décembre 2021, Sheila Hicks investit la manufacture des Gobelins pour nous proposer une installation hors du commun ! Une création qui transcende les frontières entre art et artisanat en mettant à l'honneur la laine française. Une carte blanche insolite et colorée à ne pas manquer.

Carte blanche à Sheila Hicks
Manufacture des Gobelins
42 avenue des Gobelins – 13e
Jusqu'au 12 décembre 2021
Plus d'infos

 
On se fait la malle

Une belle maison de campagne près de Paris, vous en rêviez, on l'a trouvée : à 35 minutes du sud de Paris se trouve une demeure dans un domaine boisé de 20 hectares. En son cœur, un château abrite un spa de 600m2. Et laissez-nous vous dire qu'on est encore détendus de la pointe des orteils au sommet de la moelle épinière. On passe une nuit dans la demeure à se régaler d'un bon buffet confortablement assis dans les fauteuils en sirotant un cocktail, avant de monter se coucher dans un lit ultra confortable qui nous fera oublier nos soucis de la semaine. Le spa de la demeure du Parc du Coudray est le plus grand du Sud Île-de-France et nous reconnecte à nos sens : on commence par réveiller son corps en nageant dans la piscine, on relache les toxines dans le hammam et le sauna avant de se relaxer en profondeur lors d'un soin face à la forêt. On y emmène sa moitié pour un massage en duo avant d'enchaîner sur un bon déjeuner de produits du terroir et une balade en forêt, les batteries rechargées pour affronter la semaine.

Demeure de campagne Parc du Coudray
Plus d'infos

 
Dimanche 31 octobre

On festoie façon freaky fête foraine au BB

Dans le genre cool et excentrique, on vous conseille la fête foraine house et techno du BB. L’institution du 9e, réputée pour ses cocktails et la qualité de sa programmation musicale, se transformera ce dimanche soir en Freaky Circus. Entre ballons, sucreries, et bizarreries en tout genre, vous pourrez vous déhancher sur les sets énergiques house et techno du duo Cœur Fou, qui mettait le feu à Madame Loyal il y a peu de temps après avoir électrisé la main stage du festival Vryche sur Yvette en septembre dernier. Comptez également sur les good vibes ultra solaires de Kazam, habitué des soirées Iboat et des Jeudisco. Ne le répétez à personne, mais d’autres invités surprises pourraient venir compléter ce line-up de choc… avec en guise un after encore tenu secret ! Ah, et j’allais oublier : « un shot offert pour les effroyables déguisements », ce serait con de passer à côté.

De 20h à 2h (after encore tenu secret)
BB
8 Rue Pierre Semard – 9e
Plus d'infos
Billetterie

 
On célèbre Halloween au Point Ephémère

Prêts pour votre dernier bal ? Au point Eph, toute arrivée avant 23h se solde par un shooter offert, et ils en remettent un autre pour celleux qui seront déguisé·e·s des pieds à la tête. Le collectif Paillettes Pompettes sera votre hôte macabre et organisera votre dernière danse. Le thème de la fête ? Un bal de promo qui tourne au cauchemar. De 22h à 5h, l'antre disco terrifiante célèbrera la fête des morts avec notamment...Un karaoké. Au menu également : espace de noces pour des mariages hantés, ateliers paillettes ou encore élection du roi et de la reine du bal de promo. Brrrr. 

Disco Terreur ! Ton dernier bal 
Point Ephémère
200, quai de Valmy – 10e
Plus d'infos

  
On termine par le closing du KM25 

Comment ça, fatigués ? Le KM25 raccroche la boule à facettes pour l'année alors on se doit de fêter ça correctement avec une dernière soirée techno défintivement immanquable le 31 octobre, entre 22h et 5h, avec son éternel résident Electric Rescue, le talentueux Toscan Haas de la famille Spectrum, Rag, DJ emblématique du collectif queer Barbi(e)turix et Koboyo d'Exil. Bien sûr, le club nous réserve d’autres surprises, avec la présence de performers tout au long de la soirée dont Juliette Dragon du Cabaret des Filles de Joie. Pas moyen de rater ça. 

Plus d’infos

 
Lundi 1er novembre 

On se fait un brunch vénézuelien

Pour réchauffer nos cœurs flétris par le froid de novembre, direction Totuma et ses délicieux repas (galette de farine de maïs, sans gluten). Notre favori ? Le tomasa avec avocat, aubergine, céleri, oignon blanc, tomate et fromage de brebis. Le resto vient de lancer son brunch à 19,50€ : au menu, un trio d’entrées de roll de cannelle, fromage blanc et ananas confit, une cachapa (crêpe de maïs sans gluten, dressée avec un œuf fermier, pickles d’oignon rouge et coriandre) au choix entre celle au saumon fumé, au porc ou la végétarienne. Et pour le dessert, un trio est de nouveau proposé avec salade de fruit, riz au lait et tequeño au chocolat. Arrosez le tout de boissons chaudes à volonté et d'un jus maison de fruit de saison.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Totuma (@totuma_paris)

Totuma
17, rue Alexandre Dumas - 11e
Plus d'infos

 
On se fait une nuit à Cuba 

Si les envies de voyage vous titillent, direction rive gauche à l'Hôtel Eminente où la chaleur tropical vous fera oublier les chutes de températures et la pluie ambiante. Au 20 rue Pascal, cette petite casa particular a ouvert ses portes au milieu de la jungle et c'est tout comme si on y était. Surtout quand on plonge dans la piscine entourée de plantes et de bruits d'oiseaux tropicaux. Si l’envie soudaine de boire du rhum vous vient, direction le bar 1802. Au programme : pas moins de 700 références de rhum, venus des quatre coins du monde, à déguster pur. On sirote aussi les délicieux cocktails : une dizaine à la carte, entre classiques revisités ou pures créations des mixologues derrière le bar. Côté food, le restaurant vous régalera de délicieux tapas venus d'outre-Atlantique. 

Hôtel Éminente
20 rue Pascal – 5e 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1791782990

Les meilleures adresses de restaurants brésiliens à Paris

undefined undefined 7 mai 2025 undefined 17h00

La Rédac'

Nos restaurants brésiliens préférés à Paris 

Mexicaine, grecque, italienne, thaïlandaise... Paris regorge de cuisines singulières venues des quatre coins du monde. Et quand on rêve d'une petite escapade gastronomique, le Brésil et ses plats riches et goûtus nous vient tout de suite en tête. Alors, tenté·e ?


Gabriela

En poussant les portes vertes de Gabriela, on entre dans une véritable jungle urbaine. Le restaurant-épicerie s'illustre telle une favelas, haute en couleur et en saveur. Sur place ou à emporter, on déguste par exemple le fameux Feijoada, plat national brésilien à base de porc, haricot noir, riz et chou vert, ou le Vatapá, une crème au lait de coco, gingembre et épices accompagnée de gambas sautées. Pour les petites faims ou en entrée, on retrouve une multitude de "Petiscos" comme les frites de manioc (Mandioca frita), ou les célèbre petits pains au fromage (pão de queijo). 

Gabriela
  • 3, rue Milton – 9e
  • Dimanche : 12:00 - 18:00
  • Mardi - vendredi : 19:00 - 0:00
  • Samedi : 12:00 - 16:00, 19:00 - 23:55
  • Lundi : Fermé
  • +33 1 42 80 28 14
  • Site web
  • 4.3 / 5

  • Brasileirinho

    Envie de chaleur ? Brasileirinho fait monter la température, ambiance carnaval de Rio. Entre tradition et innovation, les classiques (revisités ou non) de la cuisine brésilienne sont tous à la carte. Pas de lianes ou de sables d'Ipanema pour la décoration, mais le soleil est bien dans les assiettes. Le petit plus : le week-end, des musiciens locaux assurent le show

    Brasileirinho
  • 129, rue Legendre – 17e
  • Dimanche - samedi : 19:00 - 22:15
  • Lundi : Fermé
  • +33 1 46 27 63 64
  • 4.6 / 5

  • Obrigado

    Ce petit restaurant importe la chaleur brésilienne avec sa cuisine traditionnelle et ses sons dansants. On retrouve la lambada dans les assiettes : des couleurs, des saveurs, des assiettes généreuses. Ne comptez pas sur le décor épuré et ses canapés chesterfield pour vous faire voyager en Amérique du Sud, tout se passe en cuisine !

    top restaus brésiliens, meilleur restaurant brésilien paris, restaurant brésilien viande à volonté paris, restaurant brésilien à volonté paris, restaurant brésilien paris 9, restaurant brésilien paris 17, restaurant brésilien paris 12, topic : restaurant brésilien paris halal, restaurant brésilien paris 5, restaurant brésilien paris 13, restaurant brésilien paris 18, restaurant brésilien paris 15, restaurant brésilien paris 10

    Obrigado
  • 8, avenue de la Porte de Montreuil – 20e
  • Lundi - samedi : 12:00 - 14:30, 18:30 - 0:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 9 84 58 24 21
  • Site web
  • 4.3 / 5
  • Gloria
  • 48, rue d'Orsel – 18e
  • +33 1 81 29 94 01
  • Site web
  • 4.1 / 5

  • Brutos

    Pour leur premier resto, Lucas Baur de Campos et Ninon Camille Lecomte, couple franco-brésilien, avaient un objectif : « Mettre à l'honneur la culture du bœuf cuit au BBQ comme ils font en Uruguay notamment ». Originaires du sud du Brésil, à la frontière entre l'Uruguay et l'Argentine, les deux cuistots voulaient ramener à Paris ce côté « feu de bois, BBQ » qui manque à notre cuisine parisienne. L'idée ? Utiliser des produits locaux et y apporter une touche brésilienne, uruguayenne et argentine. Simple, efficace et terriblement goûtu. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page Facebook.

    BRUTOS
  • 5, rue du Général Renault – 11e
  • Dimanche : 12:30 - 15:30
  • Mercredi - samedi : 19:00 - 23:00
  • Lundi - mardi : Fermé
  • +33 1 48 06 98 97
  • Site web
  • 4.3 / 5

  • Rodizio Paris

    À la recherche d'un restaurant de viande à volonté ? Votre investigation prend fin ici. Chez Rodizio, la viande, c'est sacré. Il vous faudra vous rendre à Colombe pour profiter de ces mets grillés à la broche : rumsteack, poulet, agneau... Tous les viandards seront à coup sûr comblés. L'expérience culinaire brésilienne s'accompagne d'une explication autour du rodizio, qui vient du verbe "rodar" en portugais qui signifie "tourner". Ah oui, dernière info mais pas des moindres : ce restaurant brésilien est aussi halal.

    Rodizio Paris
  • 5, boulevard Victor – 15e
  • Dimanche : 19:00 - 23:00
  • Mardi - jeudi : 12:00 - 14:30, 19:00 - 23:00
  • Vendredi - samedi : 12:00 - 14:30, 19:00 - 23:30
  • Lundi : Fermé
  • +33 9 84 34 76 91
  • Site web
  • 4 / 5
  • Oh! Quai Latin 

    Direction la Rive Gauche pour profiter de plats gourmands et de soirées festives. Au menu, des tapas à partager, mais aussi des plats individuels traditionnels : Feijoada, Maoqueca de Camarao, Xinxim de Galinha et on en passe. Des noms exotiques qui, on vous l'assure, vont vous faire saliver et qui s'associent à merveille avec la musique live et les soirées DJ régulièrement organisées. 

    Oh Quai Latin
  • 45, quai des Grands Augustins – 6e
  • Dimanche - samedi : 12:00 - 23:00
  • +33 1 42 49 64 24
  • Site web
  • 4.6 / 5
  • Mots-clés : restaurant brésilien paris, bar restaurant bresilien paris, meilleur restaurant bresilien paris, restaurant bresilien halal paris, restaurant bresilien paris, restaurant bresilien paris 11, restaurant bresilien paris 12, restaurant bresilien paris 13, restaurant bresilien paris 14, restaurant bresilien paris 17, restaurant bresilien paris 18, restaurant bresilien paris 5, restaurant bresilien paris 7, restaurant bresilien paris 8, restaurant bresilien paris 9, restaurant bresilien paris churrascaria, restaurant bresilien paris pas cher, restaurant bresilien paris spectacle, restaurant bresilien rodizio paris, restaurant bresilien viande a volonte paris, reveil matin restaurant bresilien paris