3081436-jpg-r-1920-1080-f-jpg-q-x-xxyxx

Les bons plans de la semaine (6-12 décembre)

Publié le 6 décembre 2021 à 11h59

Modifié le 7 décembre 2021 à 10h05

par Manon Merrien-Joly

Lundi 6 décembre

On suit le quotidien du premier zoo-refuge d'Europe

Le lundi soir, il y a deux écoles : celleux qui filent au sport pour se donner de l'énergie pour toute la semaine, et les autres, qui vont se recoucher après le boulot. Cette semaine, on a opté pour la deuxième team et on se calera bien au chaud devant La Tanière, le zoo-refuge de l’espoir, une série-documentaire sur le premier zoo-refuge d'Europe situé à Nogent-le-Phaye, près de Chartres (Eure-et-Loir). La réalisatrice Vanessa Dubreuil a suivi pendant un an quelques-uns des 600 pensionnaires provenant de trafics, retraités de cirques ou de laboratoires ainsi que l'équipe de soignant·e·s, dont Florence Ollivet-Courtois, l'impressionnante vétérinaire-en-chef spécialisée dans la faune sauvage. À la tête du refuge : Patrick et Francine Violas, un couple d'entrepreneurs fortuné, qui ont investi 28 millions d'euros dans ce projet d'envergure – à suivre absolument.

La Tanière, le zoo-refuge de l’espoir, de Vanessa Dubreuil en replay sept jours sur myCanal, un épisode de 75 minutes tous les samedis soirs. 

 
Mardi 7 décembre

On file au lancement du nouveau hors-série de Socialter au Bar à Bulles

Socialter, c'est un bimestriel thématique qui traite des questions de démocratie, d'économie sociale et d'écologie. On a hâte d'assister au lancement du prochain numéro, intitulé "l'écologie ou la mort" au bar à Bulles, au-dessus de la Machine du Moulin Rouge. L'activiste écologiste Camille Etienne a pris les reines de ce hors-série, conçu comme un manuel critique d'éducation à l'écologie politique. En prime, une lecture par Camille Etienne de la Lettre à ma jeune âme révoltée de Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, la diffusion du court-métrage Génération du collectif Avant L’orage, une performance de l'Orchestre Curieux ou encore un DJ set de Fakear.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Socialter (@socialter)

Soirée de lancement du Socialter hors-série – L'Écologie ou la mort
Bar à Bulles
4, cité Véron – 18e
Plus d'infos

 
Mercredi 8 décembre

On visite les coulisses de la Monnaie de Paris

Passez derrière le rideau à la Monnaie de Paris chaque mercredi soir, un lieu que vous connaissez probablement pour ses expositions, mais qui abrite aussi une usine monétaire encore en activité. Recoins cachés, secrets de fabrication : tout, vous saurez tout sur le 11, quai de Conti.

Visite guidée nocturne – Les coulisses de la Monnaie
Tous les mercredis à 19h
11, quai de Conti – 6e

Plus d'infos

 
Jeudi 9 décembre

On fait la teuf en mode tropical au Point Eph

Rendez-vous près du Canal Saint-Martin pour les très tropicales soirées Bacardi : là, entre les palmiers et la déco caribéenne, on se déhanche au rythme de DJ sets, avec une musique ensoleillée au programme. Ça danse, ça se retrouve et ça pègue comme lors des chaudes soirées d’été... autant te dire qu’on te prépare la soirée parfaite pour te remettre de la tombée de la nuit à 18h et revivre les souvenirs de tes folles aventures estivales une dernière fois – avant l’année prochaine. Et à chaque soirée, des surprises offertes. Ca-deau.On ne te lâche pas en si bon chemin. Lors de ces deux soirées parisiennes uniques, on découvrira les cocktails qui sentent bon les Caraïbes à base du rhum Bacardí Añejo Cuatro et son fameux Caribbean Mule (que demande le peuple ?) dans les meilleurs spots de la ville. Ce jeudi, ça se passe au Point Ephémère (10e) avec un live de Macadam Crocodile, qui nous prépare une jam nu disco bourrée de synthés, de batteries afrofunk, faite de délires pop qui brillent par leur spontanéité et un DJ set de Jabberwocky, alliant sonorités vintages et mélodies entêtantes – les trois producteurs poitevins nous plongeront dans un univers électronique onirique propice aux envolées cosmiques.

~ Macadam Crocodile (live) & Jabberwocky - Les Nuits Tropicales ~
Au Point Ephémère
200, quai de Valmy – 10e

 
Vendredi 10 décembre

On festoie avec Amnesty International dans toute la France

Pour célébrer la journée internationale des droits de l’Homme le 10 décembre, Amnesty International vous a concocté un programme haut en couleurs avec pas moins de 10 scènes différentes à travers toute la France et sur les réseaux sociaux. L’évènement aura lieu en simultané dans plusieurs grandes villes françaises comme Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Nantes, Toulouse ou encore Strasbourg. Concerts en live, DJ sets, performances de street art et stand-up d'humoristes... Ça promet de bouger ! On retrouvera notamment Barbara Butch à La Mano, Mangabey du label Cracki Records, Mud Deep et GGGG du label D.KO Records, La Phaze, Fat Badgers, Kazam du label Wagram Music, Djedjotronic ou encore le street artiste Dire 132.


© Brice ROBERT

Amnesty International 
Retrouvez toute la programmation du 10 décembre ici !

 
Samedi 11 décembre

On se plonge dans la création animée

Du 8 au 12 décembre, direction le Forum des images pour une plongée vivifiante au sein de la création animée. À l’honneur de cette 18e édition : le stop-motion ! Célébrant la création animée avec des avant-premières, des courts ou longs métrages inédits ou encore des secrets de fabrication, ce festival est l’occasion de découvrir le cinéma d’animation d’aujourd’hui et de demain en compagnie d'invités prestigieux (Florence Miailhe, Tomm Moore, Michaela Pavlátová...).


Ma famille afghane © Negativ SRO / Sosacrebleu Productions / Bfilm SRO / Ceska Televize / Alkay animation / Prague SRO / Gaoshan Pictures / Innervision 2021

Carrefour du cinéma d’animation
Forum des images
Forum des Halles, 2 rue du Cinéma – 1er
Du 8 au 12 décembre 2021
Infos

 
Dimanche 12 décembre

On chine de beaux bijoux

Vous savez qu'on n'est jamais en reste côté idées cadeaux : on a déniché dernièrement Sebara, un shop de bijoux qui propose des colliers, bracelets et boucles d'oreilles colorés de style bohème pour la jouer cool à Noël. Pour savoir où les dénicher en point de vente physique, c'est par ici ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sebara Paris (@sebara.paris)

Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dkdd

La série Adolescence sera diffusée dans les collèges et lycées britanniques

Publié hier à 20h00

par Flora Gendrault

Downing Street l’a officiellement annoncé en début de semaine : la mini-série Adolescence, sur toutes les lèvres depuis sa sortie, sera bel et bien diffusée gratuitement dans les collèges et lycées britanniques. Une mesure initiée par le Premier ministre Keir Starmer lui-même, qui avait publiquement pris la parole pour vanter les mérites d’un programme extrêmement bien mené et instructif, soulevant des questions sociétales cruellement d'actualité


Prouesses technique et scénaristique  

Adolescence a beau n’être sortie qu’à la mi-mars, c’est peut-être déjà la meilleure série de l’année. En débarquant sur Netflix, et sans avoir pourtant fait l’objet d’une campagne promotionnelle démesurée, elle a immédiatement reçu un accueil extrêmement favorable de la presse et des spectateur·rices, et ce aux quatre coins du globe. 

Un coup de maître des créateurs, Jack Thorne et Stephen Graham, lesquels sont parvenus à mettre en scène de manière magistrale les causes et conséquences du meurtre de Kathy, adolescente de 13 ans, poignardée à de multiples reprises par Jamie, un camarade de classe du même âge. Le tout en (seulement) quatre épisodes tournés intégralement en plan-séquence, renouvelant ainsi cette technique largement exploitée au cinéma, moins sur le petit écran, autour d’un récit nerveux traitant de thématiques liées à la jeunesse. 


Dénoncer la spirale du masculinisme
 

Ces thématiques, quelles sont-elles ? Le harcèlement scolaire, la construction de genre sur les réseaux sociaux, et notamment la culture "incel", ces hommes involontairement célibataires qui accusent les femmes de les rejeter. Dans Adolescence, en immersion au cœur d’un commissariat, puis d’une école, et enfin d’une maison de famille, on comprend que Jamie (époustouflant Owen Cooper, nouveau prodige du milieu), élevé à la dure, impopulaire, s’est peu à peu enfermé dans la spirale du masculinisme, jusqu’à commettre un féminicide. Une misogynie alimentée par son activité sur Internet, où se créent de nombreuses communautés réactionnaires, séduites par la théorie du 80/20 d’Andrew Tate, selon laquelle 80% des femmes ne seraient attirées que par 20% des hommes. 


De l’ordinateur au Parlement 

Au Royaume-Uni, terre de tournage mais aussi théâtre d’attaques de même nature ces dernières années, Adolescence a connu une résonnance toute particulièrement. Jusqu’à dépasser les frontières de l’écran : la série a ravivé le débat sur l’utilisation des téléphones, mais aussi sur l’éducation, levier essentiel pour déconstruire les idéologies véhiculées sans régulation sur le web. Diffuser Adolescence au palais de Westminster ainsi que dans les collèges et lycées depuis une plateforme partenaire à Netflix, comme l’avaient publiquement encouragé la députée travailliste Anneliese Midgley, puis Keir Starmer, en marque la première étape. 

« C'est une initiative importante pour encourager le plus grand nombre possible d'élèves à regarder le programme », a déclaré le Premier ministre, qui a lui-même vu la série avec ses enfants adolescents, comme 66 millions de personnes en deux semaines sur Netflix. Un record pour une mini-série britannique ! 


À LIRE AUSSI