thewitelotus

Les bons plans du week-end (20-22 août)

Publié le 20 août 2021 à 10h58

Modifié le 20 août 2021 à 12h38

par Manon Merrien-Joly

Vendredi 20 août

On s'informe

Chez les journalistes, il y a une règle, la loi dite du "mort-kilomètre" : en gros, elle signifie que plus un événement se passe loin d'une population, moins celle-ci sera empathique, moins elle y accordera d'attention. Le monde entier a pourtant les yeux rivés sur l'Afghanistan, où les talibans ont pris le pouvoir le 15 août dernier. Pour ne jamais céder à l'indifférence et du moins comprendre les origines du conflit, arte a remis en ligne la série documentaire Afghanistan, un pays meurtri par la guerre qui décrypte plus de quarante ans de conflit depuis l'invasion soviétique de Kaboul en 1979.

Afghanistan, un pays meurtri par la guerre,
Une série documentaire en 4 épisodes à voir sur arte
Plus d'infos

On fête les 8 ans de Newtrack

Huit ans de teuf, ça se fête ! Toustes à l'hippodrome de Vincennes ce vendredi pour danser sur les lignes de Kabylie Minogue, Jacidorex ou encore Ecran Total jusqu'au lever du jour avec l'équipe de l'Alter Paname. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DAdA (@dada.paname)

Soirée anniversaire des 8 ans de Newtrack
DAdA
Hippodrome de Vincennes
Plus d'infos

Samedi 21 août 

On fait le plein de plantes

C'est reparti pour les sessions chineries du samedi avec le marché végétal d'Antoine et Julien, dans le 3e arrondissement avec moult plantes aromatiques, cactus, succulantes, kokédamas et autres terrariums toujours à prix d'ami. 

Marché végétal d'Antoine et Julien
80, rue de Turenne - 3e
Plus d'infos

On se presse au Kilomètre 25

C'est presque la rentrée, on a dit presque : c'est le moment d'enfiler votre plus beau cartable de teuf pour vous presser devant la grille du Kilomètre 25 et laisser la nostalgie de la reprise à la porte. Au programme ce samedi : DJ sets, performances de danse, initiations Hip Hop, marché de créateur.ices, bootcamp, expos...Tout le nécessaire pour se bouger et vibrer jusqu'au bout de la nuit. Le soir venu, on laisse la place au producteur Agoria pour faire tourner les têtes. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par agoria (@agoria)

Agoria au Kilomètre 25
Plus d'infos
Billets Shotgun

Dimanche 22 août

On se dérouille au Cercle boxing

Deux mois de barbec' et d'apéros plus tard, vous revoilà devant le sac de frappe. Le Cercle, ce sont des cours de 50 minutes, 50% boxe, 50% bootcamp dans une atmosphère de nightclub déchaîné et une ambiance survoltée. Préparez-vous à voir vos abdos ressortir et surtout les courbatures revenir. On sait que vous adorez ça.


Le Cercle Boxing
6, rue de Clignancourt - 18e
Plus d'infos

On brunche chez Cali Uptown

Et de deux ! Les frangines californiennes qui régalent tout le quartier de la Bourse avec Cali Sisters rempilent pour Cali Uptown, un deuxième restaurant dans l'un des coins les plus gourmands de Paris, j'ai nommé la rue de Paradis. Histoire de prolonger l'été sous le climat parisien, on se régale de leur formule brunch à 29 euros qui comprend une summer shashouka de folie et les meilleures gauffres de tout Paris. Bienvenue à Palm Springs, folks ! 

Cali Uptown
36, rue de Paradis - 10e
Carte du brunch

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dkdd

La série Adolescence sera diffusée dans les collèges et lycées britanniques

Publié aujourd'hui à 20h00

par Flora Gendrault

Downing Street l’a officiellement annoncé en début de semaine : la mini-série Adolescence, sur toutes les lèvres depuis sa sortie, sera bel et bien diffusée gratuitement dans les collèges et lycées britanniques. Une mesure initiée par le Premier ministre Keir Starmer lui-même, qui avait publiquement pris la parole pour vanter les mérites d’un programme extrêmement bien mené et instructif, soulevant des questions sociétales cruellement d'actualité


Prouesses technique et scénaristique  

Adolescence a beau n’être sortie qu’à la mi-mars, c’est peut-être déjà la meilleure série de l’année. En débarquant sur Netflix, et sans avoir pourtant fait l’objet d’une campagne promotionnelle démesurée, elle a immédiatement reçu un accueil extrêmement favorable de la presse et des spectateur·rices, et ce aux quatre coins du globe. 

Un coup de maître des créateurs, Jack Thorne et Stephen Graham, lesquels sont parvenus à mettre en scène de manière magistrale les causes et conséquences du meurtre de Kathy, adolescente de 13 ans, poignardée à de multiples reprises par Jamie, un camarade de classe du même âge. Le tout en (seulement) quatre épisodes tournés intégralement en plan-séquence, renouvelant ainsi cette technique largement exploitée au cinéma, moins sur le petit écran, autour d’un récit nerveux traitant de thématiques liées à la jeunesse. 


Dénoncer la spirale du masculinisme
 

Ces thématiques, quelles sont-elles ? Le harcèlement scolaire, la construction de genre sur les réseaux sociaux, et notamment la culture "incel", ces hommes involontairement célibataires qui accusent les femmes de les rejeter. Dans Adolescence, en immersion au cœur d’un commissariat, puis d’une école, et enfin d’une maison de famille, on comprend que Jamie (époustouflant Owen Cooper, nouveau prodige du milieu), élevé à la dure, impopulaire, s’est peu à peu enfermé dans la spirale du masculinisme, jusqu’à commettre un féminicide. Une misogynie alimentée par son activité sur Internet, où se créent de nombreuses communautés réactionnaires, séduites par la théorie du 80/20 d’Andrew Tate, selon laquelle 80% des femmes ne seraient attirées que par 20% des hommes. 


De l’ordinateur au Parlement 

Au Royaume-Uni, terre de tournage mais aussi théâtre d’attaques de même nature ces dernières années, Adolescence a connu une résonnance toute particulièrement. Jusqu’à dépasser les frontières de l’écran : la série a ravivé le débat sur l’utilisation des téléphones, mais aussi sur l’éducation, levier essentiel pour déconstruire les idéologies véhiculées sans régulation sur le web. Diffuser Adolescence au palais de Westminster ainsi que dans les collèges et lycées depuis une plateforme partenaire à Netflix, comme l’avaient publiquement encouragé la députée travailliste Anneliese Midgley, puis Keir Starmer, en marque la première étape. 

« C'est une initiative importante pour encourager le plus grand nombre possible d'élèves à regarder le programme », a déclaré le Premier ministre, qui a lui-même vu la série avec ses enfants adolescents, comme 66 millions de personnes en deux semaines sur Netflix. Un record pour une mini-série britannique ! 


À LIRE AUSSI