bpi-lumie-re-cre-dit-c-bpi-img-5480-2-

La Bpi rouvre ses portes à Bercy avec un week-end de fête

undefined undefined 29 août 2025 undefined 17h00

undefined undefined 1 septembre 2025 undefined 11h13

Rachel Thomas

Pendant cinq ans, le Centre Pompidou ferme pour travaux. Mais hors de question de laisser les fidèles sans leur repaire du savoir, gratuit et ouvert à tous. La Bpi prend donc ses quartiers dans un écrin de verre et de béton flambant neuf, où elle déploie plus de 317 000 ouvrages, 1 500 places de travail et des espaces thématiques qu’on adore : le salon jeux vidéo, la salle Musique avec vinyles et pianos, ou encore l’espace Autoformation où s’alignent méthodes de langues, tutos et ressources numériques en pagaille.

Nouvelle vie pour la bibliothèque !  

Ici, pas de carte obligatoire ni de barrières sociales : étudiants, retraités, curieux et lecteurs du dimanche s’y croisent avec la même liberté qu’à Beaubourg. Avec en bonus quelques nouveautés bien senties : cabines acoustiques pour téléphoner tranquille, stations de musique assistée par ordinateur, appli mobile pour se repérer dans les rayons et même une cafétéria pour tenir les longues sessions de révisions.

©Hervé_Véronèse

©Hervé_Véronèse

Un week-end de fête !  

Dix jours après sa réouverture au bâtiment Lumière, la Bibliothèque publique d’information sort le grand jeu avec un week-end entier de festivités, du vendredi 5 au dimanche 7 septembre. Au programme : ateliers d’écriture, speed-dating linguistique, club de lecture, contes, jeux vidéo et… un karaoké géant. Oui, la Bpi, c’est bien plus qu’une bibliothèque.

Le vendredi ouvre le bal avec un Speed Language Dating : l’occasion de pratiquer une langue étrangère ou de faire découvrir la vôtre dans un esprit convivial. Dans la foulée, un atelier d’arpentage autour de Georges Perec (W ou le souvenir d’enfance) invite à lire autrement, collectivement.

Le samedi s’annonce intense : lancement du Bpi Lecture Club avec une plongée dans les romans écrits par… des personnages imaginaires, déambulation guidée dans les collections par Hervé Brusini (Prix Albert Londres), présentation des romans phares de la rentrée par Cloé Korman, Gilles Marchand et Séphora Pondi, avant la restitution du projet “Lettres de Lumière” d’Alice Babin. Puis place à la musique : échauffement vocal et karaoké géant dans l’espace Musique, ambiance garantie.

©Hervé_Véronèse

Dimanche, on repart sur les chapeaux de roue avec un atelier d’écriture créative Lumière sur les mots, une séance de mots-minutes pour écrire des microfictions au débotté, et les Capsules contées de La Cour des Contes, qui embarquent le public dans une balade poétique au milieu des rayonnages.

Tout le week-end, des bornes d’écoute pour (ré)écouter les podcasts Capsule Bpi et Par Effractions, une sélection de jeux vidéo rétro et indés avec le meilleur du festival Press Start 2025 (et un serveur Minecraft pour réinventer le Centre Pompidou à votre sauce).

En bref, trois jours de fête pour (re)découvrir la Bpi, ses collections, et sa programmation culturelle.

Bpi en Lumière
5-6-7 septembre 2025
40 avenue des Terroirs de France – 12e

Ouvert lun, mer, jeu, ven 12h-22h ; sam, dim, fériés 11h-22h ; fermé mardi
Entrée libre et gratuite