Vous rêvez de déambuler dans les galeries du musée d’Orsay, d’êtrre subjugué·e par les Nymphéas de Monet au musée de l’Orangerie, ou de vous offrir un voyage en Asie au Musée Guimet. Oui mais voilà, les billets d’entrée de ces différents établissements culturels parisiens peuvent vite peser lourd sur le compte en banque. Bonne nouvelle, chaque premier dimanche du mois, de nombreuses institutions ouvrent leurs portes gratuitement à tous les publics, pas uniquement aux moins de 26 ans. On vous en a sélectionné 12, de quoi occuper bon nombre de vos dimanches cette année !
Musée de l’Orangerie
C’est un véritable incontournable à Paris. Niché au bout du jardin des Tuileries, à côté de la place de la Concorde, le musée de l’Orangerie renferme, en plus de ses expositions temporaires, une partie des fabuleuses Nymphéas peintes par Claude Monet. Des tableaux circulaires aux tons bleutés, qui pourraient captiver notre regard pendant des heures. On ne s’en lasse pas ! Bien que l’entrée y soit gratuite les premiers dimanches du mois, la réservation reste obligatoire.
Voir cette publication sur Instagram
Musée national d’art moderne - Centre Pompidou
Impossible de manquer le Centre Pompidou qui nous époustoufle rien que par son architecture grandiose. Bien qu’il ferme ses portes à l’automne 2025 jusqu’en 2030 pour travaux, le musée du quartier Beaubourg reste encore accessible pendant quelques mois afin de vous proposer des expositions temporaires. Profitez-en, c’est le moment !
Voir cette publication sur Instagram
Musée des Arts et métiers
C’est le musée qui possède la plus ancienne collection industrielle et technologique du monde. Ici, les visiteurs s’intéressent aux avancées techniques et aux progrès tant scientifiques, que mécaniques ou en matière de communication. L’évolution des avions, des voitures, des appareils photos… Tout y passe, pour le plus grand plaisir des plus curieux·ses.
Voir cette publication sur Instagram
Musée national Picasso
Il fut l’un des artistes les plus marquants de l’histoire, et pour cause, il est considéré comme l’un des fondateurs du cubisme. Au musée Picasso, ce ne sont pas moins de 297 peintures, 368 sculptures et œuvres en 3D et 200 000 pièces d’archives, soit la collection la plus riche au monde de Picasso, que vous pouvez venir admirer.
Voir cette publication sur Instagram
Musée national Eugène Delacroix
C’est un musée parisien pas réellement comme les autres. Situé dans les anciens appartement et atelier du peintre Eugène Delacroix, le musée est composé d’environ mille œuvres, peintures, dessins, estampes, manuscrits, du célèbre artiste du XIXe siècle. Un lieu artistique donc, mais également de mémoire.
Voir cette publication sur Instagram
Musée national Gustave Moreau
Vous avez probablement déjà vu passer des photos du musée Gustave Moreau, sans même vous en rendre compte. Dans cette maison d’artiste - musée, les tableaux côtoient un sol boisé et des escaliers en colimaçon entouré d’une rambarde en ferraille. Un lieu que Gustave Moreau lui-même avait décidé de créer à la vie de sa vie.
Voir cette publication sur Instagram
Musée national Jean-Jacques Henner
Autrefois hôtel particulier de l’artiste Guillaume Dubufe, le lieu lui permettait autant de recevoir, que d’exposer ses œuvres ou de s’adonner à sa passion pour la décoration. On y retrouve donc des inspirations diverses, venant de la Renaissance française, de l’Andalousie, de l’Asie… Un atelier y a été aménagé dans une ambiance orientale à la fin du XIXe siècle. L’hôtel particulier a été racheté en 1921 par Marie Henner, veuve du neveu de Jean-Jacques Henner, où elle a décidé de présenter les œuvres du peintre.
Voir cette publication sur Instagram
Musée d’Orsay
C’est un lieu unique, à la fois un musée où l’on peut venir admirer les plus grandes œuvres des heures durant, scène de concerts, et un espaces où se déroulent des ateliers et rencontres. Au musée d’Orsay, la modernité frôle le classique pour former un tout digne d’une véritable expérience artistique. Van Gogh, Thomas Couture, Rosa Bonheur, Claude Monet, Gustave Renoir, mais aussi Édouard Baldus, Pierre Bonnard, Auguste Rodin ou Camille Claudel, peintures, sculptures, photographies ou arts décoratifs... Tous les artistes et les arts y ont leur place.
Voir cette publication sur Instagram
Cité de l’Architecture et du Patrimoine
Parcourir la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, ce n’est pas que visiter un musée parisien, c’est s’offrir un tour de France à la découverte des plus grands joyaux architecturaux. Moulages, peintures murales, architecture moderne et contemporaine, 1000 années d’histoire de l’architecture sont passées au peigne fin.
Voir cette publication sur Instagram
Musée national de l’histoire de l’immigration - Palais de la Porte Dorée
Retracer l’histoire de l’immigration d’un point de vue chronologique, géographique et thématique, telle est la mission que se donne le musée de l'histoire de l'immigration. Avec une approche basée sur la culture, l’art, l’économie, mais également le racisme, les discriminations rencontrées, le musée permet de comprendre les migrations et le rôle qu’elles ont joué et jouent encore en France.
Voir cette publication sur Instagram
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
C’est un musée qui dépasse le temps et les frontières. Depuis 2006, le musée du Quai Branly accueille près de 370 000 œuvres en provenance d’Afrique, du Proche-Orient, d’Asie, d’Océanie et des Amériques et se place en témoin de la richesse culturelle qui a habité le monde, du Néolithique jusqu’au XXe siècle.
Voir cette publication sur Instagram
Musée national des Arts asiatiques Guimet
Direction l’Asie ! Au musée Guimet, ce sont les trésors du Japon, de la Corée, de la Chine, de l’Inde ou encore de l'Afghanistan qui sont exposés. Estampes, sculptures, photographies, tableaux, textiles… Les différentes collections de ce musée vont vous plonger au coeur des cultures asiatiques.
Voir cette publication sur Instagram
Quelques exceptions
Si ces musées sont accessibles gratuitement chaque 1er dimanche du mois, tout au long de l’année, d’autres musées et monuments parisiens proposent cette option sur une période plus restreinte. Le musée Rodin est gratuit le 1er dimanche du mois du 1er octobre au 31 mars. L’Arc de Triomphe, le Panthéon et la Sainte-Chapelle le sont également mais du 1er novembre au 31 mars.