Des châteaux, en Île-de-France, il en existe par centaine. Et si certains sont fastueux, tape-à-l'œil, luxueux, d’autres au contraire se démarquent par leur simplicité apparente. C’est par exemple le cas du château de la Chasse et sa silhouette unique. On vous entraîne à la découverte de cette bâtisse médiévale mystérieuse à la douceur presque irréelle, parfaite pour flâner, rêver ou disparaître un instant du monde moderne.
Un château aussi simple que majestueux
Ce petit château, modestement perché dans la forêt de Montmorency, porte les marques d’un passé complexe. Selon certaines sources, il fut bâti au Moyen Âge, avant de connaître des transformations — notamment ses tours volontairement tronquées et les toitures remaniées au XVIIIe siècle — qui lui donnent aujourd’hui cet air à la fois sévère et tendre, presque inachevé. D’allure modeste, il porte en lui les traces des chasses passées, des promenades dans l’immense domaine, ou encore de ses hôtes d’exception : Charles V, François Ier, Louis Bonaparte, Rousseau ou Victor Hugo.
Voir cette publication sur Instagram
Au fil des siècles, le lieu oscille entre saisons d’oubli et époques de reconnaissance. De relais de chasse à ferme, en passant par propriété d’État, le château finit par devenir une zone protégée, centrée sur la nature environnante, restaurée par l’Office des forêts, et — parfois — ouverte aux promeneurs. Il n’ouvre pas facilement ses portes, mais quand il le fait, il offre une visite époustouflante, qui tient notamment à son domaine et sa forêt, dont il tire son nom. Car contrairement aux apparences, chasse vient en fait du gaulois « cassanos », qui signifie le chêne, rapport aux arbres qui l'entourent.
Un décor naturel digne d’un conte
Le château, qui a été avant tout pensé comme un relais de chasse, 5 à 6 fois plus petit que les bâtisses royales de l’époque, brille avant tout par son environnement. Autour, la forêt joue son rôle de décor vivant. Chemins ombragés, tapis de feuilles, sous-bois de fougères, rives couvertes de mousse, et surtout ses 3 étangs sur lesquels la brume matinale glisse dans une atmosphère mystique. Ces étendues d’eau, véritables miroirs géants, placent le château entre ciel et terre, nous donnant parfois l’impression qu’il flotte. Un cadre idyllique, rare puisque accessible seulement au cours de certains événements, qui vous ouvre d’ailleurs ses portes dans quelques jours à peine, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une occasion à ne pas manquer !
Voir cette publication sur Instagram
