Vous l’aurez compris, cet été, les cinémas en plein air affluent dans la capitale. Le petit nouveau de la liste ? C’est la Toile sous les Étoiles du château de Vincennes qui se déroulera du 24 au 26 août prochains. Au programme : un décor de conte de fées, des transats sur l’herbe verte, des pépites du cinéma projetées sur un écran géant et des foodtrucks en tout genre, le tout à la belle étoile et gratuitement ! Ça vous tente ? Voici donc les 3 films programmés pour cette édition 2023.
Jeudi 24 août : La Princesse de Montpensier
On plonge d’abord dans un film d’époque (et ça c’est mon dada) avec La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier. Ce film adapté de l’ouvrage de Madame de La Fayette nous remet dans l’époque des guerres de religion à travers une histoire d’amour entre Henri de Guise (Gaspard Ulliel) et Mademoiselle de Mézière (Mélanie Thierry), contrainte d'épouser le prince de Montpensier et tourmentée par le Duc d’Anjou (Raphaël Personnaz). On y suit aussi la relation étroite de la jeune princesse et de son précepteur, le Comte de Chabannes (Lambert Wilson) au château de Champigny.
© StudioCanal / allocine
La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier (2010)
Le jeudi 24 août 2023 à 19h30
Vendredi 25 août : Forrest Gump
On continue avec l’un des plus grands classiques du cinéma, Forrest Gump. On plonge dans plusieurs décennies d’histoire américaine, entre 1940 et la fin du 20e siècle, le tout à travers le regard simple, pur et attendrissant de Forrest (Tom Hanks). Du bus d’école jaune à la guerre du Vietnam en passant par les championnants de ping-pong et la Bubba Gump Shrimp Company, le film de Zemeckis est une vraie épopée moderne.
© Paramount Pictures / allocine
Forrest Gump de Robert Zemeckis (1994)
Le vendredi 25 août 2023 à 19h30
Samedi 26 août : 9 Mois Ferme
Pour le dernier jour du festival, on se fait un Albert Dupontel comme on aime, avec 9 Mois Ferme. On suit Ariane Felder (Sandrine Kiberlain), juge aux mœurs étroites et vraie célibataire endurcie. Et puis surprise ! Elle tombe enceinte. Mais le plus surprenant dans tout ça, c’est que le test de paternité révèle que le père est Bob (Albert Dupontel), un criminel poursuivi pour une sordide agression. Ariane, qui ne se souvient de rien, va tenter de démêler tout ça…
© Jérôme Prébois / allocine
9 Mois Ferme de Albert Dupontel (2013)
Le samedi 26 août 2023 à 19h30