paris-minist-re-de-la-culture-et-de-la-communicati

#CultureChezNous, la plateforme qui répertorie les initiatives culturelles à distance

Publié le 18 mars 2020 à 12h34

Modifié le 24 mars 2020 à 13h04

par Laetitia Fremaux

Faire venir la culture à domicile et en particulier pendant cette période de confinement, c’est le projet de #CultureChezNous. Vous pourrez ainsi retrouver toute la liste directement sur le site du ministère dès aujourd’hui, mercredi 18 mars 2020. 


L'offre culturelle française à portée de clic

On vous parlait justement il y a peu des musées et expositions disponibles en ligne depuis chez vous. Face à la situation, plusieurs institutions ont également pris l’initiative de proposer du contenu gratuit et à distance, comme les podcasts artistiques du Musée d’Orsay ou du Centre Georges Pompidou, ou encore les spectacles de l’Opéra de Paris qui ont été mis en en ligne gratuitement.

Dans un premier temps, la plateforme regroupera ainsi toutes les actions culturelles à distance mises en place par les diverses institutions (musées, salles de spectacles, etc..) à l’occasion du confinement lié à l'épidémie de Covid-19, mais aussi les actions préexistantes. 

« Le site Internet du ministère va devenir une plate-forme où seront répertoriées toutes les initiatives permettant de faire venir la culture à domicile pendant le confinement lié au coronavirus », explique au Monde l’entourage de Franck Riester, ministre de la Culture.

Une initiative essentielle, à un moment ou le confinement gèle la totalité de l’activité culturelle et oblige à une aide d’urgence de 22 millions d’euros pour les secteurs culturels touchés. Les spectacles, concerts et expositions subissent ainsi des pertes considérables, et ont plus que jamais besoin de soutien et de visibilité sur leurs offres. Une opportunité aussi pour le public de découvrir des contenus à distance très riches et qui existent, pour certains, depuis plusieurs années déjà. 

#CultureChezNous

Centre Pompidou
Entre les podcasts, les films, les expositions à distance et les spectacles en ligne, il fallait bien une plateforme pour y voir plus clair !  

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
touristes-metro-paris-plan-chemin-ligen-dedie-e-re

Bientôt une ligne de métro entièrement réservée aux touristes à Paris

Publié aujourd'hui à 07h30

par Clémence Varène

Demandez à n’importe quel Parisien, il vous dira que les touristes, dans Paris, c’est un peu l’enfer. Ça fait du monde en plus sur les trottoirs, dans les musées ou pire encore, dans les transports. Comme si on n’était pas déjà assez nombreux comme ça à se serrer chaque matin pour aller au travail. Heureusement, il semblerait qu’IDFM et la RATP aient trouvé la solution pour changer les choses durablement, avec la création d’une toute nouvelle ligne, entièrement réservée à ces voyageurs parfois légèrement intempestifs.


Tout Paris en une ligne

Bonne nouvelle pour les touristes, les changements à rallonge auxquels vous ne compreniez rien, c’est bientôt fini. En effet, d’ici quelques années, une toute nouvelle ligne devrait voir le jour dans les souterrains de la capitale, facilitant ainsi la vie de tous ceux qui souhaitent rentabiliser leur temps au maximum pour caser 18 visites en une seule journée. Une toute nouvelle boucle qui desservira tous les lieux mythiques de la capitale.

Panthéon, Invalides, Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Concorde, Louvres, Opéra, Montmartre, Notre-Dame et Bastille, au total, ce sont 10 stations qui seront accessibles sur cette nouvelle ligne, sobrement intitulée “Ligne 0”, déjà car sa forme s’approchera d’un oval parfait, et ensuite parce que visiblement, les autres chiffres sont réservés aux lignes "de tous les jours". La ligne sera une boucle continue dans les deux sens de circulation, et fonctionnera aux mêmes horaires que les métros traditionnels.


Un accès réservé

Pour pouvoir monter dans l’un de ces tout nouveaux trains, cependant, on préfère vous prévenir, le Pass Navigo ne sera pas suffisant. La ligne à la future couleur orange foncé bénéficiera de son propre titre de transport, qui coûtera 20€ la journée (on parle de la RATP quand même…) et sera ingénieusement baptisé le « Paris Go ». Faut-il y voir une tentative de se moquer des touristes qui aspirent à se fondre dans la masse, ou de se moquer des Parisiens qui ont parfois tendance à se croire supérieurs aux autres ? Le mystère reste entier.

Et si la mise en place de cette nouvelle ligne ne devrait pas nécessiter trop de travaux, puisque les différentes sociétés de transport entendent bien réutiliser des rails déjà existants, des questions de logistique pour coordonner les différents wagons et éviter les collisions vont tout de même demander un certain temps de réflexion avant la mise en place du projet.

P.– S. : Avant de conclure, avez-vous bien regardé la date du jour ? Gardez toujours un soupçon de scepticisme… car, comme le veut la tradition, le 1er avril est souvent synonyme de malice, et au Bonbon, on adore les blagues. Ne soyez pas trop déçu·es, nos farces ont parfois fini par se réaliser dans le passé… On ne sait jamais.


À LIRE AUSSI