Si vous avez envie de vous échapper pour aller respirer au-delà des rues parisiennes, mais sans aller trop loin non plus, la Coulée verte de Paris est faite pour vous. Tel un ruban de verdure, elle traverse Paris et nous donne un petit peu de vert au cœur. Si on adore s'y perdre et l'arpenter, on ne connaît pourtant pas grand-chose de son histoire. Alors focus sur une dame nature dans la ville avec photos et balades à l'appui.
Histoire de la Coulée verte
Un peu de culture ne fait pas de mal, surtout quand elle permet de se la raconter devant les copains et copines… Notre Coulée verte, autrefois très justement nommée "Promenade plantée", reprend le tronçon entre Bastille et la Porte de Montempoivre laissé à l’abandon à la fin des 70’s. Dix ans après, l’ancienne ligne est entièrement réaménagée. C'est ainsi qu'est né l'Opéra Bastille, puis la Zac de Reuilly et… une promenade plantée. Comme on dit : "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", non ?
@mn.helene
C’est au paysagiste Jacques Vergely et à l’architecte Philippe Mathieux que nous devons l’inauguration de notre futur lieu de balade préféré, ouvert en 1988. Partie sur une bonne lancée, ses splendides arcades du viaduc des Arts sont transformées un an plus tard, tandis que le jardin de Reuilly, lui, pousse entre 1992 et 1998.
@stella_ministar
Balades à faire sur la Coulée verte
L'aérienne
Une balade à faire en sifflotant pour découvrir une face cachée de la capitale. Il faut commencer au 44-46, rue de Lyon puis prendre les escaliers juste à côté de l’entrée du parking. Au-dessus de l’avenue Daumesnil, le viaduc des Arts se dérobe et le parcours commence : des arbres à droite, à gauche, pas de voiture, vous surplombez la ville. La promenade continue au-dessus du boulevard Diderot puis traverse le jardin de Reuilly, s’enfonce sous les routes… Pendant une heure vous allez re-aimer la capitale, c’est certain. Qui a dit qu’on ne pouvait pas respirer à Paris ?
@nonodi
À bicyclette
Il n'est jamais trop tôt pour se faire de bonnes cuisses et utiliser notre vélo d'amour. L'idée est de rejoindre le lac de Dausmenil pour en faire le tour, dans le bois de Vincennes. L'occasion d'emprunter quelques chemins dans le bois, aménagés en partie pour les cyclistes. Récupérez ensuite l'avenue Dausmenil, avant de vous diriger vers le château de Vincennes. Une halte vous permettra d'aller y jeter un œil (la visite est gratuite pour les moins de 25 ans). Pour finir la balade, direction le parc Floral, où vos enfants (ou vous-mêmes, on ne sait jamais) pourront dépenser leur once d'énergie restante sur les aires de jeux.
@fabijanac
Dépasser les frontières
Là on parle à vos âmes d'aventuriers. Pour aller encore plus loin, on quitte Paris pour fouler la Coulée verte version banlieue, qui n'a rien a envier à sa sœur parisienne. Du vert à perte de vue, moins de promeneurs, de jolies maisons, plus d'air, (un peu) moins de pollution, des équipements sportifs... On est bien. Pour l'avoir pratiqué, on vous conseille le tronçon qui surplombe le TGV, passe par le magnifique parc de Sceaux et traverse, entres autres, Antony, Fontenay et compagnie.