Montmartre, ce n’est pas seulement le quartier touristique où viennent s’échouer des centaines de tongues et perches à selfie chaque semaine. C’est aussi le lieu où il fait bon jeter l’ancre le soir après une journée de taff, dans l’intimité de jardins aux effluves d’antan.
On vous fait le scénar' de ce qui pourrait bien être votre prochaine sortie. Vous vous trouvez dans les jardins Renoir du Musée de Montmartre, au milieu des plantes sémillantes, avec vue sur l’étendue verte de vignes du Clos Montmartre. Dans votre main gauche, une coupe de champagne de Jean-Noel Haton, pétillante et fraîche, dans votre main droite une assiette composée (acquise à prix abordable, 8€). Malgré tout l’attrait que présente le bar à champagne auquel vous faites visiblement honneur, vous ne vous êtes pas déplacé uniquement pour faire frétiller votre palais.
Non, vous vous êtes rendu dans ces jardins peints d’après les tableaux impressionnistes d’Auguste Renoir pour profiter de cette « bulle de charme » hermétique au tumulte parisien et observer les deux collections du musée, exceptionnellement ouvert à la tombée de la nuit. En arpentant l’expo temporaire, vous découvrez les œuvres de Van Dongen et des artistes du Bateau-Lavoir (situé à côté du musée), et mesurez le rôle qu’ils ont joué dans la naissance de l’art moderne, anti-académique, populaire et libertaire à Paris.
Vous concluez cette soirée hors du temps par une visite des collections permanentes pour (ré)admirer les peintures, affiches et dessins réalisés par les grands maîtres : Toulouse-Lautrec, Modigliani, Kupka, Steinlen, Valadon, Utrillo.
Après avoir écumé les trésors que recèle cette ancienne maison de la Butte ayant servi d’atelier à de nombreux artistes, vous regagnez l’agitation parisienne et les odeurs âcres du métro, bercé des douces images de l’ancienne Butte avec ses cabarets, son théâtre d’ombres et son French Cancan.
On ne prétend pas lire l’avenir, mais vu la prog’ de ces soirées, il y a de fortes chances que cette description soit en tous points fidèle à la réalité. Et puis si vous faites confiance à Achille le chat pour connaître les vainqueurs des matchs, vous pouvez bien vous fier à notre flair, non ?
Musée de Montmartre
12, rue Cortot – 18e
Les jeudis du 28 juin au 26 juillet
De 19h à 22h
16€ la visite + coupe de champagne