e-te-du-canal-2024-le-bonbon-paris

Pour son édition 2024, l’Été du Canal fait ses Jeux

Publié le 1 juillet 2024 à 15h55

Modifié le 1 juillet 2024 à 18h07

par Clémence Varène

Du 6 juillet au 11 août, l'Été du Canal fait son grand retour, pour une édition aussi festive que sportive. Au fil des 17 communes partenaires, c’est un terrain de jeu géant qui vous attend, pour profiter des beaux jours en toute détente. Au programme : concerts, balades en canoë, croisières, déambulations artistiques et, bien sûr, l’incontournable course de Baignoires. De quoi donner à l’été parisien une toute nouvelle dimension.


On se jette à l’eau

Cet été, avant ou pendant les JO, venez profiter du programme riche (mais plus qu’appétissant) de l’Été du Canal. Du Bassin de la Villette à la boucle nord de la Seine, en passant par le canal de l'Ourcq et le canal Saint-Denis, on se délecte de la fraîcheur de la Seine, et surtout de toutes les activités qui nous sont offertes pour occuper nos week-ends estivaux comme il se doit.


© Arthur Crestani / Été du Canal

Et quel meilleur moyen pour découvrir toute la richesse de ce territoire que d’embarquer sur l’une des nombreuses croisières qu’a imaginé pour nous l’Été du Canal ? Tantôt musicale, patrimoniale ou encore gourmande, chacune d’entre elles vous propose un thème différent, pour être sûr que tout le monde trouvera le parcours qui lui correspond le mieux. Paris 2024 oblige, le 4 août, vous pourrez aussi bénéficier d’une unique croisière olympique, en compagnie d’un guide spécialisé, à la découverte des transformations territoriales liées aux JOP. Et notre petit coup de cœur, les croisières « l’Appel de la forêt », qui vous permet de monter à bord avec votre vélo, pour aller parcourir la campagne francilienne en deux-roues.


Au fil de l’eau

Mais les activités aquatiques ne s’arrêtent pas là, bien au contraire. Au fil de l’eau, vous pourrez profiter de balades en canoë, mais aussi de navettes fluviales au prix fixe de 1 ou 2€ pour vous rendre d’un spot à un autre en découvrant les quais. Le moyen unique de découvrir autrement cette zone, et surtout de profiter des très nombreux points d’activité de l’Été du Canal. Et bien sûr, le 7 juillet, on passe faire un tour pour regarder passer la loufoque mais très drôle course de Baignoires.


© Arthur Crestani / Éte du Canal

Temps fort inédit de cette édition 2024, un parcours d’art urbain : Au fil de l’Autre. Tout le long du canal de l’Ourcq, les infrastructures urbaines se métamorphosent à travers l’art, pour vous offrir une vision unique de l'environnement. L’artiste Hugues Anhès, en collaboration avec ROUCHON HERITAGE, transforme les ponts, terrasses, immeubles et ports en tableaux à taille humaine, grâce à des œuvres originales et surprenantes, à découvrir au cours d’une promenade, d’une croisière, ou même d’un atelier. L'inauguration du parcours aura lieu le 7 juillet sur la place de la Pointe à Pantin. Le moment parfait pour découvrir cette oeuvre hors du commun


Un été festif et sportif

Bien plus que cela encore, l’Été du Canal c’est aussi une succession d’événements, dans des lieux éphémères ou pérennes. Prairie du Canal, Barboteur, Cité Fertile, les open-airs se suivent et ne se ressemblent pas, pour vous offrir des soirées de folies, et des bals à l’esprit guinguette si typique des canaux parisiens. Entre deux spectacles, vous pourrez également profiter d’ateliers ludiques et éducatifs en tout genre, histoire d’allier l’utile à l’agréable.

L'occasion également de profiter des différents parcs nautiques installés tout au long des canaux et de la Seine. Au total, c'est une dizaine de spots qui vous proposent des activités et des animations en tout genre, autour des sports aquatiques, mais aussi plus généralement des JO. Au programme : pratique de la barque, Pédal'eau, canoë, kayak, cirque, ateliers de danse, mini-concerts, mur d'escalade... La liste est longue, pour que chacun puisse trouver chaussure à son pied !


© JM Sicot / Éte du Canal

Et parce que 2024 reste avant tout une année olympique, l'Été du Canal vous propose aussi de participer aux festivités sportives. D’abord en profitant des différentes fans zones qui se trouvent sur ses rives, notamment le Club France de la Villette. Ensuite en regardant les différents passages du Relais de la Flamme, en Seine-Saint-Denis ou à Paris les 25 et 26 juillet. Enfin en vous initiant aux différentes disciplines olympiques, grâce aux ateliers de tir à l’arc, ou de volley, par exemple.

En bref, l’Été du Canal, c’est un programme plus que chargé, qui vous laisse avec de quoi occuper tous vos week-ends pendant toute la première moitié de l’été. Un événement incontournable, qui, une fois encore, risque bien de nous laisser avec des souvenirs plein la tête. De quoi tenir… au moins jusqu'à l'année prochaine !

L’Été du Canal 2024
Bassin de la Villette
Canal de l’Ourcq
Canal Saint-Denis
Du 6 juillet au 11 août
Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
10bis-waking-life-festival-portugal-crato-jan-bedd

10 festivals à faire en Europe ce printemps

Publié aujourd'hui à 20h00

par Rachel Thomas

1. Mostra Festival – 17-20 avril, Barcelone

Barcelone au printemps ? Déjà un régal. Le Mostra Festival dévoile une programmation fraîche et pointue avec des artistes tels que Function, Peter Van Hoesen, Reeko, Patrick Russell, Dasha Rush et Robert Henke. Une escapade urbaine au rythme des meilleurs sons électro expérimentaux, le tout dans une ambiance intimiste et immersive.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mostra (@mostrabcn)

2. Time Warp – 5 avril, Mannheim

Techno pur jus, beats sans concession : cette année, Time Warp accueille des pointures comme Sven Väth, Amelie Lens, Charlotte de Witte et Richie Hawtin. De quoi plonger à fond dans l'univers techno le temps d'une nuit frénétique et électrisante.

3. Nuits Sonores – 28 mai au 1er juin, Lyon

Nuits Sonores revient avec une programmation XXL : BICEP (CHROMA AV DJ set), Jeff Mills, Peggy Gou, Helena Hauff b2b DJ MELL G, Alice Glass et Anetha, pour ne citer qu’eux. Lyon s'apprête à vibrer au rythme de ces nuits festives, éclectiques et conviviales.

4. DGTL – 18-20 avril, Amsterdam

DGTL frappe fort cette année avec une line-up exceptionnelle incluant Dixon, Folamour, Honey Dijon, Paula Temple, et Ben UFO. Tout ça dans une ambiance écolo-responsable où la fête rime avec conscience et innovation.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DGTL (@dgtlfestival)

5. Primavera Sound – 4-8 juin, Barcelone

Primavera Sound se prépare une fois de plus à éblouir avec une affiche éclectique mêlant pop, rock, électro et indie. Attendez-vous à voir défiler des têtes d'affiche comme The Strokes, Lana Del Rey, Tame Impala ou encore Rosalía sous le soleil cosmopolite catalan.

6. Awakenings Spring Festival – 17-18 mai, Hilvarenbeek

Le rendez-vous incontournable des fans de techno propose cette année Modeselektor, DJ Rush, Kobosil, Ben Klock et Jeff Mills, réunis dans un cadre naturel idyllique à proximité d’Amsterdam. Une expérience intense et immersive avec des scénographies à couper le souffle.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par AWAKENINGS (@awakenings)

7. Kala Festival – 4-11 juin, Albanie

Kala, festival intime et exclusif, réserve à ses festivaliers une sélection pointue en deep house et électro chill. Imaginez des journées ensoleillées bercées par les sons délicats de Moodymann, Marcellus Pittman ou encore Jayda G sur les plages préservées d'Albanie. Une ambiance détendue et paradisiaque.

8. Le Chant des Oiseaux – 12-17 juin, France

Ce festival à taille humaine met l'accent sur une programmation artistique qui célèbre musique électronique, acoustique et expériences immersives en pleine nature. Une pause bucolique et chaleureuse au son d'artistes prometteurs et confirmés.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PSYNANTA (@psynanta)

9. Waking Life – 18-23 juin, Portugal

Véritable bulle immersive, Waking Life propose une expérience totale autour de l'électro expérimental, ambient et psychédélique. Attendez-vous à voyager au son de DJs et producteurs comme Nicolas Jaar, Acid Pauli ou DJ Tennis, dans une ambiance rêveuse et introspective.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Waking Life (@wakinglife.pt)

10. Tremor Festival – 1-5 avril, São Miguel, Açores

Envie de te déconnecter vraiment ? Direction les Açores, perle sauvage de l’Atlantique, pour le Tremor Festival. Ici, la musique alternative et expérimentale s’invite dans des volcans, des lacs et des paysages à couper le souffle. Performances intimistes, randonnées sonores et ambiance insulaire unique : une immersion totale où l’on fait vibrer ses tympans autant que ses baskets.


À LIRE AUSSI