Pour profiter des derniers instants du printemps et inaugurer l‘approche de l’été, on part en excursion à 55km au sud de Paris, à Milly-la-forêt. Ici, on fait le plein de bonnes énergies auprès de la nature en faisant des balades en forêt, des promenades dans des jardins ou en profitant d'un bain de soleil au calme. Mais, la petite commune bucolique est surtout connue pour avoir accueilli l’écrivain et poète Jean Cocteau. On vous emmène dans la plus bucolique des espacades près de Paris !
Voir cette publication sur Instagram
Les activités à faire à Milly-la-Forêt
La Maison de Jean Cocteau
Si de nombreux Parisien·ne·s en quête de verdue ont été séduit·e·s par les environs, l’écrivain Jean Cocteau s’est lui aussi laissé séduire par ce charmant village. Peu après la sortie de son
célèbre film La Belle et la Bête, il fuit Paris pour Milly-la-Forêt en 1947, où il dit trouver un "cadre". Devenue sa résidence principale jusqu’à son décès en 1963, cette dépendance du château de la Bonde est un véritable refuge invitant à la rêverie. Imprégnée de ses souvenirs, animée par ses objets, la maison au bord de l'eau donne à voir un ensemble de pièces préservées (le salon, l'antichambre, ...), mais aussi d'intéressantes expositions temporaires. Depuis 2024, l'ancienne chambre de Jean Marais est ouverte au public et propose un hommage au compagnon de Jean Cocteau. L'occasion de découvrir les magnifiques pièces où a vécu cet artiste incontournable du 20e siècle. À l’image des oeuvres de Jean Cocteau, Milly-la-forêt est aussi charmante que poétique.
Voir cette publication sur Instagram
Après la maison, on se hisse dans le vaste jardin du poète, qui s’explore librement : un domaine de 2 hectares avec jardins, verger et parc boisé. Au bord de petits canaux, cette étendue fleurie est un endroit paisible où vous n’entendrez rien d’autre que le chant des oiseaux. En saison, des spectacles, des concerts, des animations et un espace café enchantent les lieux.
Voir cette publication sur Instagram
Maison Jean Cocteau
15, rue du Lau - Milly-la-Forêt
Ouvert toute l'année pour les groupes et de mai à novembre, du jeudi au dimanche, de 11h à 17h, pour les indididuels
Plus d'infos
La Halle de Milly-la-forêt
En plein coeur de la petite bourgade, la Halle de Milly-la-forêt est classée monument historique. Faite de bois de chêne et de châtaignier datant de 1479, ce bâtiment est un incontournable du village.
Voir cette publication sur Instagram
La chapelle Saint-Blaise-des-Simples
On continue notre visite dans la chapelle Saint-Blaise-des-Simples. Bordé de saules-pleureurs et de plantes médicinales, cet endroit a lui aussi été marqué par le passage de Jean Cocteau. Sur les murs intérieurs de la chapelle, l’écrivain a peint une fresque florale pour rendre hommage à la commune connue pour sa culture végétale médicale. Les vitraux lumineux ont eux aussi été dessinés par l’artiste. Milly-la-Forêt a de quoi nous faire découvrir les multiples talents de Jean Cocteau !
Voir cette publication sur Instagram
Le conservatoire des plantes à parfum, médicinales et aromatiques
Plus de 1 500 variétés de plantes sont à découvrir au conservatoire des plantes. Milly-la-Forêt est la première commune de France productrice de plantes médicinales. Vous aurez l’occasion de découvrir l’amour historique du village pour cette culture végétale.
Voir cette publication sur Instagram
Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales et Aromatiques
Route de Nemours - Milly-la-Forêt
Ouvert les mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h
Plus d’infos