La direction de Paris-La Défense a pour projet de transformer l’important quartier d’affaires en un parc urbain de sept hectares, dont les travaux débuteront courant 2023. Actuellement, la place bien bétonnée de La Défense – regroupant le parvis, la Grande Arche et l’esplanade du Général de Gaulle – permet aux piétons de se déplacer d'un endroit à un autre. Le but de l’opération est donc de donner une dimension plus végétale et conviviale à cet espace. Le premier quartier d’affaires d’Europe – dans sa configuration actuelle depuis 1981 – se refait une beauté grâce à ce projet et s'offre une nouvelle atmosphère.
#NatureEnVille🌳
— Paris La Défense (@ParisLaDefense) November 9, 2020
Avec plus de 150 nouveaux arbres plantés sous les platanes et la création de 13 véritables jardins hors sol, #ParisLaDéfense poursuit la transformation de l’Esplanade en un Parc de 7 hectares !🌺➡ https://t.co/c3RV4lI5NA pic.twitter.com/z0fBrk2rI6
Le directeur général de Paris-La Défense, Pierre-Yves Guice a déclaré à 20 minutes : « Nous allons transformer en profondeur une grande partie de l’axe historique, sur près de 600 mètres de long. Ce projet d’ampleur porte en lui une très forte dimension écologique et vise également à proposer un espace paysager agréable à l’ensemble de nos publics. Nous avons décidé de le confier à l’équipe de Michel Desvigne, paysagiste reconnu pour sa capacité à décrypter et à repenser les structures des villes et des territoires. »
C'est donc à l'architecte et paysagiste Michel Desvigne – maître d’oeuvre – de mener ce projet avec un budget de 30 millions d'euros. Mais un strict cahier des charges à respecter a été instauré, car le futur parc ne devra pas dénaturer complètement le travail de l’esplanade fait en 1972.
La première livraison est prévue pour 2026. Il faudra donc être patient.e.s !