jakub-kapusnak-4f4yzfdmleu-unsplash

Un festival coréen avec marché traditionnel et ateliers s’installe dans le 13e en mai

Publié le 14 avril 2025 à 13h00

par Maria Sumalla

Fans de K-Pop et amateur·ice·s de spécialités coréennes en tout genre : en mai, ce festival met à l’honneur le pays du Matin Calme entre culture, saveurs et tradition. J’ai nommé le K-Plus Festival, événement 100% gratuit de retour pour une troisième édition, organisé par l’épicerie Misikga (en partenariat avec la mairie du 13e) au cœur de l’Université Ouverte de Paris Cité. Entre conférences, ateliers, expositions, performances et marché traditionnel, la culture coréenne n’aura bientôt plus aucun secret pour vous. 


Une immersion dans la culture coréenne 

Les 16 et 17 mai, on part donc à la découverte de la Corée et ses incontournables, de la food à la beauté en passant par la culture et les arts vivants. Deux jours pour s’imprégner de la culture coréenne entre tradition et modernité. Pour ce faire, le festival propose aux visiteur·euse·s une panoplie de conférences sur des thèmes phares comme la K-Pop ou les K-Dramas, tenues par des spécialistes et professeur·e·s. Mais aussi, des rencontres exceptionnelles avec notamment des Haenyeo – plongeuses traditionnelles de l’île de Jeju – qui seront au rendez-vous pour nous partager leurs récits et savoir-faire culinaires, et avec la nonne bouddhiste iconique Jeong Kwa, venue présenter la cuisine monastique et sa philosophie de la gastronomie coréenne.

Le festival propose aussi à tous·tes de mettre la main à la pâte avec une série d’ateliers qui combleront tous les goûts et toutes les envies. Vous aurez donc l’occasion de vous initier à la calligraphie et même à la langue coréenne, de pousser la chansonnette avec des séances karaoké typiques du pays, de montrer vos plus beaux pas de danses sur des morceaux de K-Pop avec l’espace Random Dance animé par Clyde Williams, mais également de révéler l’artiste qui sommeille en vous avec des ateliers maedup et bojagi, l’art des noeuds et du patchwork coréen. 


Un marché coréen traditionnel au coeur du festival 

En plus de ses nombreuses activités, le K-Plus Festival vous propose une véritable immersion dans la culture traditionnelle coréenne avec son Jingteo, espace inspiré des marchés coréens avec une panoplie d’exposant·e·s, dont la grande majorité sont venues directement de Corée. Ensemble, ils vous proposent de découvrir différents aspects de leur culture : skincare, tenues traditionnelles (comme le Hanbok), et produits d’épicerie artisanaux… Le tout couronné par un large choix de K-Food et de boissons préparées avec des produits authentiques sur place

Le petit plus ? Durant toute la durée du festival, vous aurez l’occasion de vous élancer dans un parcours XXL de jeux traditionnels coréens, vous donnant l’occasion de tenter votre chance pour un jeu concours très spécial. Au cours du 5e jeu, participez au tirage au sort permettant de gagner un billet d’avion pour la Corée du Sud. Peut-être serez-vous l’heureux·se élu·e de ce voyage de rêve ? 

K-Plus Festival
Université Ouverte de Paris Cité 
5, rue Thomas Mann – 13e
Vendredi 16 et  dimanche 17 mai 2025
Entrée gratuite
Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI