Chaque année, ils ne sont pas moins de 3 millions de visiteurs à fouler la terre de la délicate forêt domaniale de Sénart. C’est à Épinay-sous-Sénart, entre la Seine-et-Marne et l’Essonne, que s’étalent ses 3 000 hectares, entre végétation, plans d’eau et large biodiversité.
À 30 km du périph’ parisien, donc, on peut rejoindre assez facilement une forêt autrefois terrain de chasse préféré de la royauté, et aujourd’hui spot bien choisi des promeneurs. Son qualificatif, domaniale, rappelle qu’elle est devenue propriété de l’État à la Révolution ; de son passé de terrain de chasse, elle garde ses longues allées forestières qui traversent vieilles futaies de chênes, châtaigniers et pins sylvestre.
3000 hectares pour courir, se promener ou faire du sport
Si elle est entourée de quelques 13 villes, de la vallée de l’Yerres d’un côté et de la vallée de la Seine de l’autre, la forêt protégée n’en est pas moins un havre de paix. Entre milieux humides et ouverts, forcément, elle renferme une grande diversité biologique : sangliers, chevreuils, renards, oiseaux, reptiles, amphibiens…
Avec 850 mares et plus de 100 km de routes parfaites pour le vélo ou le roller, ce n’est pas l’espace qui manque. Durant votre promenade, aventurez-vous donc près des mares de Sénart, des plaines des Bergeries ou du chêne brulé sur la route forestière ; observez les tranchées qui datent de 1915, les landes des Uselles ou la tourbière. C’est bucolique à souhait, vous nous en direz des nouvelles.
Voir cette publication sur Instagram
©ONF
Forêt domaniale de Sénart
Épinay-sous-Sénart – 91