Les bois des pauvres de Milly-la-Forêt réservent bien des surprises à ceux qui s’y aventurent… Imaginez que vous vous baladez tranquillement au milieu des bosquets, quand soudain vous tombez nez à nez, ou plutôt œil à œil avec une gigantesque tête de cyclope (eh oui, ce genre de choses arrive).
On ne vous parle pas d’une petite bête, non, mais d’un bon gros colosse de 22 m et 300 tonnes de béton et de métal, laissé en pleine nature par le maître Tinguely.
© Régis Grman
Fidèle à la mythologie grecque dont elle est issue, la créature vous fixe de son unique œil planté au milieu du front. Elle est en partie recouverte de miroirs, qui reflètent les arbres des alentours et la fondent dans la nature, où elle se tapit dans la quiétude. Comment une œuvre si incroyable a pu échapper aux hordes de touristes, cela reste un mystère. Mais ce n’est pas nous visiteurs qui allons nous en plaindre !
© Régis Grman
La forêt interdite exceptée, les géants ça ne court pas les forêts, alors quelle histoire se cache derrière le Cyclop, comment Tinguely en est-il venu à accoucher du “Monstre” ?
Avec sa femme Niki de Saint Phalle, sculpteuse de la célèbre fontaine Stravinsky près de Beaubourg, et ses amis artistes, Tinguely a concrétisé son projet de créer une construction ouverte à toutes les disciplines artistiques. La particularité de cette sculpture/architecture haute comme un immeuble de sept étages (mais plus fun qu’une tour de béton) est en effet qu’elle se visite comme un musée et renferme des dizaines d’œuvres d’artistes.
© Régis Grman
Haut du gratin de l’art contemporain, vous y retrouverez des Compressions de César, l’Accumulation d’Arman, la Jauge de Jean-Pierre Raynaud, le Pénétrable sonore de Jésus Rafael Soto, des hommages à Marcel Duchamp et à Yves Klein (comme un bassin rempli d’eau reflétant le bleu du ciel et évoquant ses Monochromes) et même un conduit d’aération extrait du Centre Pompidou que Pontus Hulten a légué à Tinguely.
Mais ce n’est pas tout, comme la vôtre, il arrive à “La Tête” de bouger ! Sûrement plus habile que vous, elle parvient à remuer une de ses oreilles (et les sièges de son mini-théâtre au 3e étage).
© Régis Grman
Elle travaille aussi ses neurones de façon visible (et très audible) puisque des roues sont mises en mouvement dans un circuit qui traverse toutes les parois de la tête. Cette merveille de mécanique est issue de la série des Méta-Harmonie de Tinguely. Autre trait distinctif : la langue-toboggan pendouillante de la bête qui se désaltère 22 m plus bas dans un petit bassin.
© Régis Grman
Conçu en 1969 sans autorisation, le géant a été perçu comme une provocation par les habitants et a souffert d’actes de vandalisme répétés. Cela a poussé Tinguely à en faire don à l’État en 1987. 25 ans après le début des travaux, il a été enfin ouvert au public en 1994 et accueille désormais en plus des œuvres permanentes des créations contemporaines et des vidéos d’artistes.
© Régis Grman
Alors venez visiter les trois étages de ce monstre fabuleux sommeillant à l’ombre des arbres, et faisant fonctionner sa tête. Vous pourrez en plus faire un tour de toboggan !
Le Cyclop
Le bois des pauvres
Milly-la-Forêt – 91490