Préparez-vous, cette année encore, l’Hôtel de Ville voit les choses en grand pour nous en mettre plein les mirettes. Du 28 novembre au 31 décembre, on fonce direction le centre de Paris pour profiter du florilège de surprises qui nous attend au cœur d’une forêt de sapins scintillants sur le parvis du magnifique bâtiment.
© Joséphine Brueder / Ville de Paris
Un condensé de Noël
Cette année, la Ville de Paris a mis les petits plats dans les grands pour nous plonger au cœur de la magie de Noël. Un décor léché avec des dizaines de sapins qui brillent de mille feux. 4 petits stands pour aller se régaler avec des chocolats chauds et des gourmandises de Noël en tout genre. 6 chalets d’artisans pour compléter ses achats de cadeaux. Et même des rencontres avec le Père Noël plusieurs fois par semaine (et on vous promet que c’est le vrai !). Le tout sous une pluie de flocons de neige, histoire de parfaire l’illusion.
Avec les vacances qui arrivent, c’est donc l’endroit idéal pour occuper vos enfants/nièces/neveux et autres filleuls, que vous adorez, certes, mais, une activité qui les occupe tout l’après-midi, ça peut être un bon plan. Manège, piste de luge géante et mur d’escalade, l'ensemble totalement gratuit, vous trouverez forcément de quoi leur faire plaisir, et ça c’est cool. De quoi passer un excellent moment en famille.
Le tout sera bien évidemment aux couleurs des JOP que la ville s'apprête à accueillir en 2024. À moins de 300 jours du début des féstivités, la façade de l'Hôtel de Ville revêt son habit de lumière, grâce à d'immenses panneaux et des effets de lumières spectaculaires pour mettre à l'honneur cette compétition internationale phare et ses célèbres anneaux.
Voir cette publication sur Instagram
Un Noël plus vert
Le gros plus, c'est que cet événement déjà féérique s'inscrit dans une démarche écoresponsable, et ça, c'est vraiment magique. Les nombreux sapins illuminés proviennent de pépinières françaises, gérées durablement, et auront tous droit à une seconde vie dans les espaces verts de la ville où leurs épines serviront de protection contre le froid de l’hiver pour les autres massifs. De la même manière, tous les produits vendus sur le marché sont locaux, puisque chaque artisan fait partie du label “Fabriqué à Paris”. Et pour ceux qui seraient trop frileux pour flâner dehors, vous pouvez tous les retrouver à l'intérieur de l'Hôtel de Ville, au sein de la boutique Paris Rendez-vous. Ouf !
Malheureusement pour les fêtards, les insomniaques ou tout simplement les noctambules, qui aiment profiter de la capitale embellie par les illuminations de Noël au milieu de la nuit, impossible cette année. Les lumières de l’événement seront éteintes chaque soir à 23h45 pour des questions de sobriété énergétique, et si c'est un peu triste pour vous, c’est finalement une excellente nouvelle pour la planète.
Voir cette publication sur Instagram
Le Village de Noël de l’Hôtel de Ville
Hôtel de Ville de Paris – 4e
Du 28 novembre au 31 décembre 2023
Plus d'infos