grottes-du-foulon-1h30-paris

À 1h30 de Paris, cette grotte unique au monde offre un spectacle impressionnant

Publié le 2 août 2024 à 09h30

Modifié le 2 août 2024 à 09h44

par Clémence Varène

12° toute l’année. Voilà ce qui vous attend si vous décidez d’aller faire un tour du côté de Châteaudun, pour aller découvrir les exceptionnelles Grottes du Foulon. Vieilles de plusieurs centaines de milliers d’années, ces galeries et ces colonnes abritent une quantité impressionnante de trésors venus d’un autre temps, pour un dépaysement immédiat, au cœur de la terre.


Un voyage à travers les ères, littéralement

À l’intérieur de ces grottes, accrochez-vous bien, vous voici littéralement au cœur de l’histoire. Sous vos pieds, un sol du Jurassique. Au-dessus de vos têtes, une voûte de l’ère tertiaire. Et, là où vous évoluez, la couche terrestre qui a connu la disparition des dinosaures, lors de la chute d’une météorite dans ce qui est aujourd'hui le golfe du Mexique. Pendant une heure à l’ombre de la grotte, ce sont 90 millions d’années qui défilent sous vos yeux, alors que l’on vous raconte les eaux chaudes, les forêts tropicales ou encore les espèces animales qui peuplaient l’endroit autrefois. Une déambulation fantastique à 45 mètres sous la ville de Châteaudun, qui se conclut par un incroyable spectacle de lumière, mettant en avant toutes les couches de roches creusées successivement par les courants d’eau.


Toute la biodiversité marine réunie sous terre

Les Grottes du Foulon, si elles sont stupéfiantes, ne sont pourtant ni les plus grandes, ni les plus profondes, ni les mieux décorées (petite pensée à la Grotte de Lascaux). Mais alors qu’est-ce qui les rend si uniques ? Tout simplement le fait qu’elles représentent le plus gros rassemblement de géodes marines ouvert au public au monde. Sur les parois faites d’un mélange de sable, de sel et de coquillages, les éponges de mers fossilisées se multiplient, pour nous révéler tous leurs trésors. Des pierres semi-précieuses, des traces d'hippocampes, de calamars ou encore de moules, c’est une véritable caverne d’Ali Baba qui s’étale tout autour de vous. Et pour ne rien gâcher, on y découvre aussi d’impressionnants os de dinosaures, directement sur les murs et les plafonds, comme cette énorme vertèbre de plus d’1,80 m, pourtant la plus petite de l’animal à qui elle appartenait. Mazette !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @carolechem

Grottes du Foulon
35, rue des Fouleries – Châteaudun
Ouvertes tous les jours jusqu'au 1er septembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h (sauf le lun. de 14h à 18h seulement et la sam. jusqu'à 17h)
Uniquement en visite guidée (1h), départs des visites toutes les heures. Dernier départ 1h avant la fermeture du site.
Tél. : 02 37 45 19 60
Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI