Oui, on sait, c’est l’hiver, et c’est dur. Il fait froid, il fait sombre, la nuit débarque à 17h30, et ça nous déprime. Heureusement, Paris va bientôt s’illuminer de tous les côtés pour nous mettre un peu de baume au cœur. Parcs et jardins s'apprêtent à s’enguirlander, au sens premier du terme, pour briller un max pour les fêtes et en mettre plein la vue à tout le monde. Animaux, plantes et concepts un peu plus abstraits se mêlent dans des scénographies uniques, pour vous éblouir juste comme il faut. Petit tour d’horizon de ce qui vous attend.
Le Jardin des Plantes au cœur de la jungle
Après les insectes, les animaux disparus, les dinosaures et les mammifères marins géants, le Jardin des Plantes remet le couvert une année de plus et nous propose cette fois-ci un aller simple pour les forêts tropicales (il faut bien essayer de se réchauffer comme on peut). À travers 4 continents, le Muséum national d’Histoire naturelle nous propose de découvrir la faune et la flore de cet écosystème bien particulier, qui représente tout de même plus de la moitié des espèces connues sur terre. On a hâte de se promener au milieu des immenses tigres, des grenouilles de toutes les couleurs et des fleurs géantes.
Voir cette publication sur Instagram
Jardin des Plantes
Place Valhubert – 5e
Du 22 novembre 2023 au 22 janvier 2024
Plus d'infos
Thoiry met le cap sur l’Asie
Thoiry Lumières sauvages revient pour une nouvelle édition, et pas des moindres, puisque le parc du château va abriter pas moins de 2500 lanternes chinoises. Yourte mongole, dragon chinois perdu au milieu d’un labyrinthe, statue de bouddha géante ou encore temple haut de plus de 8 mètres, le tout recouvert d’une quantité innombrable de guirlandes lumineuses et autres LED, voilà qui promet un moment sympathique, et sans doute un peu impressionnant. Clou du spectacle : un spectacle son et lumière sur la façade du château, au cas où ce dernier n’aurait pas été déjà assez éclairé.
Voir cette publication sur Instagram
Zoosafari de Thoiry – Thoiry
Du 29 octobre 2023 au 10 mars 2024
Plus d'infos
La Villette célèbre Dalí
Un événement surréaliste (amis historiens de l’art, j’espère que vous aurez la référence) ! Le parc de la Villette met à l’honneur les créations complètement loufoques et décalées de l’artiste espagnol dans un show assez bluffant grâce à des effets de lumière et de couleur dignes des plus grands clips de tecktonick des années 2000. Entre les éléphants, les fourmis et les horloges qui coulent, on retrouve tous les fondamentaux du travail du peintre dans un parcours qui bouscule un peu les sens et modifie tous nos repères. Une chose est sûre, on perd vite la notion du réel pour se perdre dans cette danse du temps bienvenue.
Voir cette publication sur Instagram
Parc de la Villette
221, av. Jean-Jaurès – 19e
Du 16 novembre 2023 au 21 janvier 2024
Plus d'infos
Vaux-le-Vicomte fait les choses en grand
Qui dit château dit forcément étiquette, bonnes manières et art de vivre à la française. Le Grand Noël du château de Vaux-le-Vicomte nous propose un moment de raffinement et de distinction grâce à des décorations grandioses (même si parfois peu subtiles), à l'intérieur et à l'extérieur des lieux. Avec votre plus belle robe à crinoline ou votre redingote brodée de soie et de fil d’or (oui, c’est un indispensable à avoir dans son placard), arpentez les pièces somptueuses et apprenez l’art de la mouche, ce petit point noir qui, judicieusement disposé, peu en dire long sur vos désirs… à vos crayons !
Voir cette publication sur Instagram
Château de Vaux-le-Vicomte – Maincy
Du 18 novembre 2023 au 7 janvier 2024
Plus d'infos
L'Odyssée du Parc Floral
Incroyable mais vrai : cet hiver, il y aura bel et bien des aurores boréales à Paris. Le Parc Floral se lance dans l’aventure des illuminations de Noël pour la première fois, et coup d’essai, coup de maître. Grâce à des effets lumineux en tout genre et des sculptures de soie illuminées (réalisées avec 8 km de soie et 26 tonnes de métal, tout de même), des animaux menacés et créatures fantastiques brillent de mille feux devant le ciel nordique et ses aléas de couleurs quasi mystiques. Le tout complété par des spectacles vidéos inédits, un sacré show pour cette première.
Parc Floral
Route de la Pyramide – 12e
Du 28 novembre 2023 au 7 janvier 2024
Plus d'infos
La Lumière entre en Seine au Domaine de Saint-Cloud
Jamais deux sans trois, le domaine national de Saint-Cloud revient pour une nouvelle édition flamboyante. Plus de 2 km de balade où chaque sculpture, fontaine, arbre et même brin d’herbe est recouvert d’une installation lumineuse, brillante, fluorescente. Mais rassurez-vous, le tout fonctionne à base d'éclairages LED réutilisables donc pas de souci à se faire pour la planète. Et pour ceux qui pourraient être rebutés par une si longue promenade, pas de souci, vous pourrez reprendre des forces en chemin en vous arrêtant dans l’un des stands de chocolat chaud, bonhommes en pain d’épice et autres gourmandises de l’hiver.
Voir cette publication sur Instagram
Domaine national de Saint-Cloud
1, av. de la Grille-d'Honneur – Saint-Cloud
À partir du 17 novembre 2023
Plus d'infos