stranger-things-tall-mike-roller-skating

Une immense Roller Dance Party gratuite sous la Canopée des Halles

Publié le 22 juin 2023 à 15h09

Modifié le 23 juin 2023 à 10h28

par Maria Sumalla

Fan des années 80 ? Ça tombe bien, puisqu’une immense Roller Dance Party vient animer la capitale ce vendredi 23 juin. Direction les Halles, pour enflammer le dancefloor sur des roulettes et participer à la meilleure fête sportive de tout Paris, gratuitement !


50 événements gratuits à Paris

Cet événement est organisé à l’occasion du Festival Formes Olympiques, véritable ode à l’art et au sport. Les rues et les lieux culturels et sportifs deviendront le théâtre de créations inédites, avec plus de 50 events gratuits répartis dans toute la ville.

Une occasion pour la Ville de Paris de faire rayonner les Jeux Olympiques prévus pour 2024 et de rassembler tous les amoureux de la culture et du sport !


Ambiance vintage sous la Canopée des Halles

En ouverture du festival, quoi de mieux qu’une superbe roller party ? Organisée en collaboration avec Martine Patine, cette “fête sur des roulettes” prévoit un dancefloor de folie, des shows, des performances et des DJ sets disco-house endiablés.

Sur place, on retrouvera l'équipe du Skate Patron avec des patineurs expérimentés pour veiller à la sécurité des usagers. 300 paires de rollers seront aussi mis à disposition gratuitement pour tout le monde. Il ne reste plus qu’à se rendre sur place et à montrer vos meilleurs pas de danse sur des patins. N’oubliez pas de vous échauffer !


Roller Dance Party
Sous la Canopée des Halles

Allée Jules Supervielle – 1er
Le vendredi 23 juin 2023 de 16h à 20h
Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2471998729

Les expressions de cette région française seraient les plus ridicules, selon une étude

Publié hier à 20h00

par Lucie Guerra

Il vous est certainement déjà arrivé de partir en week-end en Alsace, à Marseille ou même à Lille et d’entendre de curieuses expressions, absolument incompréhensibles pour vous, mais très fréquemment utilisées dans la région. Dans le cadre d’une étude, Preply s’est justement concentré sur les langues régionales et leur utilisation dans tout l’hexagone. Au nombre de 75, elles font de la France un pays avec une diversité linguistique extrêmement riche.

D’ailleurs, parmi les 1500 participant·e·s interrogé·e·s, 67 % se disent favorables à l’enseignement des langues régionales à l’école. L’étude s’est également penchée sur les expressions jugées les plus ridicules. Que les choses soient tout de suite claires : on n’est pas d’accord du tout avec le résultat !


L'Alsace en tête de classement

Les Alsacien·ne·s de la rédaction ont vu rouge à la lecture de ce classement. 24,4 % des sondés estiment que les expressions alsaciennes sont les plus ridicules, notamment en raison de leurs sonorités en « sch » placées à tout va et de leur complexité de prononciation. On ne voit pourtant pas la difficulté à dire schmoutz (bisou), schlopps (pantoufles), schatz (trésor), schluck (gorgée) ou schlass (fatigué), mais ça ne tient qu’à nous. 

Les expressions marseillaises arrivent en deuxième position, et les expressions lyonnaises complètent le podium. Ainsi, avec 14,4 %  fada (fou), dégun (personne), minot (enfant), emboucaner (prendre la tête) et tarpin (très), devancent de peu pelo (mec), cher (beaucoup), gone (enfant), se la racler (se la raconter) ou chaber (regarder) qui sont jugées ridicules par 12,6 % des sondés. 


Six autres régions comprises dans le classement 

12,5 % des personnes interrogées jugent les expressions lilloises (drache (pluie), braire (pleurer), biloute (homme)) comme ridicules, tandis que 10,7 % ont indiqué les expressions nantaises (pochon (sac plastique), guené (trempé), seriner (pleuvoir un peu)). 

Les expressions bordelaises comme gavé (beaucoup), chocolatine (pain au chocolat), ou aller au maille (aller au travail) arrivent ensuite avec 8,5 %, suivies des expressions niçoises comme bordille (ordure), cagade (bêtise), ou ficanas (curieux) avec 7,7 %. Les expressions toulousaines comme bouléguer (se dépêcher), rouméguer (ronchonner), ou cagne (flemme) et les expressions montpelliéraines telles que péguer (coller), cagnard (soleil), ou s’enfader (s’énerver) arrivent en fin de liste avec respectivement 5,4 % et 3,7 %.

 

Une réponse à l'éternel débat Pain au chocolat/ Chocolatine/Petit pain ?

L’étude a également tenté de trouver une réponse à l'éternel débat qui oppose les termes Pain au chocolat, Chocolatine, et Petit pain. Le premier est employé par 46,5 % des sondés, le second par 23,5 % et le dernier par 30 %. On ne sait pas vous, mais nous on est un peu schlass de ce débat quand la réponse évidente est Petit pain... À bon entendeur !


À LIRE AUSSI