Se laisser éblouir par un coucher de soleil sur les falaises d’Étretat, immortalisé par Monet. Partager un verre entre copains sur les terrasses parisiennes chères à Renoir. Se détendre sur les bords de Seine, représentés par Caillebotte. Ou encore profiter d’un simple, mais toujours efficace Déjeuner sur l’herbe. Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe mille façons de se glisser dans la peau des impressionnistes en revivant les émotions qui les ont inspirés. Cependant, comme au Bonbon, on sait à quel point il est difficile de choisir, on vous mâche le travail, en vous proposant deux parcours hauts en couleur sur les pas de Claude Monet et Gustave Caillebotte. Des institutions culturelles de la capitale jusqu’à l’incroyable cathédrale de Rouen, en passant par les jardins féeriques de Giverny, en route !
De Paris à Yerres, plongée dans l’intimité de Caillebotte
Pour cette première balade culturelle pas comme les autres, rendez-vous au musée d’Orsay, pour découvrir l'œuvre de Gustave Caillebotte à travers l’un de ses sujets de prédilection : les figures masculines et le portrait d'hommes. L’incontournable musée parisien, qui retraçait en début d’année la naissance de l’Impressionnisme, s’attaque cette fois-ci à l’une des figures emblématiques du mouvement. Jusqu’au 19 janvier 2025, on parcourt les toiles de ce peintre singulier qui, comme ses camarades artistes, s’est attelé à bouleverser l’histoire de l’art en créant des représentations inédites de la nature telle qu’il la percevait. Au fil des toiles, le peintre nous offre une réflexion sur la condition masculine, mais également une palette délicate des paysages de Paris et, plus généralement, d’Île-de-France.
Gustave Caillebotte, Rue de Paris, temps de pluie, 1877, The Art Institute of Chicago © RMN-Grand Palais
Pour continuer nos explorations, direction l’Essonne, au sud de Paris, et plus précisément Yerres où se trouve la demeure familiale de Gustave Caillebotte. Ici, le peintre réalisa près de 90 œuvres, dont certaines de ses plus célèbres. Grâce à une restauration impressionnante, c’est un véritable voyage dans le temps que nous propose le lieu, en nous permettant d’arpenter les salles meublées et décorées telles que l’artiste les a lui-même connues. L’occasion de plonger dans l’univers de Caillebotte, de découvrir son atelier, mais aussi de profiter des paysages alentours, véritable source d’inspiration du peintre qui nous font voyager instantanément dans l’atmosphère impressionniste.
Maison Caillebotte © Markus Schilder
Voyage impressionniste jusqu'à la Normandie de Monet
Pour ce deuxième itinéraire, on voyage de Paris à la Normandie, autre berceau majeur de l'Impressionnisme, avec l’artiste qui est sûrement le plus grand nom du mouvement artistique, Claude Monet. Cette fois, c’est au musée Marmottan Monet, plus grande collection d'œuvres de l’artiste au monde, que commence notre périple. Au fur et à mesure des salles, ce musée niché dans un hôtel particulier nous invite à pénétrer dans l’intimité du peintre, notamment grâce à la présence de certains de ses plus grands chefs-d’œuvre venus tout droit de sa maison de Giverny. Des Nymphéas aux nombreux paysages en tout genre, c’est une collection extraordinaire qui nous ouvre ses portes.
Musée Marmottan Monet © CPR / Visit / F. Carovillano pour Ooshot
Pour approfondir et pénétrer encore un peu plus dans le monde de Monet, on se rend à Giverny, où l’on profite de sa maison, mais également des sublimes jardins qui ont inspiré ses célèbres Nymphéas. De son fameux petit pont vert à son salon-atelier, en passant par les merveilleux jardins en fleurs, c’est un lieu magique, qui ne manquera pas de réveiller les artistes en herbe qui sommeillent en chacun d’entre nous. Alors, on n’oublie pas de prendre son chevalet, mais attention, la maison et les jardins ne sont ouverts que jusqu’au 1er novembre.
Jardins de la Fondation Claude Monet à Giverny © Juliette Becquart
On continue ce voyage impressionniste avec une petite pépite : le musée Blanche Hoschedé-Monet. Et comme il est situé non loin de la maison du peintre, c’est le prétexte idéal pour s’offrir une balade à vélo ou une petite randonnée sur les bords de Seine, histoire d’ajouter encore un peu de plaisir au programme. Sur place, on profite de plusieurs autres chefs-d’œuvre impressionnistes, dont une version rare des Nymphéas, puisqu’au format circulaire. L’occasion de contempler les œuvres de Blanche Hoschedé-Monet, assistante, élève et belle-fille du peintre, mais aussi de Pierre Bonnard, digne héritier du mouvement impressionniste.
Les Nymphéas, musée Blanche Hoschedé Monet © Thomas Le Floc
Pour les inconditionnels de Monet, on termine ce voyage par une étape à Rouen. Prisée par les impressionnistes qui en ont fait un véritable atelier à ciel ouvert, la ville abrite un musée des Beaux-Arts qui compte l’une des plus importantes collections du courant artistique en France hors de Paris. Sur place, on s’extasie devant une toile issue de la célèbre série de la Cathédrale de Rouen, avant d’aller visiter l’incontournable monument en vrai !
Musée des Beaux Arts de Rouen © Coraline et Léo
Les voyages impressionnistes
Plus d’infos